vendredi 4 mars 2011

Alera T1 : La légende de la lune sanglante, de Cayla Kluver

 Résumé :

A la perspective d'épouser l'homme que son père a choisi pour lui succéder à la tête du royaume d'Hytanica, la princesse Alera a la désagréable impression qu'on lui impose un destin dont elle ne veut pas. Lorsque Narian, séduisant et mystérieux jeune homme originaire du royaume ennemi de Cokyri, arrive avec un passé obscur dont il refuse de parler, les nouveaux désirs d'Alera menacent alors de détruire le royaume. La découverte du secret de Narian va plonger Alera dans un monde terrifiant ... Lire la suite de complots, de querelles familiales et de guerres ancestrales. Se résoudra-t-elle à écouter son coeur au détriment de sa famille, son royaume et son honneur ?

Editions du Masque (Msk)
454 pages ; 17.50€
Publié le 5 janvier 2011

Voilà un livre que j'ai beaucoup apprécié. Sans l'avoir adoré au point de le considérer comme un coup de cœur, j'ai aimé la particularité du monde qu'a créé Cayla Kluver, à qui je tire d'ailleurs mon chapeau étant donné qu'elle a écrit ce livre à l'âge de 16 ans. Ça peut se ressentir parfois, notamment au niveau du personnage d'Alera, mais l'écriture est de qualité et le roman est bien construit.

Toutefois, le rythme est plutôt lent. Il a fallu une bonne centaine de pages avant que Narian n'apparaisse et que l'intrigue à propos de la légende de la lune sanglante ne soit abordée. Ça a quelque peu ralentit ma lecture et ça aurait pu être un point négatif si l'ambiance du château et du royaume d'Hytanica ne m'avaient pas réellement plu. Or, c'est bien le cas ! J'ai adoré découvrir les coutumes, les traditions qui entourent les personnages ainsi que les différences qui existent entre Hytanica et Cokyri. J'ai trouvé ça bien trouvé et le rôle de Narian s'inscrit bien dans cette optique, même si celui-ci est plutôt difficile à déchiffrer... ce qui m'amène à parler des personnages.

Alera est une jeune princesse héritière qui doit choisir un prétendant avant ses 18 ans, âge légal pour se marier et prendre les rênes du royaume qui lui revient mais qu'elle ne peut gérer seule, étant une femme. D'un tempérament plutôt calme et discret, c'est un personnage intéressant et plutôt attachant. Pourtant, elle n'est pas non plus sans défauts et j'ai trouvé certaines de ses réactions plutôt immatures, ce qui m'a un peu agacée. Narian est aussi quelqu'un d'intéressant, mystérieux et oui, apparemment magnifique, mais il ne m'a pas touché comme je m'y attendais. Son personnage n'est que peu mis en valeur malgré le fait qu'il joue un rôle essentiel dans l'histoire et sa relation avec Alera n'est, à mon sens, pas assez approfondie. Leur amour ne m'a donc pas transporté comme je l'aurais cru.

Autre surprise : le personnage de Steldor. Dans tous les avis que j'ai lu sur ce roman, on le décrivait comme détestable. Certes, son côté prétentieux et vaniteux le rend souvent insupportable, et pourtant... pourtant c'est, avec London, le personnage que je préfère. Bizarre, non ? lol. Je trouve que c'est quelqu'un de plus complexe qu'il n'y paraît, et que le jugement d'Alera est souvent abusif. Son opinion sur lui était déjà toute fondée et et dès le départ, elle l'a pris en grippe et n'a pris que très peu la peine de creuser un peu plus. Il lui ait arrivé d'apprécier sa compagnie et de se rendre compte qu'il pouvait être agréable, alors pourquoi ne pas voir qu'il a ses bons côtés ? D'une certaine façon, il tient beaucoup à Alera, et je pense que c'est la façon dont elle se braque à lui qui le rend aussi tenace et agaçant. Mon avis sur lui est exactement le même que celui que Cannan, le père de Steldor, a sur son fils (cf la discussion qu'il a avec Alera). Si elle y mettait un peu du sien, je suis certaine qu'elle découvrirait Steldor sous un autre jour.

Les autres personnages sont un peu plus secondaires mais j'ai quand même trouvé que chacun avait sa part d'importance. Comme je le disais plus haut, j'ai adoré London, le garde du corps d'Alera. Le mystère qui l'entoure et surtout sa personnalité, forte et sarcastique, m'ont vraiment plu. Miranna est aussi très attachante et apporte un peu de légèreté à l'histoire. Quant aux autres, ce serait trop long de les citer un par un, mais ils sont pour la plupart aussi intéressants que différents. C'est appréciable :)

En bref, j'ai beaucoup aimé ce roman et la fin, qui reste quand même assez ouverte malgré l'aboutissement d'une intrigue, me rend déjà impatiente de découvrir la suite. Malgré ses défauts, c'est une très très bonne lecture qui mérite bien 4 étoiles sur 5 ^^

Merci à Anne des Editions Latès / Le Masque pour ce livre !

7 commentaires:

  1. Il a l'air pas mal du tout celui-là. ;)
    Ton avis est sympa en plus.

    RépondreSupprimer
  2. j'avais vu la couverture du livre quelque part, et je l'avais trouvé jolie (comment ça je m’intéresse qu'aux couvertures ?)
    en tout cas, ton avis me conforte dans mon choix de vouloir un jour le lire ^^

    RépondreSupprimer
  3. @Aube : merci :)
    @TheChouille : lol je comprends pour les couv, ça a sa part d'importance x) merci pour ton com !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé également ce roman ! De plus, l'auteur est absolument adorable et très proche de ses lecteurs ! J'ai hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer
  5. C'est bon à savoir, je me suis pas encore informée sur l'auteur :)
    Merci pour ton com

    RépondreSupprimer
  6. ahh ton avis me donne encore plus envie !

    RépondreSupprimer
  7. J'espère qu'il te plaira si jamais tu te lances !

    RépondreSupprimer