vendredi 7 février 2014

Notre secret, de Jessica Warman

Mini Coup de ♥
Résumé :

Alice et Rachel sont jumelles. Identiques. Elles ont pourtant chacune un caractère bien différent et partagent un lien mystérieux qu'elles seules comprennent. Parfois, Alice et Rachel échangent leurs identités sans que personne ne s'en rende compte. Comme un jeu qui les amuse, sans conséquences. Mais un jour, lors d'une fête foraine avec leurs amis, Rachel disparaît. Alice est morte d'inquiétude, puis terrifiée lorsqu'elle commence à voir apparaître sur son corps des blessures étranges.

Territoires (Fleuve éditions) 
464 pages ; 17.50€ 
03 octobre 2013

Notre secret est le deuxième roman de Jessica Warman publié dans la collection Territoires, et c’est une fois de plus une très bonne surprise, je dirais même un « mini coup de cœur ». Il est très différent de Reste avec moi, mais le style de l’auteur m’a une fois de plus conquise et l’histoire était juste captivante. Etrange et dérangeant, ce bouquin m’a tenu en haleine du début à la fin et j’en suis ressortie toute retournée.

Comme le dit le résumé, Alice et Rachel sont des jumelles identiques, ce qui leur permet d’échanger leur place dès qu’elles ressentent le besoin d’échapper à ce que les autres attendent d’elles ou tout simplement de changer de vie, d’être quelqu’un d’autre le temps de quelques heures. Elles font ça régulièrement sans que personne ne s’aperçoive de la supercherie. Pourtant, Rachel et Alice sont très différentes l’une de l’autre : il y a la « bonne jumelle », qui, responsable et discrète, fait tout ce qu’on lui dit et est appréciée de tous, puis il y a la « mauvaise » jumelle, qui file du mauvais coton et semble s’attirer les ennuis. Un soir, alors qu’elles profitent d’une fête avec leurs amies, Alice disparaît mystérieusement, laissant sa jumelle terriblement inquiète. Mais personne ne prend le mauvais pressentiment de Rachel au sérieux car tous pensent qu’Alice a encore fugué. Mais Rachel sent que quelque chose ne va pas, et quand son corps se couvre de bleus sans aucune raison, elle est certaine que sa sœur est en danger. Mais comment expliquer ça à son oncle et sa tante, à la police, à ses amis… sans qu’on ne la prenne pour folle ?

Pour tout vous dire, cette lecture m’a mis mal à l’aise à plus d’un égard, mais d’une façon terriblement efficace. Je me souviens avoir lu le premier chapitre tard un soir (parce que je ne pouvais pas attendre le lendemain pour voir dans quoi j’allais m’engager ^^) et en être ressortie bizarre, légèrement tendue… Le malaise est palpable dès les premières lignes et il ne m’en a pas fallu plus pour avoir la boule au ventre et redouter ce que je savais très bien qu’il allait se passer. Jessica Warman est vraiment douée pour manier les émotions de ses lecteurs et faire monter la pression tout au long de son récit, créant une atmosphère à la fois oppressante et prenante. Je lui tire mon chapeau pour avoir su me faire trembler, douter et stresser au fur et à mesure que je tournais les pages, partagée entre le désir de découvrir la vérité et l’appréhension que je ressentais à l’idée de poursuivre ma lecture et de lire la fin… que j’ai d’ailleurs trouvé aussi réussie que forte et bouleversante. Un grand, grand moment.

Les personnages font également partie de ce que j’ai aimé dans ce livre car ils sont loin d’être parfaits tout en étant tellement attachants. J’avais relevé une phrase dans Reste avec moi, une phrase qui m’avait marqué et que j’avais d’ailleurs partagée dans ma chronique, et qui disait : « Apparemment, personne n’est tout noir ou tout blanc. Le gris a l’air universel. » Cette citation, tellement vraie, s’applique une fois de plus aux protagonistes de ce roman. Que ce soit Alice, que tout le monde critique pour son manque de responsabilité et ses erreurs à répétition, Rachel, que tout le monde adore mais qui semble elle aussi avoir ses propres secrets, leur oncle et leur tante, qui s’occupent d’elles depuis la mort de leurs parents mais ont aussi leur défaut, ou leur cousin, qui est « différent » mais si touchant… tous ont leur propre caractère, leurs propres particularités qui les rendent si réels, si humains. Je me suis attachée à eux, j’ai souri et presque pleuré pour eux, j’ai angoissé pour eux… Et mine de rien, c’est le genre de choses qui peut vraiment faire la différence entre un bon livre et un très bon livre – celui-ci se trouvant bien sûr dans cette deuxième catégorie.

Durant ma lecture, je n’ai cessé de douter, que ce soit sur la nature des évènements, la santé mentale des personnages, ou l’identité / la culpabilité de certaines personnes… l’auteur joue énormément sur nos ressentis, sur notre perception de l’intrigue, sur les limites entre le réel et le fantastique et c’est à la fois efficace et dérangeant, presque flippant, car on se pose question sur questions. Existe-t-il vraiment un lien entre Rachel et Alice ? Qu’est-ce qui est arrivé à la jumelle disparue ? Lui est-il seulement arrivé quelque chose et si oui, qui est le coupable ?

Vous l’avez compris, ce livre est en fait le cocktail parfait pour nous rendre fous. Ma lecture a été intense, incroyablement prenante mais aussi remplie d’émotions. Si vous ne l’avez pas lu, je vous conseille très sincèrement de réparer cette erreur et de vous plonger dans ce fabuleux thriller YA à l’atmosphère saisissante ! Vous n’en ressortirez pas indemnes ;)

8 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL, hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais pas fait attention que c'était la même auteure que Reste avec moi .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh si, c'est la même :)
      Et je trouve que ça se retrouve un peu dans les couvertures, les deux livres n'ont rien à voir mais il y a une certaine unicité au niveau du graphisme et j'adore ! En plus ça retranscrit bien l'ambiance...
      Bref, j'aime bien ^^

      Supprimer
  3. J'avais été légèrement déçue par Reste avec moi parce que j'avais deviné la fin bien de trop tôt... Mais ta chronique m'intrigue pour Notre secret donc à l'occasion, peut être vais-je me laisser tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais moi aussi deviné la fin assez tôt pour Reste avec moi mais en fait ça ne m'avait pas empêché d'adorer, car j'avais beaucoup apprécié le style de l'auteur et ce qui se dégageait de cette histoire, sur les gens, etc...
      Mais Notre secret est très différent au niveau de l'intrigue et bon, est-ce qu'il y a des chances de deviner la fin ? Un peu. Mais c'est quand même très bien fait car on suspecte plein de gens et on se pose beaucoup de questions sur les évènements alors... je te le conseille :D

      Supprimer
  4. Oh celui là ne me tentait pas mais après avoir lu ton avis pourquoi pas!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui "pourquoi pas" !! Mets le dans ta wishlist :D ou directement dans la PAL... lol.
      Non blague à part, il est vraiment prenant, c'était une très bonne lecture ;)

      Supprimer