samedi 19 octobre 2013

Réseau(x), de Vincent Villeminot


Résumé :

Sur les réseaux, tout le monde pense connaître tout le monde. Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde. Mais désormais, une guerre est déclenchée, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie, 15 ans, est l'enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants...

La guerre est déclenchée, sur le web
et dans le monde réel.


Editions Nathan (jeunesse)
446 pages ; 16.50€
Publié le 12 septembre 2013


Comme Réseau(x) était dans ma PAL proche, j’ai fait mon possible pour ne pas trop lire les premiers avis florissant sur la blogosphère. Mais sa sortie a fait tellement de bruit qu’il était tout simplement impossible de ne pas en entendre parler… et, je dois l’avouer, les premiers échos ne m’avaient pas beaucoup encouragé à le commencer. Mais je l’ai fait, et je me suis vite aperçue que je serais plus conquise que je m’y attendais, car malgré un début assez complexe… j’ai rapidement accroché !

Réseau(x) est une lecture captivante : oui. Mais Réseau(x) n’est pas une lecture facile et en cela, je comprends facilement qu’il ne corresponde pas à tout le monde. L’univers est intrigant mais il est relativement complexe, et assez difficile à visualiser. On est dans une société qui aurait pu être la nôtre, ou en tout cas qui pourra très vite le devenir, avec une omniprésence des réseaux sociaux, des jeux vidéo, bref de tout ce qui est virtuel… mais on rentre dès les premières pages dans une histoire qui mêle intrigues politiques, policières, terroristes, et ce n’est pas toujours facile de prendre ses marques, d’autant plus qu’on se retrouve au milieu de pas mal de personnages et dans pas mal de lieux à la fois. Du coup, oui, quand on commence le livre, on nage un peu dans le flou. Mais ce flou ne m’a pas été désagréable et le fait est qu’il s’est vite dissipé, ce qui m’a permis de savourer avec plus de plaisir ce concentré d’actions, de révélations et de suspens.

Le résumé du livre nous laisse entendre que c’est Sixie, cette adolescente de 15 ans aux cauchemars terribles, qui est le personnage principal du roman. Mais il suffit de lire quelques pages pour se rendre compte que l’histoire ne se concentre pas sur le nombril de la miss, bien au contraire : on suit tout un tas de personnages différents, dans des pays différents même, ce qui va me compliquer la tâche pour vous en parler... mais globalement, j’ai été assez convaincue par les diverses personnalités que l’on croise tout au long de l’histoire. Certains m’ont laissé perplexe, dans le sens où je ne savais pas toujours si je devais les aimer ou les détester, les admirer ou les mépriser ; d’autres m’ont touché alors que je ne m’y attendais pas du tout ; et d’autres m’ont laissé plus ou moins indifférente… ce que je trouve finalement intéressant, car avec un nombre aussi élevé de protagonistes… impossible d’apprécier tout le monde :)

Je ne connaissais pas Vincent Villeminot, mais j’en avais beaucoup entendu parler (notamment grâce à sa trilogie Instinct, qui me tentait bien) et je ne regrette pas d’avoir pu le découvrir via ce roman. Comme je le disais plus haut, malgré des premiers chapitres un peu confus où on se demande où on va, j’ai été très vite embarquée par son style – à la fois simple et détaillé, parfait pour ce genre de récit – et par sa façon de mener l’intrigue. Il instaure de façon très efficace un certain suspens, une certaine tension qui nous rend avide d’en savoir plus, et de comprendre enfin ce qui se passe. Personnellement, je n’ai jamais vraiment anticipé les évènements ou les révélations, je me suis laissée porter par l’histoire du début à la fin et ça m’a réussi, car j’ai passé un très bon moment.

Donc… bilan ? Si vous recherchez un roman léger pour vous divertir, vous détendre : passez votre chemin. Mais si vous cherchez un roman prenant, un thriller jeunesse qui pose de bonnes questions, une lecture à l’ambiance tendue voire oppressante et dont le contexte vous fera très fortement réfléchir… n’hésitez plus, vous tenez le bon !

16 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord, je suis contente que tu ais aimé ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui finalement il m'a beaucoup plu :) merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  2. Tu as beaucoup plus aimé que moi ^^
    Mais dans l'ensemble, je suis quand même d'accord avec ce que tu dis du livre et de l'auteur ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon c'est déjà pas mal ^^ après je pense qu'on est tous plus ou mois d'accord sur le fond, après c'est juste on accroche ou on accroche pas... j'ai eu la chance d'accrocher :)

      Supprimer
  3. J'hesite toujours à le lire! Les avis sont très mitigés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ils le sont c'est vrai ^^ mais c'est aussi intéressant de se faire son propre avis sur des livres qui font débats :)

      Supprimer
  4. Il a l'air plutôt pas mal :) Pourquoi pas ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux je pourrais te le prêter, bon ce sont les épreuves mais si ça te dit... ;)

      Supprimer
  5. C'est une lecture originale qui malgré un début difficile m'a tout de même plu sur la fin ! Je me demande ce que la suite donnera... J'avais pensé que c'était un One Shot ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais la même chose, je sais pas pourquoi ^^ j'ai eu des doutes en le finissant et en remarquant qu'il était présenté comme un "tome 1" sur goodreads (du coup j'ai demandé sur ma page et on m'a confirmé que c'était une trilogie lol)
      On verra bien, mais j'avoue que je suis curieuse aussi !

      Supprimer
  6. Holà !!! Ton avis me donne vraiment le goût de le lire... J'avais déjà le goût, mais là c'est juste encore plus :-) !!! Merci de ce partage :-) xox

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tout le plaisir est pour moi !! ^^
      Je croise les doigts pour que tu l'apprécies autant que moi :)

      Supprimer
  7. Contente que tu rejoignes la Team de celles qui ont aimé ! J'en fais partie =)
    Ta chronique est vraiment très juste ! ;)
    Bisous =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de m'accueillir dans cette team alors :P Et contente de voir que ma chronique te semble juste ; c'est rassurant de savoir que d'autres (qui l'ont lu) ne me trouvent pas totalement à côté, lol.
      Bisous !

      Supprimer