samedi 22 janvier 2011

Littérature jeunesse - mettez vos pendules à l'heure...

Voici un article que j'ai trouvé sur LeDevoir.com et qui fait un peu le point sur les tendances du moment en littérature jeunesse ainsi que sur les futures sorties. Je l'ai trouvé assez intéressant, donc je vous le poste.


Ceux qui s'imaginent encore que la littérature jeunesse est un univers rose et rassurant, truffé de gentils lapins qui parlent et d'histoires qui finissent par le partage d'un gros gâteau au chocolat, devraient remettre leurs pendules à l'heure.

La grande tendance dans la littérature pour adolescents en ce moment est ce que les spécialistes anglo-saxons appellent les dystopies, des romans qui présentent notre monde après l'inéluctable catastrophe qui lui pend au bout du nez. Ces fictions post-apocalyptiques mettent en scène des jeunes qui doivent lutter pour reconstruire le monde que les adultes qui les ont précédés n'ont pas su préserver. Gone, Hunger Games, Uglies et Incarceron (eh oui, ce sont là les titres français des ouvrages traduits de l'anglais) en sont d'excellents exemples.

La nouvelle trilogie dystopique, signée Susan Beth Pfeffer, à paraître chez Pocket jeunesse (chez qui la plupart des romans précités sont aussi publiés) s'appelle carrément Chroniques de la fin du monde. Au commencement, le bien nommé premier titre, sortira en mars. On y découvrira la vie d'une adolescente après qu'une météorite a percuté la Lune, ce qui la rapproche de la Terre et, du coup, déclenche des dérèglements climatiques extrêmes. On parle d'un récit poignant, qui aborde la nécessaire solidarité humaine en temps de crise.

Chez Gallimard, on n'est pas en reste avec deux titres clairement classés sous cette nouvelle étiquette: Les Passagers de l'hôtel Légende de Jean-Claude Mourlevat et Compatible, le premier tome d'une trilogie d'Ally Condie, qui plante un triangle amoureux dans une société totalitaire dans laquelle les jeunes gens doivent se marier avec le candidat choisi par la Société.

De son côté, Hachette nous présente un monde où l'amour est considéré comme le plus grand des maux et où les adultes se font opérer pour y échapper. Ça s'appelle Delirium et c'est signé Lauren Oliver, une Américaine diplômée en philosophie et en littérature.

Hémoglobine et sujets moins saignants

La veine d'hémoglobine romanesque ouverte par les Twilights et compagnie ne semble pas sur le point de se tarir. Outre la réédition en format poche de la maintenant célèbre série de Stephenie Meyer chez Hachette, une brassée de nouveaux titres verra le jour (et la nuit) en 2011. Parmi ceux-ci, Celia Rees, qui nous avait offert d'excellents ouvrages portés par des héroïnes fortes, avec Journal d'une sorcière et Mémoires d'une pirate, passe, elle aussi, aux créatures de la nuit avec Blood Sinister (Seuil). Le même éditeur propose aussi La Femme du vampire, de Nina Blazon. Une histoire sombre qui se déroule dans la campagne serbe du XVIIIe siècle.

La série Les Vampires de Manhattan, de Melissa de la Cruz, remporte un immense succès auprès des adolescentes. Sur l'un des forums virtuels qui lui sont consacrés, on peut lire une devise qui donne bien le ton du projet: «Qu'importe le danger, pourvu qu'il soit glamour.» Les amateurs de romance et de «vampire attitude» seront servis en 2011. Non seulement auront-ils droit aux révélations finales du tome 6, mais aussi à un collector, Bloody Valentine, qui leur permettra d'apprendre une foule de détails croustillants sur les amours des personnages. C'est chez Albin Michel, dès février.

Toujours pour les adolescents, les éditeurs nous offrent aussi des romans abordant des sujets graves, plus près de la réalité. Si tu m'entends, de Sharon Dogar (Albin Michel), est l'histoire d'un jeune homme qui tente d'entrer en contact avec sa soeur dans le coma. «Un roman remarquable, à la fois voluptueux et sombre», en aurait dit Philip Pullman. Sous influences, de Luisa Mattia, dans l'excellente collection «Macadam», chez Milan, raconte le dilemme d'un adolescent confronté à la violence de la mafia qui doit choisir entre fermer les yeux ou agir pour ce qu'il croit juste. Albin Michel mise beaucoup sur Bal de givre à New York, de Fabrice Colin, dans un registre plus fantastique, qui relate, avec semble-t-il beaucoup de sensibilité, les perturbations d'une jeune fille amnésique qui cherche à retrouver son identité.

Finalement, chaque saison un auteur venu des vastes contrées de la littérature générale (lire pour adultes) nous fait la surprise de s'adresser aux jeunes. Cette année, c'est l'Espagnol Carlos Ruiz Zafon, dont le roman L'Ombre du vent s'est envolé à plus de 10 millions d'exemplaires à travers le monde, qui s'y colle. Marina, publié par Pocket jeunesse, raconte l'histoire d'un premier amour entre Oscar, un adolescent de 15 ans, et Marina, une jeune fille qu'il rencontre après s'être introduit dans une maison abandonnée.
 
 
Les livres cités ci-dessus vous intéressent-ils ? Personnellement, la plupart sont dans ma liste... lol.

5 commentaires:

  1. Personnellement, je ne suis pas très fan des livre sur la fin du monde, les catastrophes, les nouveaux mondes etc. Meme si j'en ai lu, et il peut m'arriver d'en avoir un sous les mains! Puis les histoires de vampire y'en a eu tellement que je n'ai plus voulu en lire x) Malgré que en ayant lu cette article j'ai bien envie de lire Les vampires de Manhattan que je croise souvent dans mon CDI.
    Par contre je suis une fan des livres "proche de la réalité" je sais pas vraiment pourquoi mais ils m'attirent beaucoup! Et la c'est Si tu m'entend qui a attiré mon attention donc je le rajoute sur ma liste :p

    RépondreSupprimer
  2. Si tu m'entends a également attiré mon attention :) Sans parler des Sarah Dessen (non cités, mais un nouveau roman de cette auteur sort bientôt donc voilà ^^).
    Sinon pour la dystopie, moi j'aime beaucoup - pas les livres relatant les catastrophes et tout, non, mais ceux qui parlent d'un monde futur ou en tout cas différent du nôtre. Promise et Delirium sont deux sorties que j'attends avec beaucoup d'impatience et sinon j'ai complètement adoré Hunger Games, et bien aimé La forêt des damnés ;)
    Pour les livres sur les vampires, je comprends ce que tu dis ^^ Ca a été aussi mon cas à un moment, mais je te conseille particulièrement le livre de Beth Fantaskey (si tu l'as pas lu) et la saga Vampire academy. J'adore !

    RépondreSupprimer
  3. Oui, j'ai vu dans tes chroniques les Sarah Dessen et je les aient tout de suite rajouté à ma liste! C'est vraiment ce que je recherche ;).

    En fait avec la série de Vampire Diaries, je me suis un peu réconcilier avec les vampires x)! Comment se débarrasser d'un vampire amoureux, je viens de le voir dans tes chroniques et c'est vrai qu'il a l'air pas mal du tout ! Aller je le rajoute ;p

    RépondreSupprimer
  4. je vous conseil si tu m'entend il super bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu Si tu m'entends lors de sa sortie, c'est vrai qu'il était très bien... il m'avait assez émue !

      Supprimer