lundi 26 novembre 2012

Le monde de Charlie, de Stephen Chbosky

Inclassable ♥
Résumé :

Au lycée où il vient d’entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas « raccord ». Pour son prof de Lettres, c’est un prodige; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge – jusqu’au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, les filles, la fête : c’est tout un monde que Charlie découvre... 



Editions Sarbacane
256 pages ; 13.50€
Publié le 21 novembre 2012


Merveilleux. Voilà comment je décrirais ce livre. Je ne m’attendais pas à prendre une telle claque en le lisant, et pourtant… ! Je comprends désormais pourquoi il est considéré comme un livre culte. En tout cas, pour moi, il l’est en quelque sorte devenu. J’en suis la première surprise :)

Ce livre n’est en fait pas composé de chapitres, mais de lettres, que Charlie écrit et envoie à un « ami » dont l’identité ne nous sera pas révélée. Charlie, c’est un personnage un peu étrange, extrêmement sensible et réservé, qui ne se lie pas facilement aux autres, en raison de son comportement un peu particulier. Personne ne sait pourquoi il est ainsi, même pas lui. Mais un beau jour, il fait la connaissance de Sam et Patrick, et là, c’est le début de tout, pour Charlie. Il va tomber l’amoureux. Découvrir la sexualité. L’amitié. Expérimenter la drogue, l’alcool, les fêtes. Et nous amener avec lui dans son monde.

Le fait que le livre soit constitué de lettres le rend extrêmement facile à lire, même si je pensais le contraire. Je lisais chacune de ses correspondances avec avidité, comme si elles m’étaient directement adressées, comme si c’était réellement moi, « l’ami » en question. Au début, je les ai commencées sans enthousiasme particulier, avec la curiosité qui est de mise à chaque fois que je commence un roman. Mais, de plus en plus, et sans m’en rendre compte, je me suis sentie plus impliquée dans l’histoire et plus proche des personnages. Tout me semblait si vrai, si réel. Et si incroyablement touchant…

Je l’ai lu en moins de deux jours et, même les moments où je ne lisais pas, je pensais à cette histoire. A Charlie. Aux livres que celui-ci nous fait découvrir, nous donnant envie de les lire. Aux musiques qui le font se sentir éternel. Ce personnage est certainement l’un des plus touchants qu’il m’ait été donné de suivre à travers un roman. Il est sensible et étrange mais c’est ce qui le rend si attachant. J’ai pris énormément de plaisir à le lire et à apprendre à le connaître à travers ce qu’il voulait bien nous faire partager. Mais, si c’est bien évidemment Charlie que l’on suit surtout, les autres personnages sont également importants. Ils vont tous jouer un grand rôle dans la vie de Charlie mais, en dehors de ça, ils ont également leurs propres problèmes, leur propre histoire. Et eux aussi, ils sont attachants.

Ce n’est pas le genre de livres qui déborde d’action et nous fait part d’une intrigue planifiée de A à Z, il s’agit plutôt d’un récit de vie, sans prétention. Et si ça ne paraît pas l’être, comme ça, eh bien c’est réellement prenant. Il est très facile de se laisser absorber par les mots de Charlie et par les évènements qu’on lit lettre après lettre sans s’arrêter, et, je le répète, j’en ai été la première surprise. Je ne pensais pas adhérer autant. Vraiment pas. Donc ce fut une excellente surprise. Et puis, il faut dire que la fin est grandiose. Tout simplement. Pendant tout le roman, on sait qu’il y a quelque chose qui ne va pas, on ne sait juste pas quoi. Et tout d’un coup, vlam, on l’apprend, et ça fait un choc. Il aurait fallu me voir, devant mon bouquin, la bouche grande ouverte d’étonnement. J’aurais pu m’y attendre car, après réflexion, on se rend compte que certains éléments peuvent nous mettre sur la voie. Mais je ne m’y suis pas attendue. Et ça m’a fait l’effet d’une bombe tellement j’étais prise dans l’histoire.

