lundi 10 janvier 2011

Damnés T1 : Damnés, de Lauren Kate

Résumé :

Lorsque Luce entre à Sword & Cross, un lycée d'éducation surveillée, elle est d'emblée attirée par le ténébreux Daniel. Dans cet endroit sinistre où les portables sont interdits, où les élèves ont un passé lourd et où des caméras surveillent les moindres faits et gestes de chacun, Daniel devient une obsession. Mais le jeune homme évite Luce, qui est aussi courtisée par Cam, un beau brun aux yeux verts. Malgré sa fascination pour Daniel, Luce n'arrive pas à résister à Cam. Ce dilemme perturbe la jeune fille, déjà déstabilisée par la présence incessante d'ombres, qui la poursuivent et l'inquiètent depuis l'enfance. Tout est conçu pour que l'ordre règne à Sword & Cross, pourtant, ce lieu deviendra le théâtre de drames troubles et mystérieux...

Bayard Jeunesse
439 pages ; 16.90€
Publié le 18 novembre 2010

Je crois que Damnés est un livre soit qu'on déteste, soit qu'on adore. Je connais des personnes qui n'ont pas aimé (je pense surtout à Audrey, lol) et d'autres qui en sont tombés amoureux (je pense par exemple à la chronique sur Place to be, qui en fait l'éloge). Moi, je me place plutôt dans la catégorie de ceux qui ont aimé, même s'il est vrai que le roman n'entre pas particulièrement dans mes coups de coeur.

J'attendais avec impatience de pouvoir lire ce roman, qui était annoncé comme LE livre de l'année. Et dès que je l'ai reçu, je l'ai commencé sans plus tarder (surtout que la couverture, absolument sublime, donnait envie ^^). Bref, dès le prologue on est au courant de la trame principale de la romance. Et j'avoue que j'ai bien aimé cette histoire de damnation, de malédiction. Un bon point qui donne donc envie de découvrir leur histoire.

La narration est faite à la troisième personne mais se place du point de vue de Luce, ce qui fait qu'on est quand même assez proche de ce personnage, qui n'est malheureusement pas trop mis en valeur dans le sens où elle a un caractère assez effacé. Ses réactions semblent parfois naïves et souvent on a envie de la prendre par les épaules et de la secouer en lui hurlant de réagir ^^ J'exagère peut-être un peu mais c'est vrai que souvent, on a ce sentiment là. Pourtant, j'ai quand même accroché à ce personnage, même si ma préférence va vers Arriane. J'adore les personnages haut en couleur dans son genre :) Elle met un petit peu de fraîcheur dans l'ambiance terne et morose de Sword & Cross...

L'histoire d'amour de Daniel et Luce est assez complexe et, même si on sait dès le prologue pourquoi Daniel réagit aussi froidement envers Luce, on ne peut s'empêcher d'être énervée par ses sautes d'humeur. Mais j'ai trouvé que ça avait du charme, car on ne sait jamais vraiment ce qui va se passer, sachant qu'on a envie qu'il se passe quelque chose tout comme on redoute que cela se passe. Je sais pas si je m'exprime assez bien, mais en tout cas, j'ai été séduite par cette relation ambigüe. Relation qui est parfois effacée au profit de celle qu'entretient - sans entretenir - Luce avec Cam, sur qui elle a également craquer, et qui m'a beaucoup intéressé lors de ma lecture. Je ne savais pas vraiment de quel côté il était placé et, même si la fin nous éclaire à ce sujet, on ne sait toujours pas quel rôle il a vraiment. En fait, à la fin, on ne sait que peu de choses : l'intrigue ne fait que commencer. Et c'est peut-être ça qui m'a le plus gêné : le fait que la mise en place de l'action ait été lente, et que le roman se termine dès qu'elle commence. Mais bon, ça donne envie de lire la suite, donc ça reste un bon point ^^

Pour conclure, je dirais que c'est un roman qui a ses points faibles, mais qui a aussi ses points forts et qui mérite d'être lu. Je pense suivre la saga avec grand plaisir, car l'histoire m'intéresse, et je suis très curieuse d'en apprendre plus sur les personnages, l'intrigue,... et d'avoir les réponses aux questions qui restent en suspend à la fin de Damnés. L'histoire ne fait que commencer !

