samedi 22 janvier 2011

Le ciel est partout, de Jandy Nelson


Résumé :

Un amour brûlant. Une perte dévastatrice. Lennie lutte pour trouver sa propre mélodie. Alors que Bailey, sa sœur, sa meilleure amie, vient de mourir, comment continuer ? A-t-elle le droit de plaire, elle aussi ? De désirer Toby ? D'être heureuse, sans Bailey ? Et comment ose-t-elle rire encore ?
Parfois, il faut tout perdre pour se trouver...



Edition Gallimard (scripto)
331 pages ; 11€
Publié le 17 mai 2010


Ce roman est présenté comme L'histoire d'amour de l'année et, éternelle romantique dans l'âme, j'étais bien curieuse de le découvrir par moi-même. Et bien, grosse surprise, car je ne m'étais vraiment pas attendu à ça. Ici, pas de tabous : on parle de sexe comme on parle de deuil, de désir interdit, de virginité, mais aussi de colère, de regrets, de honte... bref de sujets et de sentiments qui passent parfois sous silence, plus ou moins consciemment.

Lennie est une jeune fille de 17 ans ayant perdu sa soeur aînée à peine un mois plus tôt. Déboussolée, perdue, elle se retrouve plus seule que jamais et ne sait pas gérer cette absence qui lui semble trop lourde à porter. Alors elle va se tourner vers celui-ci qui ne peut que partager sa douleur, celui qui comprend ce qu'elle ressent et qui se retrouve tout aussi seul – voire plus – qu'elle : le petit ami de sa soeur, Toby. Une relation rapidement ambigüe et surtout dérangeante va s'installer entre les deux. Un moyen de combler le vide qu'a laissé Bailey en s'en allant subitement, une façon de surmonter le chagrin que sa mort a provoqué ? Peut-être. Sûrement. Mais comme tout le monde le sait et comme eux-même en ont conscience, ça n'est pas la meilleure chose à faire. Pire, ça ne se fait pas. Alors Lennie, surnommée John Lennon, va se retourner vers cet être déroutant et rayonnant qui va peu à peu lui redonner le sourire. Mais est-ce juste, normal de sourire alors qu'on a perdu sa soeur et qu'on s'éloigne soi-même de sa propre famille ?

Sous ses notes humoristiques et ses accents de vérité, ce livre est aussi bourré d'émotions. Lennie a perdu sa soeur, l'être qui lui était le plus cher et avec qui elle partageait tout – ou presque – et se rend compte que malgré la mort de celle-ci, le monde continue de tourner, le temps ne s'arrête pas. Et puis elle réalise aussi que se fermer aux autres n'est en aucun cas une solution, car non seulement ce n'est pas bon pour elle, mais en plus ça fait souffrir ses proches : sa grand-mère pour le moins bizarre mais si attachante, son oncle plutôt gros nounours au cœur tendre et sa meilleure amie, qui eux aussi souffrent de la disparition de Bailey et ont besoin de soutien, même si Lennie ne semble pas le remarquer de suite, beaucoup trop emmurée dans sa peine – et qui peut la blâmer pour ça ?

Ce livre s'apparente un peu à une leçon de vie, en quelques sortes. Le deuil, l'amour, l'amitié et d'autres sentiments sont traités de façon juste et musicale, soulevant des questions dans nos esprits. Est-ce bien d'être heureuse alors qu'on est censé pleurer la personne qu'on a perdu ? Que penserait-elle de tout ça ? Comment faire pour avoir moins mal ? Qu'est-ce qui est correct et ne l'est pas ? Ça fait réfléchir l'héroïne mais ça nous fait également réfléchir à nous, qu'on ait déjà vécu ce genre de situations ou pas. Et ça nous serre le cœur, bien que l'excentricité de la famille, entre autre, ne manque pas de nous faire rire – tout comme la musique, qui tient une grande place dans le livre, ne manque pas d'apporter un petit quelque chose de doux qui apaise un peu les cœurs.

Un livre plein de valeurs, qui se lit vite (je l'ai lu en une seule après-midi) et qui est appréciable, bien que très émouvant.

17 commentaires:

  1. :O Je crois bien l'avoir vu dans le CDI de mon lycée ! La couverture m'avait plus mais je ne m'étais pas arrêté dessus ! Bon, là c'est clair que lundi je passe directement le prendre ( en espérant qu'il ne soit pas déjà partie >.< ) En tout cas un très belle avis de ta part, qui nous mais vraiment en haleine :D

    RépondreSupprimer
  2. Ca m'a fait passé un bon moment de lecture, donc si tu as l'occasion de l'emprunter et de le lire, je pense que ça pourrait le faire :) Tu me diras !

    RépondreSupprimer
  3. Avec cet avis tu me donnes envie de le relire, de retrouver tous les sentiments qui m'avaient traversé ! :D

    RépondreSupprimer
  4. J'en suis contente :) Non mais c'est vrai qu'il est vraiment beau ce roman.

    RépondreSupprimer
  5. En plus que c'est le premier roman de l'auteur apparemment donc je pense me jeter sur les prochains sans hésitations :)

    RépondreSupprimer
  6. Tu sais s'il y en a déjà d'autres de publier ou bientôt ? Pas encore fait de recherches...

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de passer sur son site, mais j'ai rien vu :/ Laissons lui le temps de nous refaire une perle comme celle-la :D

    RépondreSupprimer
  8. Un magnifique roman où la culture et la musique y sont mis en avant !
    J'ai adoré!

    RépondreSupprimer
  9. Surtout la musique d'ailleurs
    Chou oui, faut pas être trop pressé, lol. Merci pour l'info !

    RépondreSupprimer
  10. Ta Chronique donne envie de découvrir ce livre !
    Je le met donc dans ma Wish-List!
    Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  11. Avec plaisir, merci à toi pour ton commentaire ! C'est un livre assez excentrique mais par moments très émouvant ;)

    RépondreSupprimer
  12. Coucou!! J'ai enfin pu avoir ce livre, et je l'ai dévoré illico x). Il est vraiment magnifique, déjà l'histoire est très émouvante et les sentiments ressortent terriblement bien. On s'attache énormément à Lennie, et puis cette vie qu'elle essaie de retrouver et cette joie qu'elle essaie de s'interdire...waouu. Bref, je suis encore sous le charme. C'était magnifique. Une très très belle histoire d'amour, j'avoue avoir eu une petite crainte pour la fin mais finalement elle est magnifique ;) En tout cas une très belle écriture de la part de l'auteur. Un vrai coup de coeur pour ma part. Voilà, encore merci de me faire découvrir de vrai perle :)
    Bises. ♥

    RépondreSupprimer
  13. Coucou! Merci d'être revenue me donner ton avis c'est hyper agréable :) Je suis contente qu'il t'ai plu, même plus qu'à moi ^^ Bisouss

    RépondreSupprimer
  14. Je dois être la seule personne à ne pas avoir apprécié se livre...

    RépondreSupprimer
  15. Oh la seule, je pense pas ^^ Après c'est vrai qu'il est particulier, le charme opère ou n'opère pas :)

    RépondreSupprimer
  16. Je l'ai lu très vite mais je ne l'ai pas apprécié tant que ça. Lennie m'a fortement agacé pendant les trois quart du livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, c'est dommage... c'est loin d'être l'une de mes meilleures lectures, mais j'en garde de bons souvenirs !

      Supprimer