Dire que j’ai aimé m’immiscer dans le monde de Charlie, dans son univers, serait un euphémisme, car j’ai eu beaucoup de mal à m’en défaire. Du coup, je ne sais même pas si je peux appeler ça un « coup de cœur ». C’est un peu comme si cette mention était inappropriée. Non pas que le livre se place au-dessus de mes autres « coups de cœur », ni même au-dessous, en fait. C’est juste qu’il est différent. Différent de ce que je lisais d’habitude, différent de ce à quoi je m’attendais, différent de par les émotions qu’il m’a fait ressentir – alors que j’ai déjà été très émue par un tas de livres ! Ce qui le rend un peu « inclassable ». Mais dans le bon sens :)

Voilà, le fait que le film sorte bientôt et que le roman soit réédité m’a fait me pencher sur ce bouquin et je ne regrette absolument pas. Ça a été un grand moment de lecture. Et j’espère que le film sera réellement digne de l’histoire d’origine. D’ailleurs, histoire de finir sur une jolie note, en voici la bande-annonce ! Bon visionnage !



PS : j’oubliais… lisez ce livre !

PPS : et si possible avant le film, car je n’aurais pas aimé savoir la fin avant de le commencer !

53 commentaires:

  1. Owh il me tente énormément ! ** Il est déjà sorti avec la nouvelle réédition aux couleurs du films car je ne le trouve pas sur le site de la fnac :$ ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est sorti le 21 ;)
      N'hésite pas à te l'offrir il vaut vraiment le coup !

      Supprimer
    2. D'accord, merci ! J'y compte bien !

      Supprimer
    3. N'hésite pas à me tenir au courant :)

      Supprimer
  2. Whaou, c'est vrai qu'il fait envie après une chronique pareil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah, voilà qui fait plaisir :) Sincèrement je t'encourage à le lire, je pense qu'il peut vraiment te plaire... et puis, le héro est masculin, je dis ça je dis rien :P

      Supprimer
  3. A chaque fois que je lis une critique positive sur ce livre, je suis contente ! Je l'ai tellement adoré que c'est mon gros coup de cœur de l'année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te crois sans mal ! J'en ai lu, de très bons livres, cette année... mais celui-ci est unique. Comme je le disais, ni plus bon ni moins bons que d'autres, mais vraiment particulier... je pense qu'il est également dans mon TOP lecture !
      Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
  4. je ne connaissais pas du tout; mais il a l'air pas mal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est ! Il vaut vraiment le coup d'être lu, je te le conseille ;)

      Supprimer
    2. Eh bien, voilà un article qui nous réjouit énormément !

      Un grand merci à vous de la part de l'équipe de Sarbacane

      Tibo Bérard
      (Resp. coll. EXPRIM')

      Supprimer
    3. Merci à vous, plutôt, de m'avoir donné l'occasion de découvrir ce roman ! Et pour ce gentil mot :)
      Je suis vraiment ravie que l'article vous réjouisse.

      Supprimer
  5. J'aime bien l'idée que ce livre soit écris sous forme de lettres... Et j'avoue que ça doit nous donner l'impression d'être plus près du personnage.En tout cas je l'avais remarqué et je suis bien contente de lire ton avis car il confirme mon choix de lecture... bisous xox

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça nous rend plus proche du personnage principal, mais je pensais que ça mettrait une certaine distance avec les autres... ce qui n'a pas été le cas. Ca n'a pas non plus le récit moins prenant. Du coup, très bon choix :) J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi. Bonne lecture !

      Supprimer
  6. J'avais déjà envie de le lire, mais avec ta chronique je crois que je vais courir en librairie l'acheter pour le lire avant le film ! Il a l'air vraiment formidable et j'ai envie de savoir quelle est cette chose qui ne va pas...
    Il faut que je le lise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse de t'avoir donné encore plus envie de le lire :D Je ne pense pas que tu seras déçue ;)
      Merci pour ton passage et ton commentaire !

      Supprimer
    2. Je te redirais ça quand je l'aurai acheté et lu :P

      Supprimer
    3. Ca y est je l'ai acheté ! Je compte le lire cette semaine =)

      Supprimer
    4. Ah, parfait :) Tu me diras !!

