mercredi 12 janvier 2011

Hunger Games T1 & 2, de Suzanne Collins

Coup de ♥
Résumé T1 :

Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature... 


 Pocket Jeunesse
 379 pages ; 17.90€
 Publié le 01 octobre 2009

J'ai lu le tome 1 enmême pas 24 heures : il est excellent. Ce que je craignais, dans ce livre, c'est le côté sombre et sanguinolant qui fait office de contexte. Mais je dois dire que je suis absolument conquise par cet univers, qui n'a rien d'attirant, mais qui est tellement bien décrit qu'on a l'impression d'y vivre. J'ai adoré le suspens qui nous tient en haleine du début à la fin, les moments stratégiques, la tension qui nous habite... c'est vraiment incroyable. J'avais vraiment besoin de lire la suite ^^ Je voulais savoir ce qui allait arriver à Katniss, qui malgré les coups durs, trouve toujours une solution (au moins dans les arènes xD), de Peeta, personnage auquel je me suis énormément attachée, et puis des autres. J'ai été, au début, vachement étonnée de voir comment la mort est traitée dans ce livre, comment les gens lui font face. C'est quelque chose de banal, en somme. Et c'est clair que ça fait bizarre, mais ça colle tellement dans le contexte qu'on ne peut pas en vouloir aux personnages, où trouver leurs réactions déplacées. C'est comme ça, c'est tout. C'est flippant ! Mais c'est vraiment un univers qui nous happe.


Coup de ♥
Résumé T2 :

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

 Pocket Jeunesse
 378 pages ; 17.90€
 Publié le 06 mai 2010

J'ai ensuite enchainé avec le tome 2, qui ne m'a absolument pas déçu et s'est positionné dans la lignée du premier tome, dans le genre "roman qui vous marque". J'adore l'atmosphère qui ressort de cette saga, et puis mine de rien, ça fait réfléchir... toujours les mêmes problèmes sont traités, la répression, la censure, la révolte,... et la fin nous laisse dans un suspens terrible. J'ai du mal à me dire qu'il va falloir attendre jusqu'en mai pour savoir la suite ^^

Sinon côté personnages, je les trouve tous très intéressant. Gale est quelqu'un que j'ai beaucoup aimé et qui m'a fait de la peine, quelque part. Mais ma préférence va pour Peeta. J'ai adoré ce personnage, je m'y suis beaucoup attachée... j'adore la relation qu'il a avec Katniss, qui vacille entre le vrai et la stratégie, mais qui pour lui reste authentique au vu de ses sentiments. J'avais de la peine pour lui à chaque fois que Katniss se rapprochait de lui pour le "jeu" alors que, de son côté, c'était vrai... et en parlant de Katniss justement, j'adore son personnage, sa personnalité. Elle est forte, et en même temps, elle a sa part de faiblesse.

Hunger Games est une saga vraiment incroyable, bien construite, traitant de sujets importants en posant un contexte spécial, oppressant, tendu... comment dire qu'il me FAUT le tome 3 ??? lol.

Le tome 3 s'intitule La révolte et sortira en mai, chez Pocket Jeunesse. Une adaptation cinématographique est lancée (le script est désormais fini et le casting est pour bientôt).

12 commentaires:

  1. HUNGER GAMES :D !

    Waw. Celui-là, j'ai tout simplement adoré ! Comme toi, j'ai enchaîné les deux tome ! Vraiment, on le lit très vite.

    Peeta vs Gale ! MOUHAHAHAHA le dilemme x) ! Perso, j'aime vraiment énormément les deux, mais j'ai moi aussi un penchant pour Peeta !

    Je le conseille à tout le monde vraiment. J'ai hâte de voir quels acteurs ils vont prendre pour le film ...
    Et puis viiiiiiiiiiiite le tome 3 !

    Bon je te laisse, je vais manger ! (Il vaut mieux pour toi parce que sinon, Hunger games quand je suis partie ... Je suis partie xD )

    Bisou !

    RépondreSupprimer
  2. Mdr je comprends tout à fait ^^ Hunger games c'est une série d'enfer... hâte aussi d'avoir le casting final :) Et le dernier tome !! Ca me stresse d'ailleurs xD

    RépondreSupprimer
  3. Je te comprend tout à fait :)

    RépondreSupprimer
  4. par rapport au coup de coeur ? je crois qu'on est beaucoup dans ce cas là :)

    RépondreSupprimer
  5. Hier, on m'a convaincu de les acheter car à force de ne lire que d'excellentes critiques je m'étais demandé si je devais les acheter ou pas même si la quatrième de couverture ne me tentais pas trop mais finalement, je me suis laissée convaincre.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'étais pas non plus convaincue par la quatrième de couverture mais cette saga est une vraie perle, c'est hyper hyper prenant

    RépondreSupprimer
  7. Ah ba ta chronique pour le tome 1 est super. ^^ Mon avis est en ligne si tu veux. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller voir ça :) et super, super... il est minuscule ! enfin bref ^^ merci :)

      Supprimer
  8. Pour moi aussi, cette série est un coup de coeur. J'ai trouvé que dans ce roman, malgré toutes les horreurs subites, Katniss réussi à garder son humanité et quelle beau moment quand elle couvre de fleurs Rue, ce qui est une belle preuve de cette humanité dans ce monde sordide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout dit :) un phénomène qui mérite le bruit qu'il soulève ♥
      Merci pour tes commentaires !

      Supprimer
  9. Je suis en plein dedans comme tu le sais. Mais ahhhhhhhhhh.

    Je mange un bout et j'y retourne. ^^"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je le savais :p j'ai adoré tes sms ^^ Je suis vraiment contente que tu ais aimé :)

      Supprimer