jeudi 10 janvier 2013

Le dernier jardin T2 : Fugitive, de Lauren Destefano


Résumé :

Rhine rêvait de liberté... Elle s'est enfuie de sa prison dorée avec son ami Gabriel. Dans un monde impitoyable où l'espérance de vie ne dépasse pas vingt-cinq ans, la malveillance des hommes est pire que la mort. Échappée d'un enfer pour plonger dans un autre, Rhine devra faire preuve d'un courage exemplaire pour accomplir son rêve de liberté et profiter des quelques années qui lui restent à vivre.


Castelmore Jeunesse
350 pages ; 15.20€
Publié le 17 août 2012


A la limite du coup de cœur, le premier tome m’avait laissé un très bon souvenir et c’est avec un incroyable plaisir que j’ai entamé la suite, il y a de ça quelques temps (dans le train, avant de devoir le mettre en pause ^^). Ayant suffisamment rattrapé mon retard, j’ai pu le reprendre et le terminer cette semaine, et j’avoue que je ne sais pas trop quoi en penser. Je ne peux pas dire que j’ai pris du bon temps, car ce serait faux : ce livre est tellement dur, tellement cruel et sombre, qu’on ne peut pas vraiment prendre du « plaisir » à le découvrir. Mais je l’ai aimé, ça oui. Il est tellement fort et émouvant qu’on ne peut que le savourer.

Rhine a enfin réussi à s’échapper avec Gabriel, et elle est bien décidée à rejoindre son foyer, là où elle a quitté son frère lorsqu’elle s’est fait enlever par les ramasseurs. Mais sa route est semée d’embuches et la cruauté de ce monde la rattrape à mesure qu’elle évolue, avec Gabriel, dans un pays gagné par le désespoir et la terreur. La liberté a un prix… sont-ils prêts à le payer ?

Sur la quatrième de couverture, le livre est décrit comme étant « dérangeant, magnifique, puissant et atroce » et c’est à mon avis les quatre adjectifs qui correspondent le mieux à cette histoire. Ce deuxième tome est vraiment sombre, l’espoir n’y est que peu présent et à chaque coin de rue se trouve diverses atrocités que Rhine, avec courage, va tenter de traverser afin de rejoindre son frère. A son côté, Gabriel, qui ne voyait le monde que par les livres et ce que Rhine voulait bien lui décrire, se retrouve dérouté par la vie qu’il découvre en dehors du manoir. On les retrouve donc un peu perdus dans un monde cruel peu enclin à leur faire de cadeaux, entourés de personnes plus ou moins aptes à les aider… et plus ou moins attachantes. On y fait ainsi la connaissance, par exemple, de Lilas, Maddie, Claire ou Silas, qui, chacun à sa façon, m’ont beaucoup touché, et ont permis d’ajouter de la profondeur à ce récit par lui-même déjà très intense.

Je me suis retrouvée happée par cet horrible univers dès les premières pages, et c’est en partie grâce à la plume de Lauren Destefano, que je trouve tout simplement magnifique. Comme dans Ephémère, elle nous dépeint une dystopie relativement brute d’une façon qui, sans nous épargner, est émouvante, emplie d’émotions fortes. Cependant, il est vrai que ce deuxième tome est plutôt lent. Avec du recul, je me rends compte qu’on tourne un peu en rond pendant plusieurs chapitres, et que c’est plus un tome de « transition » qu’autre chose. Mais sur le coup, ça ne m’a vraiment pas dérangé, et je ne me lassais vraiment pas de me plonger dans cette histoire. Donc malgré ce léger « défaut », j’ai retrouvé dans Fugitive tout ce qui m’avait plu dans Ephémère, et je dois dire que maintenant, je brûle de savoir la suite… surtout avec une fin comme celle-ci.

Rhine est aussi attachante que dans le premier tome, et sa détermination fait partie de ce que j’aime le plus en elle. Malgré les difficultés, elle ne baisse pas les bras, et ne vit que grâce à son espoir de retrouver son frère. Gabriel, lui, m’a beaucoup plus plu dans ce tome que dans le précédent, où il m’avait laissé quelque peu « indifférente ». Ici, on le voit largement endurci par les épreuves qu’il doit traverser, et j’ai apprécié ce changement. Mais tout comme Rhine, je n’ai pas pu m’empêcher de me poser beaucoup de questions sur la sœur épouse qu’elle a laissé derrière elle, et avant tout sur Linden. Dans Ephémère, il faisait partie des personnages qui m’avaient le plus touché, et je dois dire que l’avoir quitté m’a un peu attristé, car au fond, c’est peut-être lui, la première victime de toute cette histoire…

Comme vous pouvez donc le voir, j’ai vraiment aimé ce deuxième tome, et ce malgré ses défauts. On pourrait croire qu’il ne fait pas avancer l’intrigue mais, à mon avis, il est au contraire nécessaire à la construction de l’histoire. La fin nous laisse prévoir un troisième tome à la fois riche et difficile, tout en ne nous donnant pas plus d’indices que ça sur la façon dont tout ça va finir… ce qui me laisse des interrogations plein la tête, mais aussi beaucoup de craintes. Mais voilà, cette histoire, bien qu’elle ne soit pas un coup de cœur, est très marquante. C’est une dystopie de qualité qui ne peut laisser personne indifférent et que, bien entendu, je vous conseille. Même s’il ne faut pas compter sur lui pour s’aérer la tête et passer un agréable moment de détente… 

4 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL, j'ai hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je te souhaite une belle lecture en avance :)

      Supprimer
  2. Il n'a pas l'air trop mal mais ce n'est pas une lecture prioritaire. De toute façon, il n'a pas encore attéri dans ma PAL :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui alors s'il n'est pas dans ta PAL... ^^ De mon côté il y a atterri quand je l'ai trouvé d'occasion, et en très bon état :) Et comme j'avais adoré le 1er tome, je n'ai pas hésité longtemps...
      En tout cas j'ai hâte d'avoir la suite maintenant ♥

      Supprimer