DEUX FILLES, DEUX SIÈCLES, DEUX DESTINS CONTRARIÉS.
New York, aujourd'hui. Depuis la perte de son frère, Andi, jeune fille brillante et musicienne talentueuse, est plongée dans les méandres d'une adolescence difficile.
Paris, 1789. En pleine Révolution française, Alexandrine, qui se rêvait comédienne, risque sa vie pour sauver le petit Dauphin de France que le peuple a condamné.
Quand Andi découvre le journal d'Alexandrine, ses mots la pénètrent jusqu'au coeur. Les deux jeunes femmes sont liées à travers une inoubliable histoire d'amour, de sacrifice et de mort.
La Martinière J. Fiction
507 pages ; 14.90€
Publié le 13 octobre 2011
507 pages ; 14.90€
Publié le 13 octobre 2011
Révolution est un livre qui m'intriguait plus qu'il ne m'attirait. Je voulais le lire, pas parce que je savais qu'il me plairait, mais parce que le thème m'interpellait. J'ai toujours adoré cette époque de l'histoire et, aimant beaucoup les bouquins qui sortent chez La Martinière J. Fiction, je ne pouvais pas ne pas le lire :)
Andi est une jeune adolescente à problèmes, brisée depuis la mort de son jeune frère. Sa mère, très atteinte par la perte de son fils, est malade, et son père n'est jamais présent pour elle... jusqu'à ce qu'il arrive un soir et décide d'interner son ex-femme puis d'embarquer sa fille pour des vacances à Paris, où il rejoint un ami à lui pour le travail. Un travail qui est lié à la Révolution française et qui va marqué Andi qui, en plus de loger dans ce qui sera un musé de la Révolution française, va trouver le journal intime d'Alex, une jeune fille qui a vécu 1789 et raconte son histoire personnelle.
Quand j'ai lu les cent premières pages, je dois avouer que je m'attendais au coup de cœur. L'importance de la musique, le caractère du personnage principal, le thème, l'histoire... tout ça m'avait emballé, sans parler du style de l'auteur. Au final ça n'en est pas un, car l'ambiance qui m'avait plu au tout début n'a pas perduré. MAIS, car oui il y a un mais, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. J'ai adoré ma lecture. Elle m'a intéressée, parfois même captivée, et elle m'a aussi surprise. C'est un livre que je conseille pour toutes les raisons que je viens de donner et celles que je vais vous avancer ci-dessous !
La structure du livre est particulière car nous avons droit à deux points de vue différents : celui d'Andi, qui vit à notre époque ; et celui d'Alex. L'histoire principale se déroule de nos jours mais plus on avance dans le roman, plus la part « journal intime » prend de l'importance. Andi se noit totalement dans les pages écrites de la main d'Alex et on fait de même, le thème étant particulièrement bien traité. L'auteur donne vraiment envie d'en savoir plus sur le sujet, son écriture est juste et très émouvante et le personnage d'Alex est très touchant, c'est très intéressant de lire le point de vue de quelqu'un de cette époque (enfin, façon de parler bien sûr, ça n'est que fiction mais l'auteur retranscris bien les évènements). Je dois aussi avouer que je me suis énormément attachée à Andi, le personnage principal, qui est une jeune fille très curieuse (sur la Révolution et bien d'autres choses) mais qui, brisée par la mort de son frère, souffre énormément. Entre son histoire et celle d'Alex, qui vit des horreurs inimaginables, l'auteur nous offre un récit poignant, émouvant et truffé de détails et de références culturelles qui m'ont vraiment plu. J'ai adoré le style de Jennifer Donnelly et si elle devait ressortir un livre de ce genre, je me laisserais tenter sans aucune hésitation :)
Ce fut donc au final une bonne surprise et une très agréable lecture. Même s'il y a eu une légère baisse en court de route, mon intérêt n'a pas faibli, et j'ai vraiment adhéré à l'histoire. Andi et Alex sont deux voix très touchantes et les autres personnages, bien que peu approfondis, apportent un surplus de petites histoires à l'intrigue du roman, ce qui est sympathique. J'ai beaucoup apprécié ce roman, et je ne peux que le conseiller à ceux qui n'ont pas peur de se plonger dans l'histoire de France :) Vous passerez un très bon moment. Encore une fois, un grand merci aux éditions La Martinière J. Fiction !
Moi, je l'ai adoré! et dévoré! :D je le recommande vivement! il est très très intéressant! :)
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire :) contente qu'il t'ai plu aussi!
RépondreSupprimerTa critique me donne très envie de le lire !
RépondreSupprimerTant mieux alors :) merci Isa
RépondreSupprimerCe livre a l'air sympa je le garde à l'oeil par contre si je dois le lire j'attendrai un peu car j'ai pas mal de livres sur ma PAL et j'ai pris beaucoup de retard ^^
RépondreSupprimerencore un livre qui a l'air pas mal en effet, et j'aime bien le côté historique
RépondreSupprimerTrès belle chronique ! Il me tente bien surtout que ça peut changer des lectures habituelles :)
RépondreSupprimerBonne journée ;)
Oui je trouve que ça change assez, et que le côté historique est vraiment agréable à découvrir, bien que le sujet ne soit pas forcément joyeux (logique...). Je vous le conseille =)
RépondreSupprimer@Alexandra : oh, comme je te comprends, mdr
Le thème et la façon d'aborder l'histoire avec deux points de vue m'intriguent vraiment beaucoup. J'adorerais le découvrir ^^
RépondreSupprimerC'est vrai que le livre est assez original dans la façon dont l'histoire est abordée ! une vraie réussite :) merci pour ton commentaire ;)
RépondreSupprimerà chaque nouvelle critique lue, ce livre me donne encore plus envie de le lire.
RépondreSupprimerJe viens de l'acheter ! j'espère qu'il me plaira autant qu'il t'as plu :)
RépondreSupprimerMerci pour vos commentaires Lupanita et Cln ! J'espère qu'il vous plaira aussi quand vous vous lancerez ;) bonne lecture Cln, et Lupanita, laisse-toi tenter, ça fait plaisir des fois :p
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a pourtant déstabilisée au début. Mais j'ai vite été captivée.
RépondreSupprimerC'est vrai qu'au début j'ai moi-même été surprise et prise de court mais on s'y prend vite :) merci pour ton commentaire !
Supprimer