samedi 12 juillet 2014

Balefire T3 : Plume de pierre, de Cate Tiernan


Résumé :

Clio et Thais sont des sorcières. Si Clio l’a toujours su et a été élevée dans la sorcellerie, Thais, elle, n’a découvert l’étendue de ses pouvoirs que récemment, après la mort de son père. Alors qu’elle tente de maîtriser ce nouveau don, elle se retrouve au coeur du rite des Treize, dont la puissance pourrait bien changer sa vie et celle de sa soeur à jamais. À la clé de ce rite millénaire ? L’immortalité. Alors que Thais rejette en bloc cette éventualité et se méfie des sorciers qui composent l’assemblée, Clio s’intéresse de plus en plus à la magie noire. La légende qui raconte que les jumeaux sont divisés entre ombre et lumière se vérifiera-t-elle ? Le lien qui unit les deux soeurs résistera-t-il à cette divergence ? Et, surtout, les pouvoirs balbutiants de Thais sont-ils à la hauteur d’un tel rite ? Entre secrets, rêves de grandeur et double jeu, les jumelles sont-elles de taille à faire face à une assemblée de sorciers qui cherche à les manipuler ?

Edition du Masque (Msk) 
250 pages ; 17€ 
Publié le 08 janvier 2014

Plume de pierre est le troisième tome de la saga Balefire de Cate Tiernan. Bref rappel des choses : alors que j’avais beaucoup apprécié le premier tome, j’avais légèrement moins accroché avec le second, bien qu’il m’ait tout de même plu. J’attendais donc ce troisième tome avec une certaine impatience et une petite appréhension. Finalement, je ne regrette pas du tout ma lecture, car j’ai passé un très bon moment ! Il a fait remonter la saga dans mon estime. Alors est-ce que c’est vraiment le deuxième tome qui m’a posé problème ou est-ce que c’est tout simplement moi qui ne l’avait pas lu au bon moment... je l’ignore. Mais celui-ci est vraiment bon et j’ai hâte de découvrir sa suite :)

Je ne vais pas rappeler l’histoire, le résumé en dit suffisamment. On retrouve les jumelles là où on les avait laissées ou presque, et je crois que c’est la première fois où j’apprécie autant le fait de les suivre. On les voit évoluer chacune de son côté et on sent de plus en plus le lien qui les lie et qui s’est créé entre elles. C’est touchant. Mais on sent aussi, dans ce tome plus que dans les deux autres, ce qui les distingue. Tandis que Thais est plus calme et aspire à plus de normalité dans sa vie, Clio, elle, a soif de connaissances… de magie… et songe de plus en plus au fameux rite des Treize. Alors est-ce une simple coïncidence, une divergence d’opinion des plus classiques, ou est-ce qu’il faut y voir un lien avec cette vieille histoire de jumelles maléfiques… ? Le doute persiste, on se pose pleins de question, et j’ai beaucoup apprécié cette tension. C’est prenant !

Du côté de l’intrigue, elle nous est toujours rapportée par Clio et Thais mais aussi par un narrateur externe qui nous offre un regard objectif sur les agissements, les pensées et les souvenirs des Treize. Dans le tome précédent, j’avais été un peu gênée par la place qu’avait pris ce point de vue… dans ce tome, je ne l’ai pas ressenti comme tel. J’ai eu l’impression que ces passages nous permettaient vraiment, cette fois, d’avancer dans l’intrigue et de mieux connaître les personnages. Leur intérêt était réel et c’était vraiment intéressant parce que, pour le coup, ça m’a permis de comprendre des éléments que je n’avais pas bien saisi avant. Quant au contenu même, histoire de ne pas en dire trop, on retrouve un peu de tout : de l’action, quelques histoires de cœur bien placées, du désir, de la jalousie, des soupçons,… ainsi que des retournements de situation assez intrigants et un univers très, très agréable à retrouver.

Bref, ce tome est court mais utile, intrigant et agréable à lire. S’il y a bien quelque chose que l’on peut reconnaître à Cate Tiernan, c’est son talent à mettre en scène des univers magiques à la fois simples et envoûtants dans des histoires ordinaires mais toujours intéressantes. Je m’excuse donc pour cette chronique courte mais l’essentiel est dit : si vous avez aimé les précédents, vous aimerez sans aucun doute celui-ci. Les ingrédients sont les mêmes mais la recette est à mon avis meilleure… ce qui rend le tout vraiment sympathique. En résumé ? Je vous le conseille !

4 commentaires:

  1. Un tome vraiment très sympathique pour une série à lire absolument :) !

    RépondreSupprimer
  2. Cette saga me tente énormément !! J'adore Wicca, même si je n'ai lu que les deux premiers tomes pour le moment, et j'ai très envie de découvrir cette histoire là :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais lu que le premier de Wicca, j'aimerais continuer la série ! Il y a des similitudes avec le côté magique, et ça me plaît bien... si tu avais aimé cet aspect dans Wicca je pense que tu adhèreras à cette série aussi :)

      Supprimer