samedi 4 mai 2013

Beautiful Dark, de Jocelyn Davies


Résumé :

Le soir de son dix-septième anniversaire, Skye, rencontre deux mystérieux garçons aussi différents l’un de l’autre que le feu et la glace. Asher est sombre et sauvage, tandis que Devin est juste et distant. Leur soudaine arrivée chamboule totalement la vie si bien cadrée de Skye. Elle ne comprend pas ce qu’ils attendent d’elle et semblent, pour une raison inexpliquée, la suivre comme son ombre. La seule chose dont elle soit certaine, c’est que leur arrivée coïncide justement avec les étranges évènements survenus récemment. Bientôt, elle commence à douter non seulement de l’identité des deux garçons, mais aussi de la vérité sur son passé.

Pocket Jeunesse
290 pages ; 16.850€
Publié le 20 juin 2013

Avec sa superbe couverture et sa présentation alléchante, Beautiful Dark était (est) un bouquin très attendu qui a déjà séduit comme déçu certains membres de la blogo. La curiosité était donc à son apogée car au moment de le commencer, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Au final, je dois dire que j’ai passé un bon moment de lecture… tout en n’étant pas super emballée.

Skye est une adolescente de 17 ans qui vit avec une amie de sa mère depuis que ses parents, victimes d’un accident de voiture il y a de ça quelques années, sont décédés. Sa vie est on-ne-peut-plus normale jusqu’à ce qu’elle fasse la rencontre d’Asher et Devin, deux « cousins » que tout semble opposé mais qui s’intéressent de très près à elle. A partir de ce moment-là, non seulement son petit cœur ne va cesser de battre tantôt pour l’un, tantôt pour l’autre ; mais elle va également en apprendre plus sur ses surprenantes origines…

Pas besoin d’avoir lu le livre pour deviner qu’un triangle amoureux se trouve au cœur de Beautiful Dark. Dès le départ, Skye se trouve attirée par Asher et Devin, les deux nouveaux et mystérieux cousins. On assiste à un vrai méli-mélo de sentiments au fur et à mesure que la miss va se rapprocher de ces deux messieurs, bien évidemment beaux comme des dieux… et ce n’est pas quelque chose qui m’aurait dérangé si ça avait été bien fait. Mais là, c’est un peu « too much ». Elle ne cesse de soupirer sur le choix ô combien difficile qu’elle doit faire, sur les sentiments qui l’habitent, sur sa situation complexe… et malheureusement, au bout d’un moment, ça devient un peu lassant.

L’histoire s’annonçait captivante, mais voilà, j’ai trouvé tout beaucoup trop « facile », trop rapide, ce qui ne m’a pas aidé à m’attacher aux personnages – même si, parfois, certains se révèlent touchants. L’auteur ne s’attarde pas beaucoup sur les évènements, on passe d’une scène à une autre sans réelle transition ni grande conviction, ce qui donne un récit plutôt brouillon et des passages beaucoup trop survolés (à mon goût) pour paraître crédible. L’univers fantastique aurait largement pu rattraper le coup s’il avait été plus développé… mais, dommage, l’auteur a préféré mettre l’accent sur la romance. Du coup, même si ça se lit vite et bien, l’écriture de Jocelyn Davies ne m’a pas transporté, tout comme l’intrigue, plutôt basique et fait à la « va-vite », ne m’a pas emballée.

Malgré tout, je dois avouer que je n’ai pas détesté. Je dirais même que j’ai passé un bon moment de lecture. C’est un bouquin qui a ses défauts mais qui, paradoxalement, reste divertissant et a quand même su attiser ma curiosité, dans le sens où malgré tout ce qu’il m’a fait regretter, c’était agréable de le lire. Tout au long de ma lecture, j’étais curieuse de savoir ce qui allait se passer, et la fin n’a pas atténué ce sentiment ! Au contraire, elle n’a fait que l’attiser, et je pense que je lirais la suite avec plaisir si j’en ai l’occasion. En espérant que le côté fantastique soit plus approfondi (car il a du potentiel !), que Skye soit moins indécise, que nos deux prétendants retrouvent un peu de leur superbe (et nous surprennent !) et que l’auteur s’attarde un peu plus sur certains éléments… (oui bon, je suis peut-être un peu exigeante ^^).

Beautiful Dark est prévu pour le 20 juin prochain. Quels sont les curieux qui vont se laisser tenter ? :)

10 commentaires:

  1. C'est Marvin qui me l'a prêté donc je vais le lire et je verrai bien mais je t'avoue que j'ai un peu peur de le lire :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, surtout vu l'avis de Marvin, lol. Tu verras bien :) Je viendrais voir ton avis si jamais !! Bonne lecture !

      Supprimer
    2. Mon avis est horrible, n'est-ce pas ? :D

      Supprimer
    3. Mdr, je t'avoue que je n'ai pas encore été voir ta chronique, mais vu tout le bien que tu en disais... ^^

      Supprimer
  2. Hé oui on est vraiment partagé sur ce livre!
    La fin m'a donné envie de lire la suite mais autrement j'ai trouvé ça très moyen :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, je comprends. Globalement je suis d'acc avec toi, c'est très moyen. Mais bon, ça m'a quand même bien divertit, alors... :) Et puis vu la fin et ses révélations, la suite sera peut-être meilleure !

      Supprimer
  3. C'est tentant... à voir !
    J'aime aussi bien la couverture :P

    Je vois que tu as changé ta bannière ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii :) Elle est temporaire, en tout cas pour l'instant... mais il fallait que j'enlève cette ambiance hivernale ^^
      Pour le livre, eh bien, si tu te laisses tenter... j'espère que tu aimeras !

      Supprimer
  4. J'étais intriguée, mais après avoir lu ton avis je sais que je peux passer à autre chose et garder mon argent pour mieux que ça ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que c'est pas le livre que je conseillerais en priorité... mais après, la saga peut être intéressante, surtout vu la fin du 1 :)

      Supprimer