samedi 13 octobre 2012

La mafia du chocolat (T1), de Gabrielle Zevin

Résumé :

La fille chérie du défunt parrain du chocolat n’a que faire de son héritage. Pour elle, la vie doit être une routine absolue. Aller au lycée, prendre soin de son frère adoré et de sa grand-mère mourante. Et surtout, éviter Gable, parfait loser et ex-petit ami. Oui, tout allait bien jusqu’à ce que cet imbécile de Gable soit empoisonné par le chocolat issu de la fabrique illégale de Balanchine. Que la police la croie coupable, passe encore. Qu’elle se retrouve à la une des journaux télévisés, inévitable. Qu’on la harcèle au lycée en la traitant de criminelle, d’accord. Mais voir revenir dans sa vie sa famille mafieuse au complet est le pire des châtiments. Anya se demande si elle ne va pas devoir renoncer aux cours et sortir son revolver, histoire de mettre
de l’ordre dans ses affaires…

Albin Michel Wiz
391 pages ; 15€
Publié le 03 octobre 2012

Gabrielle Zevin est une auteur que j’avais déjà repéré avec Je ne sais plus pourquoi je t’aime, également paru dans la collection Wiz des éditions Albin Michel. J’ai toujours lu beaucoup de bien sur ce roman et, même si je n’ai toujours pas eu l’occasion de le découvrir, j’ai pu « faire la connaissance » de cette auteur grâce à La mafia du chocolat. Celui-là aussi me tentait bien, et j’ai passé un très bon moment en le lisant !

New-York, 2083. Le chocolat et le café sont illégaux, l’eau est rationnée, le papier est rare, bref, on est dans un monde pas si éloigné du notre et pourtant, pourtant si différent. Anya Balanchine fait partie d’une famille spécialisée dans la fabrication de chocolat. Vivant avec sa grand-mère mourante, son frère légèrement instable et sa petite-sœur,  Anya a toujours tout fait pour mener la barque et éviter les ennuis liés à l’entreprise familiale. Jusqu’au jour où elle se retrouve accusée de tentative de meurtre sur son ex avec du chocolat empoisonné. A partir de ce moment-là, tout se déclenche, et Anya va apprendre que pour éviter les problèmes, il ne suffit plus de les ignorer. Il faut les affronter.

Sincèrement, j’ai accroché avec Anya dès le départ. Le ton donné par l’auteur est vraiment très bon, sans prétention, simple mais accrocheur, et j’ai de suite adhéré au caractère de l’héroïne. C’est quelqu’un qui, du haut de ses seize ans, a vécu bon nombre de choses difficiles en raison des activités illégales que menaient son père, mort assassiné. Elle a la tête sur les épaules, le sens des responsabilités et a de grandes valeurs, surtout familiales. J’ai beaucoup aimé la relation qu’elle entretient avec chacun de ses proches : avec sa grand-mère, qui m’a beaucoup touché et m’a souvent fait rire ; avec son frère, avec qui elle est très protectrice – parfois un peu trop, selon les dires de celui-ci ; et avec sa sœur, qui est elle aussi très attachante. Sans compter Scarlet et Win, que j’ai beaucoup aimé également et qui sont d’un grand soutien pour Anya. Bref, l’auteur nous offre, à travers son histoire, un nombre assez important de personnages auxquels on s’attache assez rapidement, et j’ai beaucoup aimé sa façon de présenter leurs relations. Ils semblent si réels qu’on ne peut que les adorer :)

Au niveau de l’intrigue, même si je m’attendais à quelque chose de plus étoffé en actions, je n’ai pas été déçue. L’auteur prend le temps, par-ci par-là, de nous expliquer la société qu’elle a créé, avec les rationnements de certains produits, l’interdiction d’autres, mais son récit ne croule pas sous les explications. Elle ne s’attarde que très peu sur certains évènements, certains faits, certains détails, ce qui pourrait déranger mais donne, en fait, un bon rythme à l’histoire. Son écriture est vraiment agréable et son récit est prenant, très facile à lire ! Et puis, il faut dire qu’en plus d’être sympathique, l’idée est originale... un monde sans chocolat ? Non mais quelle horreur… on comprend sans mal pourquoi la production continue, même dans l’illégalité xD La société qu’elle nous dépeint dans La mafia du chocolat se situe à mi-chemin entre contemporain et dystopie et est vraiment très intrigante. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir tout ça.

