samedi 8 janvier 2011

Mortels petits secrets, de Laurie Faria Stolarz

 
Résumé :

Camelia échappe de peu à un accident de voiture : elle est sauvée par Ben, un mystérieux garçon qui disparaît avant qu'elle ait pu le remercier. Depuis, Camelia ne cesse de penser à lui, et à l'étrange sensation ressentie quand il l'a touchée. Pourtant, lorsqu'elle le revoit au lycée, Ben l'évite. La rumeur dit qu'il aurait tué son ex-petite amie. De son côté, Camélia reçoit des lettres de menaces. Pourquoi ne peut-elle résister à son attirance pour Ben ? Peut-elle vraiment lui faire confiance ? 

Albin Michel Wiz
283 pages ; 13.50€
Publié le 05 janvier 2011


Les livres de Laurie Faria Stolarz m'ont toujours fait de l'œil, et si je n'ai encore jamais eu l'occasion de lire la série Bleu Cauchemar, j'ai eu la chance de recevoir et de lire Mortels petits secrets, paru le 5 janvier chez les éditions Albin Michel.

Ce livre m'attirait autant par sa couverture, que j'adore, que par son résumé, qui m'avait assez accroché. Autant vous dire qu'une fois dépassé le stade de surprise, je n'ai pas tardé à le commencer... et à le finir, car en même pas 24 heures, il était plié !

La narration du point de vue de Camélia est assez légère, simple mais agréable, donc il n'est pas difficile de rentrer dans l'histoire et de rapidement se mettre dans la peau du personnage, découvrant son petit monde, ses habitudes, son entourage. Sans qu'on puisse vraiment s'attacher à eux, j'ai vraiment adoré les amis de Camélia... Kimmie et Wes en tête. On pourrait les trouver puérils – surtout Kimmie, qui ne cesse de fantasmer sur tout être de sexe opposé – mais ils apportent une agréable touche d'humour au récit, et c'est appréciable. A leur façon, ils sont d'un grand soutien à Camélia. Surtout lorsque ce qu'elle pense n'être qu'une simple mauvaise blague prend de l'ampleur... ce qui, ajouté aux chapitres légèrement « à part » qui se présentent sous forme de « lettres » et dont l'auteur nous est inconnu, va rendre l'ambiance plus inquiétante et y ajouter du suspens.

On se pose une multitude de questions, sur tout et sur tout le monde... sans savoir à qui on peut faire confiance. Doit-on croire Ben, ou se laisser influencer par les rumeurs qui circulent sur son compte et peuvent s'avérer vraies ? Ceux qui apparaissent si innocents le sont-ils vraiment ? On suspecte à peu près tous les personnages au moins une fois, mais au final, on ne sait pas si on a raison ou tord avant le dénouement, qui nous tient en haleine. Qu'on soit surpris ou pas, on se retrouve quand même pris au jeu, et la fin arrive sans qu'on ne s'en rende compte. Sur ce point, j'avoue que je l'aurai peut-être un peu plus développée. Mais bon, cette petite remarque ne change rien à mon impression globale sur ce livre, qui dans l'ensemble, est bonne. J'ai beaucoup aimé la trame principale, les personnages, la relation assez complexe entre Camélia et Ben, la particularité de ce dernier... et le tout est bien écrit, assez plaisant à lire. Je ne le regrette pas !

5 commentaires:

  1. je ne connaissais pas mais suite à ta chronique je me le note à lire.

    RépondreSupprimer
  2. contente que ma chronique te l'ai fait découvrir ;) j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ou même plus ^^ merci du passage :)

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi, j'ai bien aimé ce livre et j'attends la suite avec impatience.

    RépondreSupprimer
  4. ah oui en effet ça m'a l'air très sympa tout ça =) J'ai Bleu cauchemar dans ma PAL aussi tiens. J'ajoute ce livre à ma Wish ;) Merci pour la découverte =D

    RépondreSupprimer
  5. Avec plaisir Agnah :)
    @Lupanita, j'avais pas vu ton commentaire, j'ai la suite dans ma PAL faut que je la lise ^^

    RépondreSupprimer