EDIT : Le tome 2, Vertige, est prévu pour le 20 mai 2011 en France !

15 commentaires:

  1. Je crois bien que ce livre est l'un de mes favoris. Je l'ai dévoré en ci peu de temps, et là fin... J'en suis restée scotcher à mon lit. Les émotions sont si fortes, si intense qu'on se demande si tout est réel, ou si simplement... on n'est pas entrain de rêver. Je recommande ce livre à tout les mordus de lecture, et à deux de fantastique. Je ne pensais pas tomber sous le charme d'une telle histoire, et sans dire que le tout est crédible ! J'aime vraiment beaucoup, et disons que j'ai pleuré à un moment... trop émotive. En tout cas, merci à Lauren Kate pour ce plaisir si intense !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tout à fait sur la même longueur d'onde que toi pour ce livre.

    RépondreSupprimer
  3. Je possède également ce livre mais je ne l’es pas encore commencer. Je l’avoue c’est la couverture que ma tapé à l’œil et j’ai beaucoup aimé le résumé. Part contre j’ai pu constater qu’il était pas mal critiquer négativement. Je pourrais avoir mon propre avis une fois que je l’aurai terminé mais avec toutes les critiques que j’ai lu, j'ai un peu peur d’être déçue.

    RépondreSupprimer
  4. Oui y'a eu des avis négatifs mais aussi des positifs, donc tu verras bien ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré ce livre !
    Vous avez vu le nouveau livre d'Ann Brashare qui est sorti ?
    "L'amour dure plus qu'une vie"
    C'a m'a l'air d'étre quasi pareil que celui ci.
    Petit changement : Les personnage s'appellent Lucy et Daniel ! ^^
    Si vous l'avez lu, dites moi ce que vous en pensez ;)

    RépondreSupprimer
  6. Non je ne l'ai pas lu mais j'ai vu des avis assez négatifs qui m'ont un peu rendue réticente ^^

    RépondreSupprimer
  7. Cette lecture m'a été très agréable : j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Luce et de ses amis... Ce n'est pas vraiment le genre d'histoire qu'on a beaucoup l'habitude de lire en ce moment, même si on s'en rapproche, mais j'aime bien cette petite différence...
    Entre Hush, Hush et Harry Potter, j'adore !

    RépondreSupprimer
  8. Je trouve moins passionnant que Harry Potter et moins "intense" que Hush hush mais j'aime bien ^^ c'est une bonne histoire ! contente que tu ais aimé :)

    RépondreSupprimer
  9. La couverture est sublime ! Le livre est vraiment très beau.
    Je ne fais pas partie des personnes qui déteste ce livre, mais je n'ai pas beaucoup accroché. J'ai bien aimé l'écriture, sauf que j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de suspense, on devine trop, tout d'un coup. Du coup, j'ai décroché au milieu du tome 2 je crois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que je ne me rappelle plus trop des détails mais bon, je sais que j'avais aimé, sans forcément avoir adoré :) Mais je regrette de ne pas avoir pu aller au-delà du tome 2 pour l'instant... j'espère que je pourrais la finir un jour!

      Supprimer
  10. Une amie l'a lu est a adorée !je le lirais plus tard car le résumé m'a beaucoup plut aussi ...mais j'étais en train de lire 16 lunes lorsqu'elle le lisait alors ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira - et que tu as aimé 16 lunes !

      Supprimer
  11. Oui ,j'ai beaucoup aimé 16 lunes mais ne lirai pas (ou du moins pas tout de suite les autres tomes )car d'autres livres m'attendent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends... mais si t'as l'occasion, n'hésite pas, la saga est superbe :D

      Supprimer