Résumé :
Lorsqu'on s'appelle Mydria, qu'on est la fille unique et chérie des puissants Siartt et qu'on a pour objectif principal d'accéder à un pouvoir plus grand encore en épousant le prince héritier du royaume, la vie ne peut pas être ennuyeuse. Jusqu'au jour où Mydria découvre ses vraies origines. Elle n'est nullement Siartt, mais l'ultime héritière d'une dynastie renversée depuis des générations ! A la suite de ses ancêtres, elle est tenue de se lancer à la recherche du trésor familial, recevant pour seules aides un sifflet et le Don d'Aile, cet étrange pouvoir capable de vous métamorphoser à volonté... Le pire danger ne l'attend peut-être pas derrière l'errance, la bataille et les cloques aux pieds. Le pire danger pour un cœur confiant ne tient peut-être qu'en un seul nom : Orest.
Michel Lafon Jeunesse
415 pages ; 15€
Publié le 14 octobre 2010
Cette lecture s'apparente vraiment à un nouveau coup de cœur. Ça faisait pas mal de temps que je n'avais pas lu un livre de ce genre, et je dois dire que j'étais aussi impatience que 'septique' avant de le commencer. L'histoire m'intéressait, et les avis étaient très bons, mais certains parlaient de longues descriptions et j'avais peur que ça me dérange, n'étant pas fan des récits qui s'éternisent sur des pages et des pages. J'ai vite compris que ça ne serait pas le cas, car passé les premières pages, je me suis retrouvée happée dans l'histoire, conquise par l'écriture de Marie Caillet.
Tout au long du livre, on suit les aventures de Mydria, ou My pour les intimes. Venant de la Haute, My avait un destin tout tracé, jusqu'à ce que tout bascule... l'entraînant à fuir son confort quotidien pour l'inconnu, qui va se révéler bien différent de ce qu'elle avait l'habitude de côtoyer. Embarquée dans la quête qu'elle s'était efforcée de fuir, accompagnée ou plutôt séquestrée par une Guilde qui va se révéler bien plus attachante qu'elle n'en a l'air, elle va rapidement comprendre que ses belles robes et ses beaux yeux doux ne lui apporteront pas grand chose dans l'aventure dans laquelle elle s'est embarquée, et dans laquelle elle nous embarque.
My est une princesse, ne l'oublions pas. Aux premiers abords, elle nous apparaît hautaine, capricieuse, naïve voire agaçante. Mais au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire, on se rend compte qu'elle est plus que ça, et on s'attache à elle, ainsi qu'aux autres personnages comme Allian... et Orest, l'assassin, fermé à tout, réticent au contact. La relation qui s'installe entre lui et My n'est pas toute rose, et tant mieux. Je suis peut-être sadique, mais c'est la complexité du lien qui les unit qui m'a totalement séduite dans leur histoire. Ils sont durs avec l'autre, s'éloignent parfois, se querellent souvent, mais on voit que quelque chose se tisse entre eux, même s'ils ne veulent pas l'avouer. Une relation très intéressante et bien menée qui ne tombe pas le moins du monde dans les clichés et qui, surtout, n'eclipse pas le reste de l'histoire, tout aussi bon, qu'est l'avancée du groupe dans sa quête. On les suit dans leurs angoisses, leurs craintes, leur désir de trouver le fameux trésor qu'ils convoitent... et dans les problèmes qu'ils rencontrent, ce qui amène une belle part de suspens qui nous donne encore et encore l'envie de lire, de lire et de lire sans s'arrêter.
J'ignore si ma critique reflète exactement ce que j'ai ressenti en lisant ce très beau roman, alors je vais conclure en disant simplement que j'ai adoré. J'ai adoré l'univers qu'a créé Marie Caillet, les personnages qui constituent son histoire, l'histoire elle-même, l'écriture de l'auteur... et j'avoue que j'attends déjà avec impatience la suite, qui, pour information, se fera en deux tomes ;)
Merci aux éditions Michel Lafon et surtout à Anissa !
J'ai ce livre dans ma PAL ^^ merci pour ta chronique. J'espère que moi aussi je ne serais pas déçue. Je n'était pas au courant pour les deux tomes mais j'ai hâte de lire ça.
RépondreSupprimerJ'espère que tu aimeras autant que moi! Je sais que certains n'ont pas accroché mais j'ai personnellement été charmée :) j'ai hâte d'avoir des news sur la suite...
RépondreSupprimerBonne lecture ! et merci :)
J'espère aussi. Je sais que Viviane l'a lu avant moi et elle a aimé.
RépondreSupprimerMerci beaucoup :)
Je l'ai depuis un bon moment dans ma PAL, je ne l'ai toujours pas lu mais ton avis me donne vraiment envie de me lancer !! Le thème d'une "chasse au trésor" me tente beaucoup !
RépondreSupprimerJe garde un excellent souvenir de ce premier tome et j'ai le deuxième qui m'attend dans ma PAL... il faut d'ailleurs que je le lise ^^ J'étais tellement impatiente de retrouver les personnages :)
SupprimerLe résumé ne me parlait pas vraiment au début, mais maintenant que j'ai lu ta critique j'ai vraiment envie de me laisser tenter ! Combien de tomes compte-il actuellement ?
RépondreSupprimerAh je suis contente de t'avoir donné envie :) Il compte 3 tomes, c'est une trilogie et elle est terminée !
SupprimerJ'ajoute juste un grand merci pour toutes tes critiques, c'est vraiment super quand on cherche un bon bouquin ! Surtout continue ! :)
SupprimerMerci ♥ Pas de soucis, je n'ai pas l'intention d'arrêter pour l'instant... surtout que lire ce genre de coms motive encore plus :)
Supprimer