mardi 16 août 2016

Charlie + Charlotte, de Shannon Lee Alexander


Résumé :

Charlie n'a aucun doute sur son avenir, il est persuadé qu'un jour il résoudra les grands mystères de l'Univers. Mais lorsqu'il effleure le tatouage de Charlotte, ses certitudes s'envolent : l'amour est entré dans l'équation. Il est prêt à tout pour elle, quitte à mettre en péril sa carrière académique. Sans comprendre, il accepte toutes ses requêtes, même s'il sent bien qu'elle cache un terrible secret...


Pocket Jeunesse
414 pages ; 17.90€
Publié le 15 septembre 2016


Pour tout vous avouer, je n’attendais pas énormément de cette lecture. Charlie + Charlotte m’a tenté car il me semblait léger et divertissant. J’avais l’impression que ce serait une romance d’été sans prise de tête qui me ferait du bien. Je n’aurais pas pu me tromper plus ! Et si j’avais été futée, j’aurais pu me rendre compte bien plus tôt que je faisais fausse route. Mais au moins, la surprise a été au rendez-vous…

L’histoire est celle de Charlie, un petit surdoué des sciences qui n’a pas de chance avec les filles et qui n’espère qu’une chose : entrer au MIT, un établissement réputé qu’il vise depuis des années et qu’il souhaite intégrer après sa dernière année de lycée. Aucune ombre au tableau jusqu’à ce qu’il rencontre Charlotte. Charlotte, c’est d’abord la belle jeune fille au tatouage intrigant, celle qui va hanter ses pensées et le troubler le jour même de sa rentrée. Mais Charlotte va aussi se révéler être, à son plus grand désarroi, la nouvelle amie de sa jeune sœur, Becca. A partir de là, elle ne va pas seulement hanter ses pensées mais également sa maison, passant la grande majorité de son temps libre chez lui. Ce qui ne va pas l’aider à se la sortir de la tête, bien au contraire !

La première réflexion que je me suis faite quand j’ai commencé ma lecture, c’est que le style de l’auteur est très jeunesse. Dans certains cas cela ne me dérange pas, car j’arrive à apprécier une belle histoire si celle-ci se révèle digne d’intérêt, ou particulièrement émouvante, drôle… bref, s’il y a quelque chose qui fait que j’accroche. Mais là, j’ai vraiment eu un souci. Je n’ai pas réussi à vraiment apprécier ma lecture avant un long moment, et c’est dommage. Et ce n’est pas seulement à cause du manque de narration ou de l’omniprésence des dialogues… c’est surtout dû au fait que les personnages, et leurs réactions, étaient trop stéréotypées à mon goût. Des réactions extrêmes, des décisions puériles – ce sont quand même des lycéens ! – et aucune jugeote ni prise de conscience des conséquences que tel ou tel acte peut avoir sur la vie des autres. Embêter la prof de littérature parce qu’on est matheux et qu’on a décidé que la littérature ne pouvait rien nous apporter… c’est déjà pas très futé, mais ça ne m’aurait pas spécialement choqué, pour des lycéens. Mais harceler sa prof de littérature parce que la sœur de cette dernière nous le demande et qu’on a le béguin pour elle, sans se poser de questions ni même y réfléchir à deux fois… désolée, mais là, c’était un peu trop pour moi. Ce détail a presque failli me faire abandonner ma lecture mais j’ai persévéré, et finalement j’ai bien fait car ce que j’attendais depuis le début est enfin arrivé : les personnages ont pris de l’ampleur, l’histoire a pris une tournure plus profonde et l’auteur a réussi à me toucher. C’est arrivé un peu tard, mais c’est arrivé.

Ce n’est donc qu’à partir de la deuxième moitié du livre, à peu près (plutôt le derniers tiers), que j’ai réellement pris plaisir à me plonger dans ma lecture. Le secret de Charlotte finit par éclater et faire voler en l’air toutes les certitudes de Charlie, tout son quotidien, tout ce qu’il prenait pour acquis. Les personnages se sont doucement révélés plus intéressants qu’ils n’y paraissaient au départ – plus émouvants et plus mûrs, aussi. La narration de Charlie s’est transformée, ses pensées offrant beaucoup plus de matière qu’au départ, les situations étant plus propices à l’émotion. J’en suis même arrivée à apprécier les personnages, ce qui a été un vrai mieux et m’a même amené à finir le livre les larmes aux yeux. J’ai fini par ne plus subir ma lecture pour ses défauts, mais à l’apprécier pour les qualités qui lentement mais sûrement s’accumulaient. Et à la fin je me suis dit qu’en fait, c’était une belle lecture. Une lecture au début un peu trop stéréotypée et pour laquelle j’ai peut-être passé l’âge ; mais qui plaira sans aucun doute à des lecteurs plus jeunes, ou moins exigeants que moi sur le caractère des personnages (et leur faculté de prendre les bonnes décisions – ou au moins de réfléchir par eux-mêmes avant d’en prendre). Une lecture qui, en tout cas, ne pourra pas vous laisser indifférents et que j’ai, contre toute attente, fini complètement bouleversée…

Pour conclure, je ne peux donc pas dire que j’ai adoré ma lecture, car ce serait vous mentir. La première grosse moitié du livre m’a déplu pour les quelques raisons évoquées ci-dessus, même si la curiosité m’a poussé à le continuer malgré tout. Mais je ne peux pas non plus dire que je l’ai détesté, car il y a quand même de beaux passages et surtout, une belle histoire. Il faut attendre avant que cela nous saute aux yeux, mais une fois qu’elle apparaît, elle ne cesse de s’épanouir et j’ai finalement été très émue par ces mêmes personnages qui au début m’exaspéraient un peu.

Ce livre est à paraître aux éditions PKJ le 15 septembre prochain, et je suis persuadée qu’il plaira à beaucoup d’entre vous, donc j’espère que vous serez assez curieux pour vous faire votre propre opinion s’il vous intéresse un minimum :) Aussi, je vous invite à lire la chronique de Solenn du blog Les Reines de la Nuit. Plus complète et plus positive que la mienne, sa chronique vous offrira un autre regard sur cette lecture !

5 commentaires:

  1. J'attendrai de voir plus d'avis, mais pour l'instant il ne me tente pas plus que ca...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que d'autres avis titilleront d'avantage ta curiosité :)

      Supprimer
  2. La couverture m'a plu dès que je l'ai vu... Je suis curieuse de le lire et de me faire ma propre opinion. Dommage que ce ne fut pas une meilleure lecture pour toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est dommage :/ mais on ne peut pas tout aimer ! J'espère que tu l'apprécieras plus que moi :)

      Supprimer
  3. Salut :) Je dois dire que ça me fait réellement plaisir de lire une chronique qui rejoint totalement la mienne ! J'ai découvert ce livre il y a quelques semaines et j'ai vraiment eu le même ressenti que toi en ce qui concerne les personnages, leurs agissements incompréhensibles, etc... Je pensais également découvrir une lecture divertissante et comme tu as pu le dire, on est surpris ! Tu peux aller lire ma chronique si tu veux en savoir plus sur mon ressenti mais une chose est sûre : on est d'accord !
    En te souhaitant de belles fin de vacances :)
    Alice alias Plume de Chat.

    RépondreSupprimer