lundi 1 avril 2013

172 heures sur la lune, de Johan Harstad


Résumé :

Personne n’est plus retourné sur la lune depuis Neil Armstrong en 1969. Lorsque la NASA lance une loterie mondiale dont le gain est un séjour sur la lune, trois adolescents remportent le gros lot : Mia, la norvégienne, Midori, la japonaise et Antoine, le français gagnent le précieux prix. Mais une fois sur la lune, seuls sur la surface désolée, ils découvrent une chose inimaginable, qu’aucun scientifique n’avait envisagée...

Albin Michel Wiz
480 pages ; 19.50
Publié le 1er mars 2013
 

J’ai lu ce livre principalement par curiosité, car je n’avais jamais lu de bouquin sur ce sujet (d’ailleurs finalement peu abordé, il me semble) et que le concept m’avait plutôt l’air original. Finalement, j’avoue que ça a été une lecture assez… étrange. J’ai eu la sensation de ne pas en avoir profité (à cause de mon manque de temps pour le lire, ce qui l’a fait traîner) et surtout d’être un peu passé à côté (même si la fin rattrape le coup).

La base de l’histoire est en fait plutôt simple : voilà des années et des années que personne n’a mis un pied sur la lune, et la NASA décide d’y remédier en y envoyant une de ses équipes ainsi que trois adolescents venus du monde entier. Une loterie est organisée et trois ados sont désignés : Mia, qui vient de Norvège, Antoine, qui vient de Paris, et Midori, qui vient du Japon. Après des mois d’intense organisation, les voilà partis pour 172 heures sur la lune. Une expérience qui se veut extraordinaire. Le problème, c’est que tout ne se passe pas comme prévu… et c’est peu de le dire.

L’écriture de l’auteur est efficace et ses choix, quant à la narration, le sont d’autant plus qu’ils permettent de nous émerger directement dans l’histoire. Après un prologue des plus mystérieux où les noms des personnages intervenants sont cachés, nous avons droit à des chapitres plus ou moins courts où l’on suit divers personnages de l’histoire. C’est quelque chose que j’ai beaucoup apprécié, surtout vu le contexte, car ils ajoutent une certaine « tension » qui est la bienvenue et nous tient en haleine tout au long du livre sans pour autant m’avoir donné l’irrépressible envie de continuer chaque fois que je stoppais ma lecture, ce qui est dommage et m’amène à un second point : la mise en place de l’histoire, que j’ai trouvé assez longue.

Je ne peux pas dire que je m’ennuyais, car c’était assez intéressant de découvrir l’univers des personnages et de décrypter les quelques indices semés ici et là par l’auteur (ce qui a contribué à me tenir en haleine, comme je vous le disais), mais j’ai trouvé que parfois, il y avait beaucoup de bla bla pour pas grand-chose. Alors que paradoxalement, j’ai trouvé certains points un peu rapides sur la fin, ce que j’ai également regretté car celle-ci est tout bonnement incroyable, voire flippante. Je l’ai lu juste avant de me coucher et, traitez-moi de froussarde si vous le voulez (ce qui ne serait pas faux xD) ça m’a un peu torturé l’esprit ^^ Ce qui m’amène à dire que malgré tout, l’intrigue s’est révélée saisissante. Peut-être un peu survolée dans ses explications, mais vraiment prenante.

172 heures sur la lune est un livre qui met plus en avant l’histoire que les personnages et leurs états d’âme, ce qui fait que je n’ai pas vraiment réussi à m’y attacher. Comme je vous le disais, l’histoire est pleine d’originalité et de suspens, ce qui forcément pique l’intérêt du lecteur, mais je regrette tout de même de ne pas m’être sentie plus proche de Mia, Midori ou Antoine par exemple. Je pense que ce léger plus m’aurait permis de me sentir plus impliquée dans l’histoire… mais bon, que voulez-vous !

En conclusion, je tiens quand même à souligner que j’ai passé un bon moment de distraction avec ce livre. J’ai beaucoup aimé m’immerger dans cet univers spatial et surtout, j’ai trouvé l’auteur très habile dans la construction de son intrigue, même si celle-ci souffre de quelques longueurs. Elle est originale, prenante (sur la fin principalement) et sort vraiment des sentiers battus. Donc merci à lui ainsi qu’aux éditions Albin Michel pour cet ovni :)

17 commentaires:

  1. J'hésite pas mal avec ce livre ... je verrai bien en fonction de mes comptes ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas celui que je conseillerais intuitivement, mais il est vraiment spécial. Au final je ne regrette pas d'avoir pu le découvrir !

      Supprimer
  2. Ce livre me tente surtout par le côté "original" de l'histoire qui se passe sur la lune.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que de ce côté là tu vas être servie :)

      Supprimer
  3. C'est vrai que c'est un sujet original :) merci de ton avis!

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air orignal mais j'aime m'attacher aux personnages et j'avoue que tu me refroidis quand je lis que ça a bloqué pour toi sur ce point-là... à voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, moi aussi c'est ce que je "préfère" en général dans un bouquin, puisque j'ai vraiment l'impression de m'immerger dans l'histoire... tandis que dans ce genre de bouquins, où c'est le reste qui prime, j'ai plutôt l'impression d'être une "spectatrice" un peu détachée. Mais bon, il reste quand même sympathique, donc si t'as l'occasion...!

      Supprimer
    2. La sensation d'être une "spectatrice" comme tu dis est assez désagréable et j'ai du mal à accrocher à un bouquin quand je ressens ça. Ca me l'a fait avec "Les faucheurs sont les anges", lu récemment, du coup je n'ai pas accroché :(

      Supprimer
    3. Je connais pas le livre que tu cites mais bon je comprends ton point de vue. J'ai plus ou moins le même :) Même si parfois le "reste" arrive à faire remonter la note. Comme celui-ci, qui a quand même eu la moyenne ^^

      Supprimer
  5. Je ne vais pas te traiter de froussarde car contrairement à toi, j'ai été scotchée dès le début par ce roman, tout en subtilité, avec des indices un peu partout pour faire monter la pression. Tellement scotchée en fait, que j'en parle sur mon blog sans l'avoir fini car je me demande si j'aurai le courage de le finir. Je ne sais pas si tu connais, mais ça me fait penser à l'épisode Water on mars de Doctor Who, brrrrr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est sûr qu'il est prenant :) Courage pour le terminer ^^ La fin est assez flippante lol.
      Je ne regarde pas non Doctor Who, même si ça a l'air bien...
      Bonne lecture !

      Supprimer
  6. L'histoire m'intrigue drôlement en effet Ö Je vais peut être me laisser tenter :)
    Au fait je t'ai nominée au Blog Award ! Si tu veux faire suivre le tag, n'hésite pas à passer sur mon blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de m'avoir prévenu, j'irais voir ça, mais ça fait plusieurs fois et comme j'ai pas trop de temps en ce moment, je sais pas si je le ferais ^^ Mais j'apprécie la pensée :)

      Supprimer
    2. Pas de souci je comprend ! De rien :)

      Supprimer
  7. Bonjour !
    Personnellement j'ai lu ce livre, il m'a tenue en haleine tout le long, car on a vraiment envie d'avoir la solution, l'explication au mystère... qui ne vient finalement pas vraiment. J'ai adoré le style de l'auteur, qui sait vraiment créer un climat angoissant, étouffant. Par contre j'ai été déçue qu'il n'aille pas plus loin dans les explications des "phénomènes"... Donc avis mitigé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis globalement d'accord avec toi et j'ai moi aussi été un peu déçue du fait que l'auteur n'explique pas grand chose, au final... mais bon :)

      Supprimer