jeudi 17 février 2011

Si tu m'entends, de Sharon Dogar


Résumé :

Hal se sent étrangement connecté à sa sœur plongée dans le coma. Le jeune homme croit même que Charley essaie de communiquer avec lui. En effet, c’est Hal qui a découvert la jeune fille inanimée sur la plage de Cornouailles où ils passaient les vacances en famille. Maintenant qu’il est de retour sur les lieux de la tragédie, Hal se demande pourquoi il ne parvient pas à chasser sa présence. Devant la plage, au son des vagues qui vont et viennent, Hal se laisse envahir par la voix de sa sœur.
Jusqu’à l’ultime vérité.

Albin Michel Wiz
358 pages ; 15€
Publié le 02 février

Ce roman est aux premiers abords très intriguant, puis ensuite très touchant. Il m'a fallu un peu de temps pour entrer dans l'histoire et m'habituer à sa construction un peu spéciale due aux différents « temps » qui marquent le livre : le maintenant, l'avant, et les deux points de vue que sont ceux de Hal et de Charley ; mais une fois qu'on a bien saisit le rythme, il n'est pas difficile de s'y retrouver, surtout que les changements sont bien indiqués.

Dans la première partie, le point de vue dominant est celui de Hal, adolescent de quinze ans qui a sa soeur dans le coma. Si une aura de tristesse entoure ses parents et sa petite soeur, lui, c'est de la colère qu'il ressent. Il éprouve une sorte de « haine » envers son ainée et, même si c'est assez déroutant à première vue, on comprend que c'est de cette façon que sa peine s'exprime, et que sa violence n'est en fait que désespoir, un désespoir qui le pousse même à souhaiter qu'elle meure « une bonne fois pour toute ». Mais ça, c'est au début. Car quand il commence à entendre sa voix et qu'elle lui demande de se souvenir, le souhait qu'elle disparaisse va se transformer en un désir : celui de découvrir ce qui s'est réellement passé cette nuit-là, et de savoir enfin ce qui retient Charley dans ce monde.

Malgré quelques passages un peu lent, ce livre est vraiment poignant. J'ai beaucoup apprécié l'écriture de Sharon Dogar, que j'ai trouvé juste et par moment très poétique, et le récit est vraiment touchant, aussi beau que sombre. Les personnages sont très attachants, surtout Charley, qu'on apprend à connaître grâce aux passages de son point de vue, ou encore la petite Sara, qui possède une innocence qu'on souhaiterait préservée ; et le dénouement est très réussi, car bien amené et assez émouvant. Même si les indices donnés tout au long de notre lecture peuvent nous mettre sur la voie, on n'apprend ce qui s'est réellement passé que dans la dernière partie et, une fois celle-ci entamée, je n'ai pas pu lâcher le livre avant de l'avoir fini – et ce avec la larme à l'œil, je l'avoue.

Les sujets abordés dans ce roman sont donc traités de façon très justes et l'auteur soulève des réalités plus ou moins faciles à envisager comme la famille, la décision à prendre lorsqu'on a quelqu'un dans le comas, les efforts que l'on doit faire pour continuer à vivre dans des situations si difficiles ou encore le premier amour, le sexe et la façon dont chacun s'approprie une même situation et exprime différemment ses sentiments. Ça nous rend proche des personnages, et l'histoire n'en est que plus forte. J'ai beaucoup aimé et, si vous voulez un roman juste et tout en émotions, je ne peux que vous le conseiller ;)

Un grand merci à Anne de chez Albin Michel Jeunesse pour l'envoi de ce roman ! 

24 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi :) et surtout contente qu'il t'aie plu. Très jolie chronique au passage ^^

    Et merci beaucoup pour le lien, c'est adorable.

    RépondreSupprimer
  2. Avec grand plaisir pour le lien !
    Et merci pour la chronique. J'ai mis un peu de temps à la faire, j'étais trop dans la fin pour bien représenter le roman mais bon j'ai fais comme j'ai pu x) En tout cas j'ai beaucoup aimé, et j'espère que ça se ressent =)

    RépondreSupprimer
  3. Bel article! Je pense que je lirai ce livre, en plus la couverture est sympa ^^

    RépondreSupprimer
  4. Oui j'aime beaucoup la couverture aussi ^^ Merci pour ton com. J'espère qu'il te plaira également !

