dimanche 27 mars 2011

Numéro quatre : le film !

Grâce à skyrock, où j'ai gagné mes places, j'ai pu assister à l'avant-première du film Numéro quatre à Toulouse. Étant donné que j'avais lu et beaucoup apprécié le roman (voir chronique), il me tardait beaucoup de voir l'adaptation... globalement je n'ai pas été déçue, même si quelques libertés ont été prises au niveau du scénario.


Pour ne parler QUE du film, il est vraiment réussi. Les effets spéciaux sont excellents et les acteurs sont vraiment bons. Alex Pettyfer est parfait dans le rôle de John et Dianna Agron ne m'a pas vraiment fait mauvaise impression malgré les quelques critiques que j'avais lu à son sujet. Certes son personnage est assez effacé mais ça n'a rien avoir avec l'actrice... dans le roman, c'est plus ou moins pareil ;) Par contre j'ai vraiment trouvé Timothy Olyphant et Callan McAuliffe excellents dans les rôles d'Henri et de Sam. J'ai l'impression que ces deux personnages ont pris en ampleur à l'écran et apportent énormément d'humour. J'ai complètement craqué sur Timothy... lol. L'actrice Teresa Palmer, qui interprète Numéro six, m'a également beaucoup plu. Ses scènes sont hyper réussies et j'adore son caractère. Je pense qu'on peut s'attendre à de super moments entre elle et Sam, lol.


Au niveau de l'histoire maintenant, j'ai trouvé que le film manque d'explications sur Lorien et sur les mogadoriens. Le livre regorge de descriptions et d'explications sur la planète et les peuples concernés, mais dans le film, ça n'est que très très peu abordé. Les flashbacks qu'ont Henri et John et les entraînements de ce dernier n'ont pas été mis en image, et les pouvoirs que John se découvrent n'ont pas non plus été expliqués. Certains évènements n'ont pas non plus été retranscris à l'identique sur l'écran, d'autres ont été déplacés dans la chronologie, mais ça ne choque pas plus que ça et le tout se tient. L'histoire d'amour a été un peu plus mis en avant que dans le livre mais en tant qu'éternelle romantique, ça ne m'a pas dérangé ;) La seule chose que je regrette est donc le manque d'infos sur Lorien, mais bon, la trame est quand même respectée et le tout est compréhensible. 


Le film a aussi ses avantages et j'ai adoré le fait qu'il ne se concentre pas uniquement sur le personnage de John. On a droit à quelques plans sur les mogadoriens, qui sont extrêmement bien réalisés et surtout très effrayants, mais aussi à quelques scènes avec Numéro six – et ce tout au long du film. Ça permet de mieux comprendre l'enjeu de la fuite de John et surtout d'entretenir une certaine tension porteuse de suspens. Le film en est d'autant plus riche.


En résumé : j'ai vraiment passé un excellent moment. C'est une adaptation à la fois libre et fidèle mais, dans tous les cas, elle est réussie ! Je n'ai qu'une petite chose à conseiller à ceux qui veulent aller le voir : lisez le livre avant. Vous risquerez peut-être d'être déçus si vous vous attendez à une adaptation 100% fidèle, mais vous comprendrez peut-être un peu plus l'histoire. Dans tous les cas, essayez de regarder le film avec détachement et de ne pas en attendre trop vis à vis du livre. Vous l'apprécierez beaucoup plus :)

Pour terminer en beauté : la bande-annonce !

14 commentaires:

  1. Je fais aussi partie de celles qui ont beaucoup aimé le film ! (et de celles qui ont quelque peu critiqué Dianna... enfin, surtout son personnage ! J'aime beaucoup Sarah dans le roman, et je trouve d'autant plus dommage qu'ils l'aient rendus aussi "effacée" dans le film.)

    Par contre moi, j'aurais plutôt tendance à conseiller de lire le livre APRES le film - ça évite de justement être plus détaché... et de rendre compte d'à quel point de livre est génial !! En fait, lire le livre avant est surtout essentiel pour comprendre la réaction de Mark à la fin du film ^^ (qui sort dont ne sais pas trop où...)

    RépondreSupprimer
  2. Oui en fait lire avant a ses avantages et ses inconvénients, mais lire après c'est pareil ^^ Lire avant permet de mieux comprendre certains points, lire après permet d'avoir un avis plus objectif sur le film. Donc je sais pas trop ;) Mais c'est vrai que j'ai tendance à prendre le film indépendament du livre donc à ne jamais être réellement déçue...
    Pour Dianna je comprends ;) Mais je l'ai pas trouvé forcémment plus effacée que dans le roman. Dans tous les cas je l'ai apprécié !
    Merci pour ton commentaire !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas lu le roman car les avis ont l'air plutot mitigés mais je compte bien voir le film =) !!

    RépondreSupprimer
  4. Je fais partie de celles qui ont beaucoup aimé le roman ! Mais c'est vrai que le film est excellent

    RépondreSupprimer
  5. j'ai vu le film ya un peu plus d'un mois je pense .. c'était bien :D mais je trouve que c'était un peu bourré de clichés... et j'ai bien aimé Sarah :) Et surtout Number six x) Je voulais lire le livre depuis longtemps mais finalement j'en ai jamais eu l'occasion .. je pense que je vais le lire cet été . tu as préféré le livre ou le film ?

    RépondreSupprimer
  6. Il y a un peu plus d'un mois, t'as vu l'AP à Paris? Enfin c'était y'a moins d'un mois mais bon^^
    Je sais pas trop si j'ai préféré le film ou le livre. Ce sont deux "dimensions" différentes mais une même histoire, donc les deux sont géniaux. Le livre apporte plus de détails sur la planète Lorien etc, le film apporte le visuel et une vision plus large des évènements. Les deux ont du potentiel :)

    RépondreSupprimer
  7. Aaah non mais c'est parce que j'habite assez loin de la France x)

    RépondreSupprimer
  8. Aaah voilà je comprends mieux :p

    RépondreSupprimer
  9. Amélie salieri29 mars 2011 à 18:27

    Ouah j'ai hâte de le voir!!! :D

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai trouvé vraiment super, j'espère qu'il te plaira aussi !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai mis une critique où j'ai mis tous les petits détails qui m'ont un peu perturbé mais dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment.

    RépondreSupprimer
  12. Oui tu dis ce que j'ai ressenti. Pas assez d'infos sur Lorien et les pouvoirs de John. Je dois me faire un re-visionnage donc il y aura une petite chronique. Je te dirais ça. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà :) je guetterais ça alors !

      Supprimer