dimanche 6 avril 2014

Syrli T2 : Le peuple de l'ombre, de Meagan Spooner


Quatrième de couverture :

Traquée. Encore et toujours. Par les hommes-ombres qui sème la terreur et le chaos. Syrli n'a pas le choix, elle doit fuir. Mais elle est capturée par des hommes sortis de terre, et emmenée dans la ville de Léthé, où règne le tyran Prométhée. Une fois encore, Syrli n'a pas le choix : elle doit combattre. Et rejoindre la résistance. Désormais elle connait son destin : Faire face à Prométhée.


Editions Milan
384 pages ; 15€20
Publié le 08 janvier 2014


Lepremier tome de Syrli avait été un presque coup de cœur et cette suite s’en rapproche également beaucoup. Meagan Spooner a créé un monde extrêmement riche qui se révèle de plus en plus surprenant au fil des tomes, et ce deuxième opus amène à la saga ce qu’il lui fallait pour accrocher les lecteurs encore réfractaires. Que tous ceux qui ont été légèrement déçus du manque d’actions dans le premier tome se jettent sur cette suite, car pour le coup, vous serez servis ;)

L’intrigue du premier tome continue et Syrli est toujours à la recherche de son frère, mais l’auteur nous embarque dans une trame et dans un contexte tellement différent de celui qu’on s’attend à retrouver que ça en devient déroutant… dans le bon sens ! Dire que j’ai été surprise par la tournure des événements est un euphémisme car je ne m’attendais pas du tout à ce que l’histoire aille dans ce sens. Mais en procédant ainsi, Meagan Spooner nous a montré qu’elle avait plus d’un tour dans son sac, et personnellement, j’ai adoré.

L’action démarre dès les premières pages et ne faiblit à aucun moment, ce que j’ai vraiment apprécié. Le premier tome était déjà excellent mais c’est vrai que certains passages étaient un peu longs. Ça ne m’avait pas dérangé outre mesure tellement j’avais accroché à l’univers et aux personnages, mais je lui avais reconnu ce léger, très léger défaut. Ici, pas de temps morts ! L’auteur évite les moments un peu mous tout en préservant ce qui avait fait la force de Syrli 1, c’est-à-dire tout le reste : l’univers, les personnages et particulièrement LE personnage qu’est Syrli.

Syrli est une héroïne qui m’avait déjà séduite et je dois dire que j’ai adoré la retrouver dans ce tome. Malgré sa détermination, son courage et sa force, elle est dans ce tome-ci plus brisée que jamais. Elle déteste sa nature, ne se fait pas confiance, est un poil égoïste et vit constamment dans la peur de faire mal aux autres ; mais elle est loyale, très attachante, et très touchante dans sa détresse comme dans ses défauts. Tout ce qu’elle va vivre va la conduire à remettre tout ce qu’elle pensait savoir en question et la faire évoluer. Au fil de l’intrigue, elle va se rendre compte que le monde est beaucoup plus complexe et nuancé qu’elle ne le pensait et que tout ne peut pas toujours rentrer dans des cases bien définies telles que le bien, le mal, le bon ou le mauvais... à commencer par elle-même.

L’absence d’Oren se fait assez ressentir dans ce deuxième tome mais finalement, ce n’est que pour mieux le retrouver. On ne le voit pas beaucoup mais chaque moment où Syrli et lui se retrouvent se révèle intense en sensations et en émotions. Je l’avoue, mon petit cœur d’éternelle romantique a souvent battu très fort tellement la tension entre eux deux était grande… mais il faut savoir qu’ils n’ont pas besoin de se sauter dessus ou de se faire de grandes déclarations d’amour pour que ça se ressente, bien au contraire. Et c’est le genre de choses qui me fait craquer à tous les coups.

J’ai parlé de Syrli, j’ai évoqué Oren, mais ce tome a aussi la particularité de mettre en scène de nombreux autres personnages. Je ne les évoquerais pas en détails mais je dois dire qu’il y en a que j’ai vraiment apprécié découvrir et qui m’ont beaucoup intrigué… même si mon petit coup de cœur personnel reste Nixe. Je l’aime ce petit bout de machine !! Mais c’est vrai que tous ont un rôle plus ou moins important à jouer dans l’avancement de l’intrigue, et c’est quelque chose qu’il est très agréablement de découvrir par soi-même. Après, certaines révélations se devinent assez rapidement, dont une relativement « majeure » que j’ai quand même vu venir de loin… mais ceci mis à part, l’histoire reste originale, étonnante, et je ne me suis en aucun cas ennuyée.

Donc voilà, comme vous le voyez, j’ai une fois de plus été conquise par l’univers de Syrli. L’auteur a habilement mélangé les genres, créant un univers fascinant à mi-chemin entre la dystopie, la magie et le streampunk. Meagan Spooner nous offre ici une intrigue travaillée, une histoire profonde, de l’émotion, des sentiments et des personnages qu’on ne peut qu’adorer… bref, de quoi en ravir plus d’un et me transporter chaque tome un peu plus loin ! Maintenant il ne me reste plus qu’à patienter jusqu’au tome 3, qui s’annonce vraiment, vraiment excellent… et à vous conseiller très fortement de vous lancer dans cette saga si vous ne l’avez pas encore lue. Elle vaut le coup :)

2 commentaires:

  1. Que j'ai hâte de le lire ! J'avais beaucoup aimé le premier tome et si celui ci est aussi bien d'après toi, je ne vais pouvoir qu'aimer :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense, en tout cas j'espère, qu'il va te plaire :) Moi j'ai passé un super moment et vu la fin, j'ai hâte de lire la suite !!

      Supprimer