samedi 16 septembre 2017

NIL T2 : Les secrets de Nil, de Lynne Matson

 
Résumé :

Sur Nil, chacun a 365 jours pour s’enfuir… ou c’est la mort. L’île de Nil est plus dangereuse que jamais. De vieilles certitudes s’envolent, de nouveaux mystères s’installent. Rives s’est juré de percer à jour les secrets de Nil. Une arrivée inattendue – qui ne doit pourtant rien au hasard – remet tout en question et menace l’équilibre de la Cité. Avec l’aide de Skye, Rives se lance alors dans une course désespérée pour sauver tous les naufragés de Nil… et peut-être détruire l’île pour toujours !

Pocket Jeunesse
512 pages ; 17.90€
Publié le 3 novembre 2016
 
Si j’ai beaucoup apprécié le premier tome deNIL pour son suspens et la tension qui y régnait tout au long des chapitres, je crois que j’ai encore plus apprécié ce deuxième tome. Non seulement car on y retrouve les ingrédients qui ont, à mes yeux, fait tout l’intérêt du précédent livre ; mais aussi car il se démarque du premier alors que je m’attendais à assister exactement au même schéma. Je redoutais légèrement la redondance, au lieu de ça, j’ai été agréablement surprise de voir la tournure qu’a pris l’intrigue.


Nous suivons là encore deux personnages : Rives, que nous connaissions déjà du premier tome et qui est toujours coincé sur l’île, puis Skye, qui vit actuellement chez son père après que sa mère l’y ait envoyé. Comme on peut très bien s’en douter, le quotidien de Skye va se voir chambouler… mais pas de la façon dont on pourrait s’y attendre. Au lieu de se retrouver happée sans explication par une porte, Skye va se retrouver impliquée dans l’histoire à cause de son père, qui cherche depuis toujours cette « mystérieuse île » où son propre frère s’est retrouvé des années avant. Au départ convaincue que ce ne sont que des âneries, Skye va très rapidement réaliser que Nil existe bel et bien, et que de nombreux adolescents y sont toujours piégés, de la même façon que son oncle il y a longtemps de ça.

Un rythme qui nous tient en haleine, des fins de chapitres qui nous poussent à tourner les pages sans attendre, une écriture sans prétention mais qui reste efficace ; et voilà qu’on peut difficilement lâcher le bouquin une fois commencé. De façon très personnelle, je ne peux pas dire que cette saga fait partie de mes préférés. Elle ne me fait pas ressentir les choses comme d’autres le font. Certains éléments sont parfois un peu trop « gros », d’autres pas assez approfondis… bref, à mon sens, ce n’est pas une lecture parfaite en elle-même. Mais, et il y a un gros mais, j’ai adoré me plonger dans cette histoire. Parce que même si elle n’est pas parfaite, elle fait l’objet d’une très bonne série YA : une série à la fois très agréable à lire, mystérieuse, intrigante et, il faut le dire, divertissante.

Dans ce tome-ci, la première moitié a pour moi été un régal car très différente de ce à quoi je m’attendais. Skye était un personnage intéressant à découvrir et, à partir du moment où elle débarque sur Nil, on se rend compte qu’elle a vraiment plus d’une corde à son arc – elle peut d’ailleurs remercier son père pour sa soi-disant paranoïa, car les entraînements qu’il lui a fait suivre ont certainement contribué à sa survie ! Du côté de Rives, on retrouve la vie sur l’île, les protagonistes que l’on a rencontré dans le premier tome, et c’est aussi agréable de voir comment ce qui s’est passé dans le premier les a changé. La deuxième moitié prend évidemment une tournure plus familière, avec les deux personnages sur l’île, la naissance d’une histoire d’amour un peu prévisible… mais le tout reste agréable et néanmoins empli de surprises, avec des rencontres et découvertes inattendues qui nous en apprennent énormément sur l’île. Enfin, le final, insoupçonné, étonnant, me rend encore plus curieuse de lire le troisième tome. S’il est à la hauteur des deux précédents, révélations et rebondissements seront encore au rendez-vous, et j’ai plutôt hâte de les découvrir !

Bref, ce deuxième tome est pour moi une réussite. Si vous avez apprécié le premier, je pense sans me tromper que vous apprécierez également beaucoup cette suite… en tout cas ça a été mon cas, et je ne peux que vous la conseiller !

1 commentaire: