mercredi 30 octobre 2013

#8PM, de Jeff Sampson


Résumé :

Emily est une fille banale.
Timide, discrète.
Pas du genre à faire le mur ou à flirter avec des garçons. Jusqu'à cette fameuse nuit, 8 heures du soir. 8PM.
La nuit où une des filles de sa classe a été tuée.
La nuit où Emily a changé.
La nuit où sa vie a basculé.


Editions Milan
284 pages ; 12.50€ 
Publié le 09 octobre 2013


#8PM m’intriguait énormément depuis sa sortie VO, encore plus depuis que les éditions Milan l’avaient annoncé dans leur collection, et encore plus depuis qu’on avait visité les locaux et que l’équipe Macadam nous avait présenté cette prochaine sortie. J’étais donc très impatiente et surtout très curieuse de plonger dans ce roman, qui me donnait l’impression de ne ressembler à aucun autre.

Comme la quatrième de couverture l’indique, Emily est une ado discrète, timide, un peu « geek » sur les bords, du genre à passer ses soirées à lire des livres et à regarder des films plutôt qu’à sortir faire la fête avec sa classe, et à cacher ses formes sous des sweats trop grands plutôt qu’à les mettre en valeur. Mais un soir, quelque chose d’étrange semble se produire, et Emily ressent soudain l’envie de sortir, de s’amuser, de se libérer de ses complexes. Qu’est-ce que ce changement a à voir avec le meurtre d’une de ses camarades de classe ? Et pourquoi, chaque soir à la même heure, ce désir soudain de liberté semble transformer Emily en quelqu’un d’autre ?

Le résumé de base annonce une histoire un peu particulière où il est question de « changement de personnalité », un changement plutôt soudain qui semble survenir chaque soir à la même heure. L’auteur nous plonge dès le premier chapitre au cœur même de l’histoire et on se demande très vite ce qui se passe : est-ce un simple phénomène disons « psychologique », ou est-ce qu’il y a quelque chose de surnaturel ? Ce doute s’installe peu à peu dans l’esprit d’Emily mais aussi dans le nôtre, ce qui nous rend très vite accro au récit. On tourne les pages sans s’arrêter, avec l’envie d’en savoir plus, de découvrir ce qui se passe sans vraiment trop savoir où on va… et ce sentiment nous amène à ne plus décrocher de notre lecture jusqu’à avoir le fin mot de l’histoire. C’est terriblement prenant et efficace, et ça l’est d’autant plus que nous avons ici et là des extraits de son interrogatoire… des extraits légèrement troublants qui nous dévoilent certaines choses mais surtout soulèvent beaucoup de questions. Notamment à la fin. Surtout à la fin, d’ailleurs. C’est à s’en tirer les cheveux !!

Du côté des personnages, c’est vrai qu’on se concentre surtout sur Emily. L’auteur ne nous donne pas vraiment l’occasion de découvrir plus en détails les autres intervenants, bien qu’on recroise souvent certains personnages comme Megan et Dawn, par exemple. Mais tous sont plaisants et si on les voit rarement, ils apportent tout de même quelque chose au récit (et là je pense notamment au père d’Emily, qui a ses défauts mais qui m’a beaucoup plu – leur relation père/fille m’a quelque part assez touché, bien qu’elle soit très discrète). Quant à Emily elle-même, je dois dire que j’ai de suite accroché avec sa personnalité… ou plutôt ses personnalités, bien que celle « de la nuit » m’ait plus d’une fois fortement agacée. Je me suis très vite prise d’affection pour cette jeune fille et je crois que je me suis un peu reconnue en elle par certains aspects, ce qui m’a disons facilité la tâche pour l’apprécier… mais en tout cas, j’ai pris beaucoup de plaisir à la suivre dans ses péripéties.

Difficile de faire une chronique suffisamment juste MAIS qui n’en dit pas trop, car finalement… l’histoire est bien trop complexe et surprenante pour pouvoir la présenter correctement. En fait, elle m’a totalement prise au dépourvu. Je ne savais pas vraiment où j’allais et quand j’ai vu la direction que l’auteur a fait prendre à son intrigue, j’avoue avoir eu peur de retomber dans des histoires un peu « classiques »… dans des histoires un peu réchauffées. Attention, le réchauffé ne me déplaît pas (dans certains cas)… mais vu comment ce livre commençait, j’avais peur que son originalité se perde en cours de route, et je redoutais d’être déçue. Mais finalement, je reste quand même très satisfaite de ma lecture, et surtout très curieuse de voir comment tout ça va évoluer, car si certains points sont résolus... il y en a beaucoup d'autres qui méritent d'être approfondis, et le seront sans aucun doute dans la suite. Une suite que je suis d'ailleurs impatiente de pouvoir lire !

Donc en bref : ce livre vous intrigue ? N’hésitez pas et lisez-le ! En espérant qu’il saura vous séduire comme il se doit :)

10 commentaires:

  1. oui pas facile de faire une chronique de ce titre si mystérieux ^^ contente qu'il t'ai plu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui hein ? Comme je te disais l'autre jour j'ai eu autant de mal que toi, lol. Ravie qu'il nous ai plu également :P J'espère que la suite sera tout aussi bonne !

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas ce livre et ta chronique m'a donné envie de le lire . Le sujet est mystérieux ,tout ce que j'aime :D !
    PS- J'ai rectifié la faute pour le nom de ton blog ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Pour le livre je suis contente de t'avoir donné envie, et j'espère qu'il te plaira ! Mais il est très surprenant, tu verras !

      Supprimer
  3. Bon bah je vais suivre le conseil que tu donnes dans ta conclusion ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je lis que de bon avis pour le moment à son sujet :-) C'est donc encourageant... Mais il est vrai que des fois, c'est difficile de faire de bonne chronique quand l'histoire est plus complexe et qu'il faudrait en dévoiler plus que l'on veut pour rendre justice au roman ... Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, tu as envie de dire pleins de trucs car tu sais que ça va plaire mais en même temps c'est la surprise qui fait tout... alors c'est dur d'en parler comme il faut :P J'espère en avoir dit assez pour donner envie tout de même. Merci bien !!

      Supprimer
  5. Je suis presque à la fin et j'ai bien accroché. ça me fait penser aux X-MEN et à la trilogie Instinct de Villeminot, même si c'est quand même très différent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas les deux que tu cites (enfin si, de nom quand même :p) donc je ne peux pas comparer... mais je suis contente que tu ais accroché !

      Supprimer