samedi 14 mai 2011

Hunger games T3 : La révolte, de Suzanne Collins

Saga Coup de ♥
Résumé :

Je m'appelle Katniss Everdeen. Je devrais être morte. Maintenant je vais mener la révolte.
Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la révellion. Quel que soit le prix à payer.

 Pocket Jeunesse
 417 pages ; 17.90€
 Publié le 05 mai 2011

Ce tome est différent des deux autres mais pas moins poignant, au contraire. Il m'a peut-être un peu plus touchée, sûrement parce que c'est le dernier et que c'est là que tout se joue. Les vrais jeux. A ceux qui n'ont pas lu les deux premiers tomes, il serait peut-être judicieux de ne pas lire cette chronique (mon avis sur le premier et le deuxième tome est ici).

On découvre une Katniss complètement ravagée par l'enlèvement de Peeta et tout ce qu'elle a vécu. La guerre est officiellement déclarée entre le Capitole et les rebelles qui vivent dans le district treize, où ils s'entraînent et se réunissent dans l'optique de rallier un maximum de monde à leur cause et d'envahir ensuite le Capitole. Katniss n'a plus le goût de rien et a beaucoup de mal à endosser son rôle de geai moqueur, celui pour lequel elle a été sauvée. Ça n'est que lorsqu'elle voit Peeta à la télé qu'elle accepte de se reprendre. A quelques conditions. Tuer Snow, entre autre.

L'intensité va crescendo au fur et à mesure qu'on avance : on démarre doucement puis l'entraînement s'intensifie et enfin on entre en action... la mise en place prend du temps mais je ne me suis quand même pas ennuyée. L'écriture de Suzanne Collins est toujours aussi réaliste et accrocheuse, et l'ambiance est pesante à l'instar des deux tomes précédents. J'ai eu le cœur serré à de nombreuses reprises, mais un événement particulier m'a complètement retournée et j'en reste encore choquée. On sait que la mort est quelque chose de presque « normal » dans ce monde où il faut tuer pour survivre, sacrifier pour continuer, mais là ça m'a complètement retournée. Et vraiment touchée. J'en ai pleuré, et j'en pleurais encore à la toute fin de ce tome, de cette trilogie.

Les personnages ne sont plus les mêmes, globalement. Tout ce qu'ils ont vécu les a changé. Katniss est plus sombre que dans les tomes précédents, à la fois plus forte et plus fragile. Elle m'a encore plus touchée que précédemment et certains passages m'ont réellement fendu le cœur. Gale a plus d'importance ici et j'ai apprécié cette mise en avant, bien que son personnage n'ait jamais réussi à m'accrocher plus que ça (et ce même si je l'apprécie beaucoup, comprenons nous bien). Puis Peeta... je préfère ne rien dire sur sa condition et vous laissez la découvrir par vous-même. Mais ce personnage reste un de mes favoris depuis le début, tout comme Prim, la petite soeur adorable de Katniss. On revoit aussi la mère de Katniss, son équipe de préparation, Finnick et bien d'autres « soldats » plus ou moins connus des deux précédents tomes et plus ou moins importants.

Quand on vit de telles choses je suppose que même si ça se tasse, on reste marqué à tout jamais et on ne peut pas réellement être heureux. La fin est donc très juste et complètement en accord avec le reste. Ce livre, tout comme la trilogie, est poignant et excellent. Je ne regrette absolument pas de m'être lancée dans cette aventure et c'est certain que je ne l'oublierais pas sitôt, car c'est le genre de livres qui vous marque et vous en laisse gros sur le cœur. Une belle réussite.

19 commentaires:

  1. Je suis contente que tu aies tant aimé ce dernier tome .. J'adore vraiment cette saga moi aussi et les personnages me manquent énormément !! Vivement le film ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je sus aussi impatiente pour le film mais j'ai été un peu (beaucoup xD) déçue du casting donc je le redoute... enfin on verra bien :)
    Merci pour ton com !

    RépondreSupprimer
  3. Très belle critique et je me suis retrouvé dans ce que tu disais. Ce livre m'a ému mais il m'a aussi choqué et profondément marqué. J'étais assez paumée quand je suis ressortis de cette lecture l'été dernier.
    Tu devais être contente de pouvoir enfin le lire après des mois d'attente de traduction :) j'admire ta patience j'aurais pas pu ^^

    RépondreSupprimer
  4. Merci Marie c'est gentil ! J'avoue que l'attente était assez difficile surtout après la fin du deuxième tome lol mais bon j'ai pu tenir ^^ Mais c'est clair que j'ai été hyper heureuse de l'avoir entre les mains, quel soulagement :p

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas encore lu cette trilogie. Ma fille, elle, a fini le T2 pendant les vacances. Je crois que je vais finir par m'y mettre aussi :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne peux que te la conseiller :)

    RépondreSupprimer
  7. halalala quel bonne chronique pour très bon tome :D


    PEETAAAA POWAAAAAAAAAA !

    RépondreSupprimer
  8. cette trilogie est une petite merveille...J'ai apprécié découvrir ces livres qui le debut m'ont intrigué
    Cependant je suis comme toi je suis septique pour le film

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ton commentaire :)
    Oui on verra bien pour le film...

    RépondreSupprimer
  10. Saga coup de coeur pour moi aussi mais je n'ai pas encore lu le tome 3 je dois finir des part' donc je viendrais lire ta critique plus tard =)

    RépondreSupprimer
  11. Pas de soucis ^^ Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  12. Je viens de le recevoir ce matin, je m'y plonge dès ce soir, je reviendrai lire ton avis quand je l'aurai lu...euh dévoré :D.

    RépondreSupprimer
  13. Lol pas de soucis =)
    Merci pour ton com (surtout que j'ai perdu tous les autres, snif ^^)

    RépondreSupprimer
  14. Par rapport à Lady R. pareil il tentait plus que Loup y es-tu? mais je l'ai tellement aimé que j'ai vraiment envie de lire son premier maintenant :p

    Oh j'avais commenté cet article :( mais comme depuis comme blogger à beuggé :/
    J'avais dit que ce tome m'avait choquée, j'étais toute retournée quand je l'avais lu et que je me retrouvais dans ce que tu disais dans ta chronique :).

    RépondreSupprimer
  15. Oui les coms ont été effacés --' Merci pour ton com ! L'auteur est en dédi à Toulouse en juin, je m'achèterais peut-être ses deux romans ^^

    Pour Hunger Games je suis contente de voir que tu te retrouves un peu dans ce que j'ai écris :) Certains n'ont pas autant accroché =/

    RépondreSupprimer
  16. Cette saga est devenue ma saga préférée, même plus que cela mais je ne trouve pas de mot lol.

    RépondreSupprimer
  17. Tout à fait d'accord avec ta chronique. C'est une trilogie qui marque, ça reste longtemps dans la tête. Et Peeta dans ce tome <3. Par contre Gale... Tu connais mon avis sur lui... J'ai dévoré ce dernier tome en une journée, comme tu dis, il est différent mais reste dans l'esprit de la série. Bref, c'est une saga incontournable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu résumes bien les choses !! Je suis vraiment heureuse que tu ais autant accroché :) J'irais voir ta chronique bientôt.

      Supprimer