mardi 28 mai 2013

L'étrange cas de Juliette M. T1, de Megan Shepherd


Résumé :

Londres, 1895.
Juliette Moreau n’est plus rien. Sa vie a basculé le jour où son père, le plus éminent chirurgien de Londres, a été accusé d’ignobles pratiques médicales. Est-il mort ? En fuite ? Nul ne le sait. Une chose est sure : Juliette doit maintenant se débrouiller seule pour survivre. Et tenter de répondre à cette terrible question qui l’obsède : qui est vraiment mon père ? Un fou ou un génie ?

Editions Milan
440 pages ; 14€90 
Publié le 02 mai 2013


Histoire de commencer cet avis en beauté, je dirais que ce livre est aussi étrange que le cas de Juliette Moreau (ah ah !). L’ambiance est particulière, même pour l’époque, mais c’est ce qui fait tout le charme de cette lecture… j’ai pris énormément de plaisir à m’immerger dans ce sombre univers, et j’en ressors complètement envoûtée – avec, en prime, l’insatiable désir de lire la suite !

Après le décès de sa mère, Juliette est plus abandonnée que jamais. Elle qui autrefois était une fille de bonne famille a perdu tout prestige quand « le scandale » autour de son père a éclaté, la reléguant au rang de domestique. Mais le doute ne l’a jamais quitté. Est-ce que les rumeurs sont fondées ? Est-ce que son père est toujours vivant ? Par le plus grand des hasards, la voilà qui obtient une chance d’élucider tous ces mystères, l’entraînant dans un voyage des plus chaotiques.

J’ai tout de suite accroché avec ce livre. Pas besoin de lire plus de quelques pages pour se rendre compte du caractère atypique que revêt cette histoire. L’atmosphère est pesante et l’est d’autant plus que l’intrigue se déroule à la fin du dix-neuvième siècle. Dès les premières pages, l’auteur nous embarque dans un univers relativement dur, je dirais même glauque, aussi répugnant qu’étrangement fascinant mais toujours décrit de façon très juste, presque élégante.

Du côté des personnages, il n’y a rien à redire. Il n’y en a pas un qui soit trop lisse ou trop parfait, loin de là. Chacun a sa part d’ombre et sa part de lumière, chacun a son lot de qualités, de défauts, de regrets, de culpabilité. Même Juliette ! Cette jeune fille est aussi touchante qu’étrange. C’est un personnage au cœur d’or mais aux sombres pulsions que j’ai adoré suivre. Elle est parfois agaçante, agissant sur un coup de tête ou changeant d’avis comme une girouette (notamment par rapport à ses sentiments pour ses deux prétendants), mais c’est une narratrice à laquelle on peut très facilement s’identifier et qui m'a beaucoup plu de par sa curiosité d'esprit. Malgré tout ce qu’elle a vécu, elle reste forte, déterminée et authentique, et on ne peut que l’apprécier. A son côté, nous découvrons notamment Montgomery, qu’elle n’avait pas revu depuis des années mais qui reste en quelques sortes son plus fidèle ami, et Edward, le mystérieux naufragé avec qui elle va se sentir étrangement liée. Sans oublier les autres habitants de l’île… dont je ne parlerais pas plus que ça pour vous laisser la surprise, mais qui valent vraiment le détour. On s’attache même à ceux auxquels on s’attendait le moins…

Megan Shepherd a vraiment créé un monde à part, empreint d’originalité… et c’est tout simplement captivant ! Il n’y a pas un seul moment de trop, chaque chose se passe en son temps sans que le rythme ne soit trop lent ou trop rapide. Les actions, les révélations et les rebondissements sont nombreux et s’enchainent de façon très juste, sans que l’auteur n’en fasse trop, et c’est vraiment appréciable. L’intrigue se précise petit à petit jusqu’à aller dans des directions que je n’imaginais même pas. J’ignore si c’est moi qui aie été particulièrement inattentive mais, mis à part quelques éléments rendus évidents par les indices semés par l’auteur… les surprises ont été au rendez-vous. Et je les ai savourées :)

Le bilan ? Très positif ! L’étrange cas de Juliette M. est vraiment un roman à part qui se démarque sans mal de ce qui se fait en ce moment. J’ai été complètement séduite par la singularité, l’exotisme de cet univers et de cette histoire. C’est encore une réussite pour la collection Macadam qui ne cesse de s’affirmer, et surprend encore une fois ses lecteurs avec ce bel ovni ! L’attente pour la suite va être dure, très dure… surtout avec cette fin. Non mais c’est vrai… des fins comme ça, ça ne devrait même pas exister. J’ai pas raison ? :p

12 commentaires:

  1. Moi j'adore ce genre de fin! ^^
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre également, un univers surprenant d'horreurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi... mais non, c'est trop cruel, et je veux la suite :( lol
      Mais après c'est vrai que finir sur un cliffhanger de la sorte, surtout quand il est réussi... c'est s'assurer que le lecteur lise la suite ^^

      Supprimer
  2. oh oui j'avais vu de jolis avis de ce livre puis je l'avoue il m'est completement sorti de la tête. Par contre la période de l'histoire doit être vraiment intéressante à suivre. Contente que ça t'ai plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La période est très intéressante oui mais en fait, une fois que Juliette quitte Londres et va sur l'île... on a l'impression d'atterir dans un tout nouveau monde :) Mais c'est vraiment génial à découvrir.
      Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  3. Je n'étais pas très tenté mais ton avis me fait changer d'avis ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà qui fait plaisir à lire :) Je suis contente d'avoir réussi à attiser ta curiosité... et j'espère que tu ne seras pas déçue !

      Supprimer
  4. Ce livre a l'air sympa et tu me donnes envie... Par contre, le suspens a l'air intenable pour la fin, je vais peut-être attendre que la suite sorte ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne peux pas te dire le contraire... mais en même temps, c'est tellement bon ! Un petit plaisir sadique ^^ Si tu as l'occasion, lance-toi sans hésiter ;)

      Supprimer
  5. Si je tombe dessus dans une librairie, je vais avoir du mal à résister :).
    Très bonne critique , l'intrigue a l'air très prenante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Oui elle l'est beaucoup, et même les passages plus "lents" sont agréables grâce à l'atmosphère du bouquin et les personnages...
      J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  6. J'ai été très agréablement surprise par cette histoire : l'ambiance et les secrets m'ont beaucoup plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ambiance est le gros point fort de cette série, je trouve :)

      Supprimer