jeudi 27 janvier 2011

Nightshade, d'Andrea Cremer


Résumé :

Calla appartient à la meute des Nightshade. Comme tous les siens, elle a le pouvoir de se transformer en louve. Le soir de la Lune de Sang, elle sera unie au séduisant Ren, Loup-garou de la meute rivale. Mais lorsqu'elle viole les lois de ses maîtres pour sauver la vie de Shay, un jeune ltcéen, Calla remet en question son destin. En suivant son coeur, risque-t-elle de tout perdre - y compris sa propre vie ? Car Calla commande à sa meute, elle ne commande pas à son coeur...

Gallimard Jeunesse
492 pages ; 19.50€
Publié le 13 janvier 2011

 
Bon d'abord, niveau esthétique, ce livre est une vraie perle ! La couverture est sublime – bien que j'avoue préférée les couleurs de l'originale – et j'ai bien aimé la façon dont sont découpés les chapitres, avec les lunes. Mais si en apparence il vaut le coup, niveau contenu, c'est encore mieux :) J'ai adoré.

Calla est un personnage assez attachant que j'ai pris plaisir à suivre. Femelle alpha, son destin n'a pas de secret pour elle et elle sait depuis sa naissance que son devoir est de s'unir à Ren, l'alpha de la meute Bane. Le jour de l'union approche à grand pas et, alors que Calla et Ren tendent à se rapprocher progressivement pour respecter leurs engagements et préparer la cohabitation des deux meutes, un nouveau personnage va faire son apparition et tout bousculer dans la vie de Calla. Partagée entre le beau Ren, charismatique à souhait et bien plus qu'intéressant par son caractère et son attachement pour Calla ; et Shay, un personnage assez agréable mais qui n'a pas obtenu mon avantage, Calla va se rendre compte que son monde cache en réalité pleins de secrets (pas toujours très honorables, d'ailleurs).

Ce livre parle de légende, de magie, d'histoire, de croyances,... et le tout est véritablement passionnant. J'ai adoré me plonger dans cet univers un peu mystique et découvrir peu à peu les faces cachés d'un monde que Calla croyait pourtant connaître par cœur, mais que Shay va percer à jour en bravant les interdits. Du genre direct et beaucoup trop enthousiaste, ce personnage m'a parfois agacée, même si au final je me suis quand même attachée à lui. Par contre, impossible de résister au charme de Ren qui, sous ses airs de gros dur, en pince réellement pour Calla. J'ai trouvé que ses sentiments étaient vraiment touchants et la fin m'a un peu émue, je dois dire. C'est là qu'on mesure l'ampleur de son attachement pour l'alpha Nightshade. Comment peut-elle se détourner de ça ? J'avoue qu'elle m'a quelque fois frustrée à ce niveau là, mais bon passons, elle n'en est pas devenue moins agréable pour autant ;)

L'intrigue est vraiment bien ficelée et à chaque fin de chapitre on a envie d'avancer dans l'histoire et de savoir comment, au final, tout cela va s'orchestrer. Le monde qu'a créé l'auteur est riche et original de sorte que j'ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir. Les relations entre les membres de la meute, la hiérarchie de ce monde avec les Gardiens et les Protecteurs, les différentes créatures qu'on y découvre... ça m'a vraiment captivé, j'ai adoré ! Même si je ne m'attendais pas à prendre autant de plaisir à lire ce roman, au début, le fait de découvrir quelque chose de nouveau m'a beaucoup plu et j'ai déjà hâte de me replonger dans cet univers à part. La fin nous laisse vraiment en suspens, et on en redemande :)

Le tome 2, prévu pour cet automne, s'intitule Wolfsbane. Vous pouvez retrouver la couverture originale du livre ainsi que la traduction du résumé US sur internet, par exemple sur place to be (merci Julie !).

11 commentaires:

  1. comme moi tu as succombé à toute cette mythologie sur les loups garous et ce monde dans lequel évolue calla!
    entre les 2 mâles j'ai beaucoup de mal à en préférer un car pour une fois je me suis attaché aux 2.
    le tome 2 va être encore plus passionant je pense et la couverture y est aussi superbe.

    RépondreSupprimer
  2. D'accord avec toi ;) Pour les deux garçons, j'avoue que Shay aussi est attachant, mais j'ai quand même préféré Ren :)
    Hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer
  3. Ah la la je crois que pour l'instant, tous les avis que j'ai lu sont positifs !! :D

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'en ai vu certains qui étaient mitigés, mais globalement, il a de très bonnes critiques !

    RépondreSupprimer
  5. Avec un avis pareil j'ai envie de me le prendre, c'est malin ça maintenant !

    RépondreSupprimer
  6. De la part de quelqu'un qui m'a fait acheté une saga entière... xD
    Non mais je te le conseille, perso j'ai adoré <3

    RépondreSupprimer
  7. Hmpf, la couverture est magnifique !

    Il a l'air vraiment bien :) !

    RépondreSupprimer
  8. Il est excellent !! Et j'adore aussi la couverture =)

    RépondreSupprimer
  9. étant une lectrice qui lit tout les livres qui touchent de près ou de loin aux loup-garou, je n'ai pu que lire ce livre et j'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  10. J'adore la couverture ! Un livre qui est dans ma PAL que je n'ai pas encore lu...

    RépondreSupprimer
  11. J'espère qu'il te plaira, j'ai personnellement beaucoup aimé =)

    RépondreSupprimer