lundi 31 janvier 2011

Terrienne de Jean-Claude Mourlevat


Résumé :

Tout commence sur une route de campagne...
Après avoir reçu un message de sa soeur, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et... passe de « l'autre côté ». Elle se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d'humanité, mais où elle rencontrera cependant des alliés inoubliables. Pour arracher sa soeur a ce monde terrifiant, Anne ira jusqu'au bout, au péril de sa vie. Et se découvrira elle-même : Terrienne.
Vous ne respirerez plus jamais de la même manière.

Gallimard Jeunesse
386 pages ; 16€
Publié le 20 janvier 2011
 
La première chose que je me dois de soulever pour parler de ce roman est l'écriture de Jean-Claude Mourlevat. Tantôt à la première personne tantôt à la troisième personne, le récit est d'une grande qualité et les mots s'enchainent avec grâce, nous plongeant dans un univers particulier et assez déroutant où l'humanité n'a pas sa place. Là-bas on ne respire pas, on ne pleure pas, on ne ressent rien,... et on évolue dans un monde où tout est blanc, contrôlé, terne. Sans vie. Et c'est franchement oppressant.

C'est dans ce monde que la soeur d'Anne, Gabrielle, a été amenée de force. Choisie pour être la compagne d'un haut dirigeant, droguée pour ne pas qu'elle se rappelle, tout nous laisse à croire que ça en est fini pour elle. Mais Anne, elle, garde espoir malgré tout, et se lance à sa recherche. Aidée par divers personnages qui auront tour à tour un rôle à jouer dans l'intrigue, tous plus ou moins attachants et dévoués, elle va évoluer dans ce monde brut et tenter, par tous les moyens, de récupérer sa soeur et de la ramener sur Terre, cette Terre qui malgré tout ses défauts nous est bien chère. Si on ne se rend pas compte de la chance qu'on a d'en faire parti, autant dire qu'après avoir lu ce livre, notre vision de ce qui nous entoure s'en retrouve changée. On en vient même à chérir le bruit et la pollution de nos villes, lol.

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé Anne, que j'ai trouvé très attachante par sa détermination et son courage. Étienne Virgil est aussi quelqu'un de touchant... tout comme Torkensen, que j'ai beaucoup aimé. Sa timidité et sa maladresse m'ont tout autant plu que sa loyauté. C'est vraiment un personnage que j'ai pris plaisir à suivre tout comme Mme Stormiwell et Ferlendur, qui même s'ils apparaissent peu, sont des personnages très honorables. De son côté, Gabrielle m'a beaucoup émue, et les passages où on voyait l'histoire de son point de vue m'ont vraiment serré le coeur. Puis il y a Bran. Là j'avoue que j'ai été un petit peu déçue car je m'attendais à ce que sa relation avec Anne soit plus... vraie. Un peu plus développée – pas au point d'empiéter sur l'histoire, mais un peu mieux construite. Mais globalement, je ne suis en aucun cas déçue. C'est vraiment un beau roman ! Et puis la fin... ça m'a causé pleins de frissons, lol. Je n'en dirais rien, mais ça m'a étonnée. Quoi que c'était trop beau aussi... ^^

Le bilan : très positif. Un livre que j'ai beaucoup apprécié, et qui nous fait prendre conscience que tout ce qui fait notre quotidien est vraiment important : des choses les plus évidentes comme les personnes qui nous entourent aux choses les plus futiles comme le chant des oiseaux, le soleil, le vent, l'herbe, la pluie,... bref tout ce qui fait notre monde.

Merci à Tessa pour le concours qu'elle a organisé sur son blog et qui m'a permi de lire Terrienne :)

12 commentaires:

  1. Bizarrement, ton avis est contradictoire avec un autre que j'ai lu. La personne en question à d'ailleurs arrêté la lecture. Du coup, je voyais ce livre d'un oeil assez négatif... mais ton avis va peut-être tout changer. ;D

    RépondreSupprimer
  2. Lol moi je n'avais lu que des avis très positifs sur ce livre donc je n'ai pas trop hésité avant de le choisir. Après ça n'est pas un coup de coeur mais c'est un roman que j'ai beaucoup apprécié. Le monde qu'a créé l'auteur est vraiment particulier...

    RépondreSupprimer
  3. Mouhahahaha :D J'aime ton avis !

    j'envie de le relire... mais j'en ai pleins d'autres à lire... donc non... -__- J'AI PLUS LE TEMPS DE RELIRE DES LIVRES !!!

    RépondreSupprimer
  4. merci :)
    lol tu m'étonnes. moi non plus j'ai plus le temps de relire... alors qu'avant (les Harry Potter par ex) je relisais trèèès souvent x)

    RépondreSupprimer
  5. loool moi je relisais beaucoup Fascination *honte*

    RépondreSupprimer
  6. oh moi aussi je l'ai relu celui-là ! et je n'ai pas honte, j'assume x) j'ai peut-être découvert des choses que je préfère maintenant mais j'ai adoré et j'adore toujours autant (je pense) les livres =)

    RépondreSupprimer
  7. ^^ moi rien que d'ouvrir le livre... XD

    RépondreSupprimer
  8. t'as changé de chemise entre temps quoi xD

    RépondreSupprimer
  9. je veux absolument le lire,mais avec tout les livres qui sortent en ce moment,j'en aurait pour a peu prés 450£ .sije m'écoutais,j'en finirais jamais^^

    RépondreSupprimer
  10. ah je connais ça, mdr. moi aussi je suis obligée de faire des choix =/

    RépondreSupprimer
  11. Je ne lis que de bons avis sur ce roman, je crois qu'il va rejoindre ma LAL ! ;)

    RépondreSupprimer
  12. Je ne te le conseillerais pas forcémment plus qu'un autre mais j'ai beaucoup aimé et je pense que tu peux te laisser tenter, si le sujet t'intéresse :)

    RépondreSupprimer