      Supprimer
    5. Coucou ! Je viens tout juste de finir le livre (il y a 15 minutes) et j'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai adoré ma lecture, j'ai adoré lire lettre après lettre, découvrir la vie de Charlie, son univers, ses amis, sa famille et je voulais toujours en savoir plus. Mais... J'ai l'impression qu'il manque quelque chose, ce détail qui fera que tout d'un coup tout devient clair ! On ne fait que des suppositions alors que j'aurais voulu qu'il y ai une phrase qui nous mène vers l'affirmation... Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ou même de quoi je parle d'ailleurs... C'est juste que j'essaye de ne pas trop en dire tout en te disant ce qui m'a posé problème au cas où des personnes tomberaient sur le commentaire et n'auraient pas encore lu le livre...
      Bref, je suis paumée, je pense qu'avec un peu de recul demain matin je le serai un peu moins...
      Bonne soirée ! =) (ou Bonne journée selon l'heure à laquelle tu liras ce message...)

      Supprimer
    6. Coucou ! Merci d'être venue me donner ton avis :D Alors je vois pas vraiment de quoi tu parles parce qu'il ne me semble pas qu'il y ait seulement des "suppositions"... si tu veux, tu peux m'envoyer un mail (tu as l'adresse dans l'onglet partenariat du blog ^^). Bonne journée !

      Supprimer
    7. Coucou, désolée je viens de voir ton message :$ Je t'envoie un mail dans la soirée mais c'est réglé avec du recul j'ai mieux compris... Mais je vais quand même t'envoyer le mail pour voir si j'ai bien compris ;-)

      Supprimer
  7. Tres belle chronique ! Je suis contente qu'il t'ait plu. :D J'avais adoré aussi. Il faut vraiment que je le relise avant la sortie du film !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, pour la chronique :) Et pour ton passage et ton commentaire.
      Je connaissais vite fait le bouquin de nom mais je n'y avais pas prêté plus d'attention que ça... je le regrette, maintenant ^^
      Mais d'un côté je suis ravie de l'avoir découvert récemment, comme ça je l'ai encore en tête pour le film... et puis, qui sait, je n'aurais peut-être pas accroché en étant plus jeune ^^

      Supprimer
  8. Il est dans ma WL ;)
    Quel bel avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Sincèrement, lance-toi dès que possible, il vaut tellement le coup ♥

      Supprimer
  9. G vue le film et g pas compris la fin tu pourrai me la raconter en pv steupler ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contact moi par mon email afficher sur mon profil pleasr

      Supprimer
    2. Je n'ai pas vu le film encore mais si tu veux je peux te dire ce qu'il en est pour le livre ;)

      Supprimer
  10. Coucou, je l'ai fini ce matin. Que dire... je suis restée sous le choc comme toi à la fin. Je ne m'y attendais pas du tout, mais alors pas du tout. Et là, on comprend pas mal de choses. Comme j'ai lu dans les commentaires, on à l'impression que l'auteur ne dit pas tout, car il explique "le secret" implicitement, pas avec une phrase directe et brève. J'ai trouvé que cela donné encore plus un aspect... je sais pas comment qualifier cet aspect, enfin on va dire que ça apporté encore plus de sensibilité à l'histoire. Et j'ai bien aimé cela. Tout comme le fait que le roman soit épistolaire, j'ai toujours aimé les lettres dans les livres, et là j'ai été servi :). Comme tu l’écris toi aussi, avec ce système on se sent beaucoup plus proche de Charlie, et on à souvent l'impression que les lettres nous sont adressées. Charlie est un personnage : merveilleux. Je n'ai pas d'autre mot pour le qualifier, je crois que j'aimerais connaître un jour, une personne aussi gentille que lui. C'est un jeune garçon, que j'ai été triste de quitter en refermant cette histoire.
    Mais il ne faut pas oublier Sam, Patrick et tous les autres ! Tous des histoires avec une personnalité différente mais tous soudés les uns aux autres. Ce livre est un beau livre sur l'amitié je trouve, ainsi que sur la famille. De l'amour sort de cette oeuvre, mais aussi beaucoup, beaucoup d'émotion.