    RépondreSupprimer
  5. oooh un nouveau livre à ajouter dans ma wishlist ... (j'ai testé le concours chez Lilie quand même) ^^
    en tout cas, ta chronique donne envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  6. bonne chance pour le concours !!
    j'espère que le roman te plaira en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  7. Oh! Il a l'air pas mal du tout ce livre! Je le rajoute tout de suite à ma liste x) Puis une très belle couverture qui doit surement représenté Charley ^o)
    Bref, ton avis montre que tu l'as beaucoup apprécié et j'ai vraiment envie de le lire ^^
    Bises ♥

    RépondreSupprimer
  8. merci pour ton commentaire :) oui la couverture représente Charley ;) et j'ai beaucoup aimé ma lecture. c'est spécial mais vraiment émouvant au final donc je pense que ça peut plaire =)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, je suis nouvelle sur cette plateforme, et j'aimerais bien avoir un renseignement. Comment as-tu fait pour créer la section "livre en cours" ? Ça m'intéresse mais,j'ai beau chercher, je ne trouve pas comment faire.
    Merci d'avance et pardon,je sais que ce n'est pas le bon endroit pour te demander ça.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, je te répond ici car je n'ai pas accès à ton profil ;) Pour la section "livre en cours" j'ai utilisé le gadget image, tout simplement. Il se trouve dans la liste des plus utilisés je crois, donc tu le trouveras vite ! Voilà. Bienvenue sur blogspot ^^

    RépondreSupprimer
  11. Oh ! D'accord, merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  12. Hello =)
    Ta chronique me donne envie, surtout qu'en ce moment, les romans d'Albin Michel wiz sont très tentant !

    Je viens de finir Bal de Givre à New York de Fabrice Colin (tu l'as lu ?) Il est génial, du début jusqu'aux 5 dernières pages on a aucune idée du sens de l'histoire, et finalement on nous dévoile tout ! En tout cas je te le conseille grandement !

    C'est les éditions Albin Michel qui ton proposé un partenariat ou bien c'est toi qui leur a demandé ?

    RépondreSupprimer
  13. La collection wiz est de grande qualité ! Bal de Givre à New-York je ne l'ai pas encore lu, mais il me tente bien. On verra plus tard !
    Pour ce livre c'est moi qui l'ai demandé, c'est le troisième que je fais avec eux ;)
    Merci pour ton com !

    RépondreSupprimer
  14. C'est sympa qu'ils acceptent !
    Y a pas de quoi !

    RépondreSupprimer
  15. Mhm. C'est bizarre en ce moment je suis à fond sur les livres qui traite de coma, de maladie etc. Et puis c'est horrible, tes chroniques donnent envie de tout lire x) ! Allez, je rajoute ce livre a la liste :) !

    RépondreSupprimer
  16. Lol oui il est très bien. Bizarre mais particulier et émouvant :)

    RépondreSupprimer
  17. Je n'ai pas été très touché par ce roman.Sur le même thème je préfère de loin Si je reste de Gayle Forman. Seul le mystère autour de la mort de Charley m'a donné envie de poursuivre ma lecture.

    RépondreSupprimer
  18. J'ai aussi préféré Si je reste ;) Mais ce livre m'a beaucoup touché tout de même !

    RépondreSupprimer
  19. Je commence ce roman là ce soir ! J'ai envie de le lire depuis un moment :) Et ta chronique positive me donne encore plus envie de commencer ! Si je reste me plait aussi beaucoup, soit dit en passant !

    RépondreSupprimer
  20. Si je reste est magnifique =) Celui-ci est assez fort aussi ;) Je te souhaite une bonne lecture !!

    RépondreSupprimer
  21. Heey! :)
    J'ai enfin eu l'occasion de lire ce livre! Et il est vraiment géniale! Très très émouvant, c'est incroyable! C'est vrai qu'au début le changement de point de vue est assez déroutant mais très bien signalé donc la lecture reste facile. Tout au long de l'histoire j'avais qu'une envie: savoir ce qui est vraiment arrivé >.< Enfin voilà, j'ai beaucoup beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer
  22. Merci d'être revenu me donner tes impressions, c'est sympa :) je suis contente qu'il ne t'ai pas déçu, c'est vrai que c'est un beau livre!! Bisouss

    RépondreSupprimer
  23. Voila j'ai tourné la dernière page de ce magnifique livre hier soir et mon verdict: il est vraiment bien écrit. C'est en même temps une superbe histoire mais aussi très émouvante.
    Merci de me l'avoir fait découvrir car pour ma part c'est un coup de coeur!
    Bisous =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir !! Je suis vraiment heureuse qu'il t'ai plu :D

      Supprimer