Et puis, tout ceci mis à part, il y a tout ce qui entoure le bouquin, les thèmes que l’auteur a inséré à son histoire. L’héritage familial, les responsabilités, la contrebande, l’importance du regard des autres et de la notoriété – pour certains, en tout cas. Bref, toutes ces petites choses que l’on retrouve quelle que soit l’époque et qui sont ici traités de façon très juste.

Pour résumé, eh bien, c’est une lecture qui m’a surpris mais m’a beaucoup plu. Au lieu d’une histoire plombée par d’innombrables complots politiques et managériaux, j’ai découvert un premier tome rempli de sentiments très divers, qui pose de très bonnes bases pour une suite prometteuse… ! L’auteur sait captiver son lecteur dès le départ et, même si certains rebondissements ne sont pas vraiment surprenants, ils ont le mérite de retenir notre attention jusqu’à la fin. Et de nous donner envie de poursuivre la trilogie… :)

Alors, maintenant, question : à quand la suite ?? :P

18 commentaires:

  1. Ton avis me donne beaucoup envie ! :D
    Je l'ai repéré depuis que Lilie en avait parlé en VO !
    Gabrielle Zevin ... j'avais ADORE son premier roman
    En tout cas si je suis pas fan de la couverture j'adore sa texture ! (vu en librairie)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii... j'ai pas la version finale, moi, donc pas la texture, lol. Mais je l'ai vu en librairie et je vois ce que tu veux dire. Y'a un joli travail sur le reflet des lettres du titre, également :)
      En tout cas je ne peux que te le conseiller, je l'ai vraiment trouvé très sympa !!

      Supprimer
  2. Puisque j'ai beaucoup apprécié la lecture de son autre roman, je me laisserai tenter par celui-ci. Le résumé et le titre me bottait déjà beaucoup. Et maintenant avec ta chronique, il entre directement dans ma liste d'envie. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu prendras autant de plaisir que moi à le découvrir, si tu te laisses tenter :)
      Merci pour ton commentaire, Tiboux ♥

      Supprimer
  3. J'en avais déjà entendu parler mais je ne m'y étais pas intéressée... Et puis là, je viens de lire ta chronique et tu peux être sûr qu'il vient de s'ajouter dans ma wish-list !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah, j'en suis ravie :) J'espère qu'il te plaira. Il est vraiment très sympa !
      Merci pour ton com, bon dimanche =)

      Supprimer
  4. Je le lis en parallèle avec ma lecture en cours ! Ce bouquin est une petite friandise !

    Bon dimanche Laura ;D

    RépondreSupprimer
  5. Comme prévu, tu me confirme mon envie de le lire :)

    Et hop dans ma wishlist! Je trouve ton avis très complet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, biblimi ! C'est rassurant de voir que tu trouves mon avis complet, car c'est pas toujours évident d'exprimer de façon correcte ce que l'on pense d'un bouquin...
      J'espère que tu pourras te le procurer bientôt et surtout, que tu adhéreras autant que moi :)

      Supprimer
  6. Moi qui est accro au café et qui adore le chocolat, je ne pourrais survivre dans ce monde LOL. J'ai lu Je ne sais plus pourquoi je t'aime de cette auteur et j'avais bien aimé. Je te le conseille vivement si tu ne l'as pas lu. Je met celui-ci dans ma wishlist.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'on serait beaucoup à verser dans l'illégalité oui ^^ Il me semble que j'avais lu ton avis oui sur Je ne sais plus pourquoi je t'aime. J'ai vraiment envie de le découvrir :) En tout cas, La mafia du chocolat est vraiment sympa, je te le conseille aussi !

      Supprimer
  7. ce livre ma aussi beaucoup plus .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie :) Merci pour ton commentaire, cher "Anonyme" ! :P

      Supprimer
  8. j'ai bien aimé mais sans plus. l'idée de base est intéressante mais je la trouve assez mal exploitée :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle aurait pu l'être d'une meilleure façon... je comprends ton avis

      Supprimer