vendredi 7 janvier 2011

Cette chanson-là, de Sarah Dessen

Auteur Coup de ♥
Résumé :

Julie a toujours su quand prononcer LE discours à un garçon pour le quitter : juste après l'émotion des premiers jours et avant que l'implication soit trop forte. Alors pourquoi ne parvient-elle pas à appliquer ses grands principes au beau Damien ? Il est brouillon, impulsif et, pire que tout musicien comme le père de Julie. Ce père qu'elle n'a jamais connu et qui lui a écrit une chanson célèbre avant de disparaître : " This Lullaby " qu'elle écoute quand elle a le cœur serré. Julie serait-elle en train de découvrir ce dont parlent toutes les chansons d'amour ? 

Pocket Jeunesse
394 pages ; 18€
Publié le 23 mai 2006

Dans Cette chanson-là, on découvre une jeune fille aux apparences comblées mais qui ne croit tout simplement pas en l'amour (et pour cause, avec un père absent et une mère qui en est à son cinquième mariage !).Dès qu'une de ses relations devient trop sérieuse, elle largue le gars en question, et ainsi de suite. Jusqu'à ce qu'arrive Damien avec sa "chimie naturelle" et sa conviction qu'ils sont fait l'un pour l'autre. Musicien, bordélique, parfois puéril... c'est exactement le genre de personnes que détestent Julie. Et pourtant ! Non seulement de lui accorder une chance, elle va se rendre compte qu'il lui apporte beaucoup plus que ce qu'elle n'avait pu le penser, et surtout, qu'il lui ouvre les yeux. Sur la vie, sur l'amour. Et ça l'effraie.

Julie a un caractère bien à elle et n'a pas grand chose d'une héroïne classique, quant à Damien, il change aussi des beaux gosses qui n'ont rien à se faire reprocher... comprenez donc bien que la relation entre ces deux personnages ne va pas être si facile que ça ! Et c'est ce qui fait un des charmes de cette histoire, car même si on s'attend à la fin, on ne sait pas par quel moyen on va y arriver... les nombreux rebondissements y sont d'ailleurs pour quelque chose, et c'est un véritable plaisir ! 

En bref, j'ai tout simplement eu un coup de coeur pour ce livre, autant pour l'histoire que pour l'écriture de Sarah Dessen :)

7 commentaires:

  1. "Cette chanson-là" est aussi un livre que j'ai beaucoup apprécié :)
    Il est clair que Sarah Dessen reprend toujours le même schéma (une fille, un garçon -passionné de musique ou musicien-qui bouleverse tout, un évènement et voilà !) mais c'est quand même différent. Notamment, les héroïnes ne sont pas comparables.
    Ici, nous avons Julie, qui a l'habitude des relations avec les garçons. Pour elle, tout est planifié, et elle ne croit pas au véritable amour (quel dommage !). Sa mère y est pour quelque chose, vu qu'elle en est à son cinquième mariage ! A force de la voir échouer sentimentalement, Julie n'espère plus, ne croit plus en l'amour.
    Puis arrive Damien, qui semble être cpmme tous les autres, et bien différent des garçons qu'affectionne d'habitude Julie. Maladroit, musicien (comme son père d'ailleurs), un brin exentrique... qui finalement arrive à charmer notre chère Julie hein !
    Grâce à Damien, on voit qu'elle change, même si elle ne veut pas l'admettre. Et c'est ça qui est incroyable: ce que l'amour peut provoquer comme changements. Parfois bons, parfois mauvais, mais il faut bien faire la part des choses !
    Sérieusement, ce livre est génial (comme tous ceux de Sarah Dessen d'ailleurs !), et la toute fin nous montre que Julie croit désormais en l'amour (enfin, moi j'interprête ça comme ça xD). Ce qui m'a touchée, c'est le fait que la mère semble sortir enfin de sa torpeur. Surtout, lorsqu'elle se rend compte que tous ses échecs ont démoralisé sa fille sur le plan sentimental.
    Oulàlà... je ne sais plus quoi dire x)
    Je suis vraiment nulle pour les commentaires de livres, c'est horrible !
    Sur ce, je te laisse & je passerai commenter d'autres livres plus tard :p (genre HP, Twilight, puis 16 lunes qd j'aurais fini, puis les autres Sarah Dessen quand je les aurait lus ! :p).

    RépondreSupprimer
  2. Coucou :D Je l'ai enfin lu et c'était que tu bonheur! Vraiment merci de m'avoir conseillé les livres de Sarah Dessen parce que c'est un vrai bonheur. Bon,je suis aussi une grande fan de tout ce qui est romance/ réaliste x) En tout cas une histoire superbe! Je ne veux pas en dire trop mais j'ai vraiment eu peur que l'histoire d'amour principale de l'histoire n'est pas lieu ! Sarah Dessen nous tiens super bien en haleine. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre ne serais ce que pour aller en cours x) Et l'écriture était tout aussi superbe et agréable! Julie est une fille qui a su mûrir très vite, elle prend tout en charge dans la maison et doit en quelque sorte s'occuper de sa mère qui est un poil excentrique! Elle ne croit plus en l'amour et c'est ça le principale sujet de l'histoire! On arrive à se demander si elle y croira un jour! Bref, faut absolument lire cette histoire xD !

    RépondreSupprimer
  3. Ah ah, tu vois... lol. Je suis une grande fan de Sarah Dessen, elle a des histoires magnifiques et une superbe plume ;) Contente que tu ais aimé !!

    RépondreSupprimer
  4. J'apprécie beaucoup le style d'écriture de Sarah Dessen. Ses personnages, qui ont toujours un caractère bien trempé, et, selon les livres, un style distinctif, sont attachants. Grâce à cela, on se plonge avec avidité dans ces romans ! J'ai vu que tu en as lu un en anglais... Je cours lire ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci Zoé, heureuse de lire une autre lectrice de cette belle auteur =)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas ce roman, mais en lisant ton article je dois dire qu'il m’intéresse...il va falloir que j'aille faire un tour chez le libraire...

    RépondreSupprimer
  7. Je suis connue pour être fan des Sarah Dessen, lol, donc si tu connais pas et que tu veux tenter j'espère que tu aimeras :)

    RépondreSupprimer