lundi 10 janvier 2011

Là où j'irai, de Gayle Forman

Coup de ♥
Résumé :

Adam se glisse dans la salle. Il a 21 ans, c’est une rock star adulée et l’ancien amoureux de Mia...  Trois ans plus tôt, Mia était partie sans un au revoir, sans une explication. Leur retrouvaille est un choc : les souvenirs, bons et mauvais, ressurgissent, les sentiments encore à vif les submergent, leur amour qu’il pensait indestructible quelques années plus tôt se heurte à la réalité de leur vie présente.  De nouveau, Mia est confrontée à un choix : doit-elle revenir en arrière pour donner une chance à son premier amour ? Peut-on revivre la même passion si longtemps après, malgré les souffrances endurées ? Ils ont une soirée pour décider. Plus forte que les mots, la musique les emporte dans un tourbillon d’émotions. Mais est-ce suffisant pour les réunir de nouveau ?

Oh ! éditions
281 pages ; 16.90€
Publié le 04 novembre 2010

Cette fois, Gayle Forman nous offre le point de vue d'Adam, un personnage qu'on retrouve bien changé : déjà par son nouveau statut de rock star adulé de tous, au sommet de sa popularité ; ensuite par son renfermement, son attitude... sa colère. Il a tant de haine au fond de lui que ça en est douloureux. Rien ne va. Trop exposé, trop seul. Triste. Et ce depuis trois ans... depuis que Mia l'a quitté, en fait. Sans un mot. Sans une explication.

On nage d'abord dans une incompréhension totale, au même titre que lui. Et puis on découvre certains moments de leur passé, certains détails de leurs existences... et on découvre cette affiche, qui va tout bouleverser. Celle du concert que Mia donne à New-York, le soir même. Celle qui va le mener naturellement à elle, comme si sa volonté de ne pas la voir, de ne plus entendre parler d'elle s'éclipsait face à la perspective de l'entendre jouer de nouveau. Et de la voir, ce qui va se produire. Le hasard ? Ils n'y croient pas vraiment. Mais pourtant, ils vont se retrouver. Se redécouvrir. Se parler. Et Adam va enfin connaître la raison du départ de Mia. Point final à leur histoire, ou nouvelle promesse ?

Ce livre soulève de nouvelles questions. Là où Si je reste traitait de la vie et de la mort, du choix qu'on doit faire entre partir et rester, ce deuxième tome traite de la perte d'êtres chers et de la difficulté à vivre dans un monde où ils ne sont plus, dans un monde où tout le monde vous prend en pitié et vous isole de la normalité. Et, même si à première vue on peut penser que le premier tome est plus touchant et plus émouvant de par ce qui s'y passe, le deuxième tome nous prend réellement aux tripes. Personnellement, il m'a encore plus touché que le premier. J'ai trouvé les sentiments plus forts, le désespoir plus profond, la détresse encore plus grande. C'est l'après. Et l'après, c'est ce qu'il y a de plus dur. Dommage collatéral.

Ces deux livres ne sont pas des coups de cœur à proprement parlé mais des coups au cœur. Deux livres qui m'ont vraiment pris en otage par l'émotion qu'ils dégagent et par la triste réalité qu'ils exposent. Deux livres tout aussi musicaux que magnifiques, poignants. Deux livres qui m'ont marqué, d'une différente façon que les autres livres que j'adore, mais d'une façon très forte.

Et je finirais par dire que je ne suis pas d'accord avec la phrase qui caractère le livre comme « le plus émouvant après Twilight ». A côté de Si je reste, Twilight n'a rien d'émouvant. Ça n'est pas la même émotion. Ça n'est pas comparable. C'est juste... incroyable. Et je ne regrette absolument pas de m'être laissée aller au plaisir de cette lecture.

9 commentaires:

  1. Un vrai coup de coeur pour ma part :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce live, j'ai préféré celui-ci au premier tome.

    RépondreSupprimer
  3. Pareil que vous deux =) Même si j'ai vraiment adoré Si je reste également

    RépondreSupprimer
  4. Je doute vraiment de lire ce livre. J'ai lu le tome 1 qui m'a plus mais sans plus et l'annonce d'un tome 2 ne m'a absolument pas emballé ! Mais ta critique est vraiment intéressante et me donne envie

    RépondreSupprimer
  5. Il est très différent du premier tome et je l'ai personnellement préféré, c'est vraiment pas pareil et puis Adam est vraiment un personnage intéressant et trop craquant ^^

    RépondreSupprimer
  6. J'ai fini là où j'irai avant-hier et j'en suis encore troublée.Rarement un livre m'avait tant émue.Le désespoir d'Adam nous prend aux tripes et au coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça. Ce livre m'a laissé un très fort souvenir !

      Supprimer
  7. Pour moi aussi ce livre est un gros coup de cœur. Et si je puis faire une suggestion c'est de lire son nouveau roman qui est vraiment bien et pleins d'émotions. Depuis que je l'ai fini je n'ai qu'une hâte c'est de pouvoir lire la suite. Impossible de me sortir cette histoire de la tête.
    Le titre c'est: Pour un jour avec.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai dans ma PAL "Pour un jour avec toi", j'en lis énormément de bien, il me tarde vraiment de pouvoir le lire !! Merci pour ton message :)

      Supprimer