lundi 15 juillet 2013

Ténèbres, d'Elena P. Melodia


Résumé :

Alma, 17 ans, est une adolescente comme les autres. Ou presque... Son univers bascule le jour ou elle achète un magnifique cahier violet et, en proie à un cauchemar durant la nuit, se met à écrire son journal. Le lendemain, elle découvre que le crime qu'elle a rêvé s'est produit... dans des circonstances identiques. Qui sont ces assassins qui mettent en scène les meurtres qu'elle imagine ?


Pocket Jeunesse
416 pages ; 18.90€
Publié le 04 avril 2013


Ténèbres est un roman hautement prenant et agréable qui se lit très facilement. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à découvrir ce premier tome, même si à la réflexion, il fait plus figure d’introduction qu’autre chose : l’histoire met quand même pas mal de temps à s’installer, et à la fin, beaucoup de questions restent sans réponse. Mais ce détail ne m’a pas dérangé outre-mesure vu que ce qui entoure l’intrigue principale m’a aussi beaucoup plu, que ce soit les personnages, le contexte ou l’ambiance.

Comme le résumé nous le laisse entendre, Alma fait d’étranges cauchemars qui visiblement se réalisent peu de temps après, débouchant sur des meurtres d’une grande violence réalisés dans les mêmes circonstances que ceux qui hantent ses rêves. Mais là n’est pas le seul mystère qui plane sur la ville : ses amies elles-mêmes se retrouvent victimes d’inquiétants phénomènes, et le mal semble être partout autour d’elle. Angoissée d’être au centre de tout ce malheur, Alma va mener sa propre enquête.

Quand j’ai commencé ce livre, je ne savais vraiment pas où je mettais les pieds. Ce que le résumé nous énonce arrive bel et bien, mais l’intrigue est loin de se concentrer sur ce seul phénomène. Tout est bien plus complexe, l’auteur traite à la fois de ces rêves prémonitoires, des meurtres qui ont lieu dans la ville, mais aussi de ce qui va toucher l’entourage d’Alma : vol, viol, mésentente familiale, humiliation publique. Les thèmes abordés sont variés et bien traités dans cette histoire où la violence semble affluer autour du personnage principal. Pour quelles raisons, d’ailleurs ? Quelle est l’origine du « don » d’Alma, et quelle est le point commun entre toutes ces agressions ?

Elena P. Melodia prend vraiment le temps d’installer les bases de sa série : on fait la connaissance des personnages de façon très progressive, et l’intrigue met elle-même du temps à s’installer, ce qui rend le début un peu longuet côté rebondissements. Mais ce rythme a aussi du bon étant donné qu’il permet au lecteur de vraiment s’immerger dans l’ambiance du livre et de se « connecter » aux différents personnages. La tension augmente ensuite à mesure que l’on progresse dans l’enquête et que les évènements se multiplient, et là, il devient très difficile de décrocher. Une fois notre intérêt capté, ce livre nous hante presque ! Et j’ai vraiment adoré suivre Alma dans ses découvertes. On est loin d’avoir tout élucider, même à la fin, mais toute cette sombre atmosphère m’a beaucoup plu et j’en redemande…

Du côté des personnages, je trouve que l’auteur a vraiment fait du bon boulot. Notamment avec Alma. J’avoue qu’au début, j’ai eu un peu de mal avec elle. Elle nous apparaît froide, presque hautaine par moments. Ses réflexions sont impersonnelles, analytiques, peu d’émotions transparaissent… bref, elle n’est pas de ces héroïnes empathiques à qui l’on s’identifie instantanément. Mais plus on avance dans le récit, plus on apprend à la connaître, et plus elle évolue – ce qui nous la rend plus proche, ou en tout cas plus agréable. Finalement, c’est quelqu’un que j’ai énormément apprécié, et qui cache plus d’humanité que ce qu’elle veut bien montrer. Quant aux autres protagonistes, tous sont différents, certains plus attachants que d’autres, mais aucun ne m’a paru trop stéréotypé ou trop surfait. Je ne demande qu’à les découvrir un peu plus par la suite, que ce soit sa petite sœur, le commissaire, Morgan, ses amis ou même sa famille.

Voilà, voilà, pour faire court, j’ai vraiment apprécié ma lecture et j’espère vraiment que la suite ne tardera pas trop à arriver. Ce premier tome contient ce qu’il faut pour nous faire accrocher tout en laissant une grande, voire très grande part de mystères non résolus. Je l’ai fini avec la sensation de ne pas en avoir eu assez tout en saluant le choix de l’auteur quant au déroulement de son intrigue. Frustrée de ne pas en savoir plus mais ravie par cette mise en bouche réussie, je ne peux donc que vous le conseiller !!

14 commentaires:

  1. je te souhaite aussi d'avoir la suite très vite. je ne connaissais pas du tout celui ci mais il a l'air très sympa. merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie :)
      Effectivement il l'est ! Et puis, même si c'est dans ma tête, j'étais contente de lire un roman qui vient d'Italie ^^

      Supprimer
  2. La couverture m'intriguait et ton avis donne envie. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors lance-toi :) En espérant que tu ne sois pas déçue à l'arrivée !!

      Supprimer
  3. Je ne suis pas trop tenté par ce livre, je ne sais même pas trop pourquoi :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? C'est bizarre... il est pourtant très sympa :)

      Supprimer
  4. Ce roman est dans ma wishlist prioritaire !!! Et j'espère qu'il rejoindra ma PAL prochainement... cela dit, ton avis me donne encore plus le goût de me lancer dans cet univers étrange! bisous xox

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de l'avoir très vite alors ! En espérant qu'il te plaise autant qu'à moi. Mais tu verras, c'est très particulier... et sans être originale, l'histoire m'a un peu sortie de l'ordinaire. Peut-être dans la façon dont l'intrigue est menée, ou à cause de l'ambiance :)

      Supprimer
  5. Le résumé et ta chronique donne envie, plus la couverture donne un aspect mystérieux, alors pourquoi pas ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pourquoi pas ? ^^ Je ne peux que te le conseiller ;)

      Supprimer
  6. Je l'ai aussi lu mais il ne m'a pas autant convaincu que toi, malheureusement... comme tu le dis si bien, il y a trop de questions sans réponses, et du coup je suis resté sur ma faim...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince :/ Tu vois des fois ça me dérange, mais ici ça n'a pas été le cas, j'ai suffisamment aimé le reste pour ne pas être déçue :)

      Supprimer
  7. J'ai bien apprécié ce roman aussi, même si je pense qu'il restera juste un premier tome pour moi. Je n'ai vraiment pas accroché sur le début, et même si les choses ont bien évolué au final, ça ne me dit rien de retenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est dommage ! Surtout que si la suite s'inscrit dans la continuité de la fin, ça te plaira peut-être un peu plus :)

      Supprimer