vendredi 4 janvier 2013

Immortels T3 : La guerre, de Cate Tiernan


Résumé :

Nasty, immortelle, rebelle de service et fêtarde invétérée, vous vous rappelez ? Il y a 5 mois, j'ai voulu me remettre dans le droit chemin.
Mais à 459 ans et avec l'héritage de magie noire que je me traine, je me demande si j'en suis seulement capable...
Après son terrible combat contre Innocencio, Nasty est de retour à River's Edge. La voilà décidée à repartir sur de nouvelles bases et à faire la paix avec son passé. En commençant par Reyn. Reyn, son ancien ennemi de toujours, aussi attirant qu'imprévisible. Le temps est venu d'enterrer la hache de guerre et de laisser libre cours au désir fou qui les unit. Mais l'idylle ne sera que de courte durée...

Hachette Black Moon

  474 pages ; 18

Publié le 07 novembre 2012

Si vous avez suivi le blog ces derniers temps, vous avez sûrement remarqué que j’ai lu le deuxième tome de cette trilogie pas plus tard qu’en ce début de semaine. Les éditions Hachette m’avaient envoyé le troisième tome alors que je n’avais pas pu lire le précédent, ce à quoi j’ai remédié avant d’enchaîner avec celui-ci. Et l’un comme l’autre m’ont énormément plu.

C’est sur une note calme que ce tome débute. Après les évènements du deuxième tome, Nasty a retrouvé sa place au sein de River’s Edge et tente tant bien que mal de pallier à ses inaptitudes tout en essayant de bien se conduire à la ferme et de gérer la « chose » qui la relie à Reyn. Mais de nouveaux arrivants s’installent chez River, accusant Nastasya d’être au cœur d’un sombre complot, celui-là même qui a poussé Incy à s’en prendre à elle et qui provoque de nombreuses attaques. Qui se cache derrière ses atrocités ? C’est ce que tous vont tenter de découvrir alors que Nasty, elle, se cherche encore…

Nastasya a bien évolué depuis le premier tome, mais les vieilles habitudes ont la dent dure et il n’est pas facile d’accepter le changement. En outre, le fait d’être devenue quelqu’un de bien la désarçonne et la voilà qui gâche tout, encore et encore. Ce qui aurait pu être extrêmement agaçant m’a paru ici touchant, car on sent que Nasty a vraiment envie de changer. Mais c’est plus fort qu’elle, elle a peur, elle est perdue. Comment ne pas la comprendre ? Elle a du mal concilier son passé, son présent et son futur et se refuse de s’attacher trop aux gens, aux choses, de peur de tout perdre. Ce sentiment va lui causer bien des ennuis – et m’aura donné envie de l’étrangler quelques fois – mais est tellement humain que là encore, on ne peut lui en vouloir.  J’ai adoré son personnage, du début à la fin, et ce malgré ses défauts. Sûrement à cause de son côté sarcastique, qui la pousse à tout prendre avec humour, et m’aura, très souvent, largement fait sourire.

Dans le même temps, sa relation avec Reyn se développe, et ça aussi, ça la chamboule un peu. On s’en rend vite compte, Reyn est le seul qui peut la comprendre aussi bien, et cet état de fait les rend tous deux vraiment adorables. Dans ce tome, on les découvre sous un autre jour, on les voit plus ouverts, et surtout, on en apprend beaucoup plus sur notre cher Viking. Et bien entendu sur les autres personnages, qui, nouveaux ou non, importants ou non, sont pour la plupart assez attachants.

Le même schéma que ceux des précédents tomes s’installe : pendant une bonne première partie, tout est calme, puis le suspens s’accroit et on assiste à un dénouement à couper le souffle. Pour autant, la partie calme n’est pas sans intérêt, et il est toujours aussi agréable de suivre le quotidien des personnages, de voir leur évolution – et plus particulièrement celle de Nastasya – et de découvrir, peu à peu, les divers éléments qui viennent enrichir l’intrigue, la faisant prendre en ampleur. J’ai dévoré ce dernier tome en quelques heures, encore une fois incapable de m’arrêter, et pourtant les occasions étaient nombreuses. Mais non, je me sentais tellement happée dans l’ambiance de River’s Edge et l’univers des immortels que j’avais besoin de lire, jusqu’à en finir. De tous les livres de Cate Tiernan que j’ai lu, Immortels est la seule trilogie qui m’aura autant fait accrocher, et je pense que c’est en partie dû à la narration de Nastasya, qui rend le tout dynamique et prenant. Bref, pour moi, la magie a opéré.

Cette trilogie se sera plus concentrée sur la profondeur des personnages que sur une réelle action mais les rebondissements, de même que les révélations, n’ont pas manqué, et il ne m’en a pas fallu plus pour dévorer chaque tome avec un plaisir croissant. Souvent, Nasty m’a fait sourire, voire rire, mais j’ai également été émue à de nombreuses reprises, tout comme j’ai souvent eu le cœur serré face à certaines réflexions de Nastasya, certains souvenirs, certains échanges, certaines conséquences. Cate Tiernan a abordé de nombreux et divers sujets, à travers ces trois tomes, comme le pardon ou l’acceptation de soi, et c’est aussi ce qui a rendu, à mes yeux, son récit aussi riche et intéressant. J’ai vraiment adoré cette trilogie et je suis vraiment heureuse d’avoir pu la lire jusqu’au bout… même si, je l’avoue, j’ai un petit pincement au cœur à l’idée que ce soit fini !

En conclusion : j’ai passé un superbe moment de lecture avec cette trilogie, et vraiment, je vous la conseille, surtout si vous appréciez les héroïnes qui n’ont pas la langue dans leur poche et les intrigues qui, sans être bourrées d’actions, se construisent petit à petit et deviennent, au final, relativement captivantes. En bref, lisez ces livres ! :)

9 commentaires:

  1. Je n'ai lu que le 1 , le 2 est dans ma Pal , tu me donnes envie de le lire .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sors le de ta PAL dès que tu en as l'occasion, sincèrement, c'est un plaisir de se replonger dans cette série :)
      Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  2. J'ai hâte que mes exam soient passés pour bien me replonger dans les livres, je veux en lire tellement ...^^ Celui là en fait parti bien entendu ahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes... moi je regrette déjà la reprise de demain, qui va bien réduire mon rythme :( Mais bon, obligée, lol.
      Savoure-le bien :)

      Supprimer
    2. Loool je ne sui pas seule a penser comme ca xD , en plus perso g un brevet blanc mercredi jz.fai que de reviser

      Supprimer
  3. Moi aussi je l est lue j aime bien la facon dont se termine cettte trilogie n-n !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai le tome 1 dans ma PAL ! J'avais envie de le lire à l'époque, mais maintenant ce n'est plus une priorité... Je verrais bien, un jour je lirais surement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu l'as dans ta PAL, profites-en :) C'est vraiment un régal à lire...

      Supprimer