mercredi 12 février 2014

Vertige, d'Amie Kaufman et Meagan Spooner


Résumé :

Lilac LaRoux est la richissime héritière de l'une des plus grandes entreprises du monde connu. Tarver, lui, n'est qu'un soldat intergalactique sans fortune. Ils n'auraient jamais dû se croiser. Encore moins se connaître... Mais lorsqu'ils se retrouvent seuls sur une planète inconnue et déserte après le crash de leur vaisseau, Lilac et Tarver sont obligés d'unir leurs forces. Et quand d'étranges phénomènes menacent de leur faire perdre la raison, ils doivent apprendre à se faire confiance. A se livrer. Aux confins d'une lointaine galaxie, des sentiments jusqu'alors interdits pourraient bien être la clé de leur survie...

La Martinière J. Fiction
379 pages ; 15.90€
Publié le 31 octobre 2013

Alors, par où commencer ? Vertige est un livre étonnant, et si la quatrième de couverture résume bien la base de l’histoire, elle est loin de prendre en compte l’étendue de ce qui attend le lecteur dans ces presque 400 pages. J’ai vraiment passé un excellent moment de lecture et je vous le recommande si vous avez les jolies histoires d’amour… mais aussi et surtout les personnages forts et touchants, les intrigues abouties et les univers aussi spéciaux que captivants ; car oui, ce livre contient tout cela… et peut-être même plus !

Lilac est la fille unique de l’homme le plus puissant de la galaxie, riche héritière des industries LaRoux. Tarver, lui, est un jeune soldat intergalactique qui n’a rien à voir avec la haute société et ne doit sa présence sur le vaisseau qu’à sa récente affectation en tant que commandant. Ces deux n’ont donc rien en commun mais quand l’Icare (le vaisseau sur laquelle ils voyagent) a un accident, eux seuls réussissent à s’en sortir… atterrissant sur une planète inconnue qui porte des marques de terraformation (le processus qui permet aux humains d’y vivre) mais semble pourtant déserte. Animés par l’espoir de trouver un moyen de contacter le père de Lilac, ils vont malgré tout parcourir cette terre qu’ils ne connaissent pas et tenter, aussi bien que mal, de survivre dans cet univers étrange... tout en apprenant à s’apprivoiser, lentement.

Comme je l’évoquais plus haut, il est assez difficile de parler de ce livre ou en tout cas d’en parler de façon juste et fidèle. En fait, c’est assez incroyable la façon dont les deux auteurs ont mélangé les genres afin d’arriver à créer cet univers relativement complexe qui mêle dystopie, science-fiction et romance… auquel s’ajoute un brin de fantastique venant faire douter le lecteur sur la nature des évènements. Surnaturel ou pas ? A découvrir et à méditer… mais ce qui est sûr, c’est qu’on se pose énormément de questions. Sur la planète, sur les activités du père de Lilac, sur ce qui est arrivé au vaisseau et sur ce qui va arriver à nos deux personnages principaux, qu’ils arrivent à fuir cette planète ou pas, d’ailleurs…

Ce livre est très difficile à lâcher une fois qu’on le commence car l’intrigue, bien que simple, ne cesse de capter notre intérêt tout au long du vivre. Elle est prenante, elle est grisante, elle est remplie d’émotions et de suspens… de quoi nous donner le vertige ! (Bonjour le jeu de mots pourri, ahah !) Mais blague mise à part, l’histoire est effectivement passionnante et les deux auteurs parviennent sans mal à nous faire ressentir chaque émotion éprouvée par les personnages. Le fait que les points de vue alternent entre celui de Tarver et celui de Lilac les rend, à nos yeux, encore plus touchants qu’à l’origine, notamment en nous aidant à cerner leurs réactions et leurs ressentis, qui d’un point de vue extérieur auraient pu nous énerver à plus d’un égard – et là, je pense surtout à Lilac, qui aurait pu paraître exaspérante tant elle s’attache à paraître hautaine et garce auprès de Tarver, au début du livre – mais restent finalement compréhensibles. L’histoire se concentre du coup sur ces deux personnages, sur leur évolution, la progression de leurs sentiments… et leur alchimie se révèle si touchante et leurs interactions si agréables – tantôt émouvantes, tantôt hilarantes – que nous ne regrettons à aucun moment l’absence d’autres protagonistes. Tarver et Lilac se suffisent à eux-mêmes, adorables, touchants, mignons, têtus et agaçants, mais dans le bon sens du terme (j’ignore si le terme agaçant a un « bon » sens mais s’il y en a un, il prendrait tout son sens ici) !

En bref : ils ont leurs défauts, ils sont bornés, mais on les adore, on a envie de les chouchouter, de les voir s’aimer, de les voir heureux… mais les auteurs ne leur facilitent pas la tâche et par la même occasion n’épargnent pas nos petits cœurs. Ce qui rend tout ça encore plus palpitant. Et je ne parle même pas des extraits de l’interrogatoire de Tarver, qui viennent s’intercaler entre les chapitres et sont sources d’une bonne dose de stress… un stress qui va crescendo jusqu’à son paroxysme ! De quoi nous dissuader de stopper notre lecture ; ce dont on n’a, dans tous les cas, pas envie ;)

Vertige est à la fois exactement ce à quoi je m’attendais et en même temps bien plus que cela. J’ai retrouvé les éléments que j’espérais retrouver mais j’ai souvent été surprise par la tournure des évènements et encore plus par les personnages, dont la personnalité m’a vraiment charmé – que ce soit celle de Lilac, plus forte et touchante que ce à quoi je m’attendais, ou celle de Tarver, dont je suis tombée sous le charme. En résumé, ce livre est à la limite du coup de cœur, ou peut-être même que ça en est un, je ne sais pas… mais j’ai vraiment adoré ma lecture et je vous la recommande très fortement. Elle vaut le coup pour une multitude de raisons et tout le monde, ou presque, peut y trouver son bonheur. Que vous soyez adeptes de romance, de science-fiction ou de bons moments de lecture, tout simplement :)

8 commentaires:

  1. Deux personnages très attachants en effet, et une seconde partie qui nous fait nous ronger les ongles et angoisser à mort sur le final ^^

    Contente de voir que tu as autant accroché toi aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! Je suis absolument d'accord avec toi. La 2e partie est une torture psychologique... et en même temps c'est ça qui est bon !! ^^

      Supprimer
  2. Et beh ta chronique donne envie... je crois que je vais ajouter un livre à ma wish moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de lire ça :D Il est très très très... très sympa, donc je te conseille de l'ajouter à ta wish... voire même à ta PAL si l'occasion se présente, lol

      Supprimer
  3. Ton avis a piqué m'a curiosité! J'espère que j'aurais l'occasion de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi pour toi parce qu'il te fera passer un très bon moment :) Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  4. Il me tente énormément et ta chronique augmente mon envie de le lire :D Mais je le lirai en VO rien que pour la jolie couverture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue qu'avec la couverture, la VO a un argument de choc :)
      Mais le contenu est de taille tu vas voir ♥

      Supprimer