    Je suis déçue, le film ne sort que dans très peu de salles, et pas chez moi :/. Je vais attendre le dvd avec impatiente !Merci Laura pour m'avoir fait découvrir ce beau roman, que je suis très loin d'oublier ! J'ai envie d'en parler à plein de personnes, surtout de la fin, mais personne y connaît chez moi... :(. Je vais le prêter à maman tient :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah je suis RAVIE que tu ais aimé autant ♥ Et surtout de voir que tu es dans le même état d'esprit que moi concernant ce bouquin :)
      Une amie à moi l'a lu et je l'ai prêté à deux copines, dont une qui l'a fini et l'a également adoré. Je suis vraiment heureuse de pouvoir en parler avec elles du coup !
      C'est un bijou ce bouquin...
      Merci d'être revenue me donner ton avis, encore une fois - c'est quelque chose que j'apprécie énormément !

      Supprimer
  11. De rien Laura, je te le devais, c'est grâce à toi que j'ai fais cette magnifique découverte, et puis tu prends du temps pour nous présenter des livres, alors j'ai voulu te dire merci :)
    Je le passe à une amie lundi, et on va voir le film mardi dans le seul cinéma qu'il le fait dans ma région ! Tu as étais le voir toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non malheureusement il ne passe dans aucune des salles de vers chez moi... mais une amie a une version de secours si tu vois ce que je veux dire, alors à défaut d'autres choses... ^^ Je suis dég qu'il passe pas au ciné !
      En tout cas merci, tout le monde ne fait pas comme toi :)

      Supprimer
  12. Oui c'est toujours mieux que rien ;)
    On se donnera notre avis alors :)

    RépondreSupprimer
  13. Un roman que je viens de lire et que j'ai beaucoup apprécié : une écriture sans fioriture, presque orale, qui cache une profondeur dans le propos, et beaucoup de sensibilité dans la plume. Le film est une belle adaptation : l'auteur a su le rendre plus intime et mature.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse qu'il t'ai plu ! Et c'est vrai que l'adaptation est très bien faite, je l'ai vu il n'y a pas longtemps et j'ai adoré... !
      Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
  14. Je n'ai vraiment pas compris la fin ! :\ C'est peu etre déliquat, mais est ce que on pourrait m'expliquer la partie finale à propos de La tante Héléne ? J'ai lu le livre et j'ai vu le film, mais la scène finale n'es pas du tout claire pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ose pas vraiment te répondre ici, histoire de ne pas spoiler par erreur quelqu'un qui lirait ce commentaire par mégarde... mais écris-moi à noevus32@orange.fr si tu veux et on en discutera :)

      Supprimer
    2. D'accord je t'envoie un message au plus vite merci beaucoup :)

      Supprimer
  15. C'est tout simplement le genre de livre qui me donne envie de lire, pour ne pas passer à côté d'un monument pareil ! Il tellement...sublime, beau, parfait ! Il n'y a pas de mot pour décrire ce livre ! :)
    (Ni son film d'ailleurs !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord ♥ Cette lecture reste vraiment en tête, je le conseille à chaque fois ^^

      Supprimer
  16. Il a l'air juste "génial"!La manière dont tu décris l'histoire donne vraiment envie de le lire !Il faut absolument que je fasse une liste de livres à lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, si tu te décides à faire cette liste... c'est le début de la fin :P
      Mais jetes-toi que ce roman dès que tu en as l'occasion ♥

      Supprimer
  17. Oui ,c'est sûr ,je n'aurai jamais terminer tellement il y a de livres qui m'attendent !

    RépondreSupprimer
  18. Aaaaaaaah *.* j'ai un énorme coup de coeur pour ce livre !!! Une vraie pépite littéraire :)

    RépondreSupprimer
  19. Un roman génial. Je l'ai lu il y a déjà pas mal de temps sous le titre "Pas raccord" et il m'a laissé un souvenir impérissable !
    J'ai vu le film il y a peu et je l'ai également adoré.
    Un vrai coup de cœur pour moi aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais tellement aimé le découvrir avant moi aussi, je n'arrive pas à croire que je n'avais pas été tenté de le lire avant d'entendre parler du film !! Mais bon mieux vaut tard que jamais ♥

      Supprimer
  20. Je n'ai pas compris la fin non plus avec la tante Hélène, quelqu'un pourrait-il me l'expliquer? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Envoie-moi un mail si tu veux (l'adresse est dispo dans l'onglet partenariat du blog), on en discutera ;)

      Supprimer