vendredi 11 mars 2016

NIL, de Lynne Matson


Résumé :

Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le beau leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore: on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…

Pocket Jeunesse
464 pages ; 17.90€
Publié le 18 février 2016

Et voilà, je viens de terminer NIL et j’ai l’impression de pouvoir enfin souffler, vous voyez ? Comme si j’avais retenu mon souffle pendant un bon moment… ce qui, en y réfléchissant, est peut-être le cas. On me l’avait décrit comme étant un page-turner et même s’il m’a duré presque une semaine, c’est effectivement un livre qu’on a du mal à lâcher une fois qu’on est dedans.

L’histoire commence par un événement des plus étranges : vers midi, un espèce de chatoiement apparaît et entraîne Charley loin de son quotidien… sur une île magnifique, mais cruelle, que tout le monde appelle Nil. Après plusieurs jours seule à tenter de survivre, Charley fait la connaissance de nombreux autres jeunes et intègre la Cité. Là, elle apprend qu’elle est loin d’être la seule à s’être fait « enlever », et qu’elle n’a pas plus de 365 jours pour rentrer chez elle. Tic, tac.

Le résumé m’intriguait beaucoup, mais ce sont les premiers échos de certains blogueurs qui m’ont véritablement donné envie de me plonger dans ce bouquin. En le commençant, j’étais donc plus curieuse que véritable impliquée, captivée, mais mon intérêt s’est réveillé au fur et à mesure que je progressais dans l’histoire. Ma lecture devenait plus addictive ; je voulais savoir. J’étais déterminée à comprendre, à creuser tous les mystères entourant Nil et à suivre les différentes pistes qui se dégageaient. Et finalement, c’est un sentiment qui ne m’a pas quitté, car même à la fin du livre on est loin de tout savoir. Beaucoup de questions restent sans réponse et même si cette fin ouverte me laisse en bouche un goût de frustration, d’admiration et d’excitation – parce que l’auteur a bien joué son coup – elle me laisse quand même un peu sur ma faim.

Lynne Matson écrit bien et « efficacement ». Il y a une bonne dose d’action, pas mal de surprises, des moments légers mais aussi durs, éprouvants, et beaucoup de mystères. Le rythme est bon : suffisamment rapide pour que l’on ressente le besoin de continuer à lire et suffisamment lent pour ne pas que l’on se sente submergé. Mais ce sont surtout les personnages qui m’ont permis de véritablement m’abandonner dans l’histoire. Ils sont nombreux et pas tous importants, ou attachants, ou intéressants ; mais je me suis attachée à certains d’entre eux et c’est ça, ajouté au fait que leur sort est incertain, et leurs jours comptés, qui m’a rendue si avide de savoir ce qui allait se passer. On a envie de les voir réussir et plus les jours passent et plus la tension est forte. C’est angoissant.

Du côté des personnages, on va en suivre principalement deux : Charley, évidemment, et Thad. Charley est une jeune fille très attachante, beaucoup plus forte et réfléchie que l’on ne peut le penser au départ, et c’était assez agréable de la suivre lors de ses premiers jours, et encore plus lors de son intégration et de son évolution au sein de la Cité. Thad, lui, est là depuis bien plus longtemps. Leader de la Cité, il est pragmatique, organisé. C’est le pilier de la Cité, celui que tout le monde sollicite pour un tout ou pour un rien. C’est également un personnage qui m’a plu, et que j’ai trouvé très intéressant à suivre. Leurs différents points de vue, à Charley et lui, permettent aux lecteurs d’avoir une vision plus globale de Nil, de la vie sur l’île, des enjeux entourant leur survie… et je salue l’auteur d’avoir fait ce choix car elle l’a exécuté de façon très intelligente.

C’est sans surprise qu’une romance vient pointer le bout de son nez entre les deux personnages principaux. Moi qui suis d’habitude très friande d’histoires d’amour, j’ai au départ trouvé ça un peu trop « facile » et ça m’a fait un peu peur. Il la rencontre, c’est la plus belle fille qu’il a jamais vu. Elle le voit, c’est le plus beau mec de la planète. Bon… on voit clairement, et dès le départ, qu’ils s’intéressent l’un à l’autre, et ça m’a semblé un peu gros. Je préfère voir grandir une relation à partir de rien et évoluer progressivement jusqu’à devenir incroyablement intense... (oups, je m’égare) que de lire dès les premières lignes qu’ils se trouvent mutuellement magnifiques et qu’ils envisagent déjà quelque chose. Mais rapidement les choses se sont un peu compliquées et la relation qu’ils ont nouée m’a davantage convaincue, jusqu’à me toucher. Les problématiques induites par la vie sur Nil, le compte à rebours qui pèse sur leurs épaules… tout ça vient s’ajouter à ce que l’on pourrait voir comme une simple romance, rendant cette romance justement plus « tragique » qu’elle ne l’aurait été dans des circonstances normales. Charley découvre à quel point Nil peut être tordue, les jours de Thad sont comptés… et « on ne vit qu’une fois », alors autant en profiter tant qu’on le peut encore. Leur histoire n’en a été que plus forte et plus belle, et mon petit cœur de midinette a fondu.

Bref, vous l’avez compris, cette expérience de lecture a été une réussite, bien qu’elle n’ait pas été parfaite. Je n’ai pas savouré ce livre au point d’avoir eu un énormément coup de cœur pour lui. Les personnages m’ont plu mais ne me manqueront pas des masses non plus. L’intrigue m’a captivée, mais ne me hantera pas spécialement pendant des jours et des jours. Pourquoi ? Je ne saurais même pas vous le dire. Par contre, je pense avoir su vous dire pourquoi j’ai été convaincue, et je maintiens tout ce que j’ai dit plus haut. J’ai passé un excellent moment en compagnie de NIL et vous recommande chaudement ce livre si vous aimez les page-turner, les intrigues mystérieuses, les fins ouvertes et les romances qui nous font espérer même si elles semblent perdues d’avance. Car dans ces catégories, il est très bon. Quant à moi, je vais sagement aller lire autre chose en attendant que la suite paraisse, puisque je viens d’apprendre que c’est une trilogie et qu’il me reste donc 2 tomes avant d’avoir les réponses à toutes mes questions. J’avoue, je suis assez soulagée, et j’ai un peu hâte, aussi :)

6 commentaires:

  1. Il me faisait très envie à la base ce roman... La couverture est mystérieuse en plus! Et que dire de ton avis qui confirme haut la main mon choix de le découvrir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah ! Alors il ne te reste plus qu'à te lancer et à apprécier l'aventure ;)

      Supprimer
  2. J'ai trop envie de lire ce roman !! Je sens que je vais craquer ! Mon banquier ne va pas être content...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça, ils ne le sont jamais trop, mais tant pis :p

      Supprimer
  3. Je viens juste de le débuter et il reste très intrigant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il le reste du début à la fin :) j'espère que tu apprécies ou que tu as apprécié ta lecture !

      Supprimer