vendredi 25 mars 2011

Sanguine, de Cynthia Leitich Smith


Résumé :

Depuis la mort de ses parents, Quincie, lycéenne de 17 ans, gère le restaurant familial avec l'aide de son oncle. L'affaire périclitant, celui-ci lance l'idée d'un établissement thématique Sanguini, un restaurant vampirique. Quand le chef cuisinier est assassiné, tout bascule. Le beau Kieren, à demi-loup-garou est-il l'assassin ? Et que cache le troublant Brad, embauché comme nouveau chef cuisinier ? Entre vrais loups-garous, faux vampires et authentiques criminels, Quincie court un danger à la fois terrible et excitant...

Edition Intervista
344 pages ; 16€50
Publié le 29 octobre 2009

Pour remercier la librairie Gibert Joseph pour la magnifique rencontre avec Lauren Oliver et étant donné que j'avais déjà mon exemplaire de Delirium, j'ai décidé de faire un petit achat et de regarder ce qu'ils proposaient. Je suis tombée sur Sanguine et comme ma copine Audrey me le conseille depuis un petit moment, mon choix s'est porté sur celui-ci.

J'ai quasiment lu 90% du livre en une après-midi (coincée à la gare mais bref, on s'en fiche^^) et je l'ai vraiment trouvé très bon. C'est original, car que ce soit les vampires ou les mutants, tous sont plus ou moins connus du grand public. Le restaurant que gère Quincie à l'aide de son oncle repose sur la thématique du vampire et attire de nombreux clients, mais aussi de nombreux évènements étranges, à commencer par la mort du chef cuisinier à quelques semaines de la réouverture.

Du côté des personnages, Quincie m'a tout de suite plu. Au début j'ai eu l'impression que c'était un personnage plutôt agaçant, une girly assez bornée sur les bords à toujours courir derrière son meilleur ami, Kieren. mais au final pas du tout. Elle a la tête sur les épaules et même si on ne le ressent pas plus que ça, on sait qu'elle est très peinée par la perte de ses parents et celle de Vaggio, qu'elle considérait comme membre de sa famille. Kieren est aussi quelqu'un de très touchant et j'ai beaucoup aimé la réserve qu'il émet auprès de Quincie, bien que son attachement pour elle est frappant. Quant à Brad, c'est un personnage qui m'a tout d'abord beaucoup plu. Ils sont donc tous très intéressants aux premiers abords, puis on va finir par douter sur leur compte, et au final découvrir que certains cachent très très bien leur jeu. Certaines révélations m'ont assez surprises et j'avoue être tombée de haut lors d'un des dénouement de la trame principale.

Du côté de l'intrigue, on tourne surtout autour de la réelle identité du meurtrier et c'est assez accrocheur. Les indices semés ici et là nous amènent peu à peu sur la voie, bien que de nombreux retournements de situations vont remettre nos certitudes en doute et, bien sûr, nous pousser à lire pour enfin savoir ! Par contre, la fin a beau éclairer le principal de l'histoire, elle est à mon sens légèrement incomplète. Certains points en marge n'ont pas été éclaircis et de nombreuses questions restent sans réponses. C'est à la fois un défaut étant donné qu'on a l'impression que l'histoire n'est pas achevée et à la fois une ouverture qui peut être bien perçue. Je pense que chacun se l'appropriera à sa sauce !

En bref c'est un bon bouquin, original, qui se lit rapidement et qui m'a fait passé un bon moment :)

10 commentaires:

  1. et hop, ajouté à ma wish-list (je vais finir par avec plus de livres dans ma WL que dans ma biblio) ^^
    je n'avais pas du tout entendu parlé de ce livre, et c'est tant mieux cela nous permet de faire des découvertes sympathique :)
    merci pour cet avis alléchant ;)

    RépondreSupprimer
  2. Salut je suis une nouvelle membre de ton blog qui a l'air super soit dit en passant !! Je suis trés contente de l'avoir trouvé ;)

    J'ai lu Sanguine il y a 2 ans mais n'avait pas tellement aimé .. ce qui est dommage car l'histoire est plutot originale et j'adore la couverture =) !!

    Elodie de onceuponaquote.blogspot.com.

    RépondreSupprimer
  3. @TheChouille : certains n'ont pas aimé mais perso j'ai bien adhéré, donc j'espère qu'il te plaira également :)

    @Elodie : dommage que tu n'ai pas aimé au final ;) et merci bcp d'être membre de ce blog, j'espère que tu apprécieras tes visites ! je passerais voir le tien demain je pense mais le nom me dit quelque chose :p

    Merci pour vos commentaires !

    RépondreSupprimer
  4. Je t'avais dit pour la fin. Moi elle me plait comme ça. C'est ouvert même s'il n'y a pas de suite de prévue mais on peut se faire notre avis sur l'avenir de chacun.

    J'ai trouvé que ce roman est une vraie boule de fraicheur dans la littérature jeunesse.

    Et puis Kieren quoi... <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
  5. Et puis le livre en lui même est trés pratique.

    Et la couv' c'est parfaitement la Quincie que j'imagine. ^^

    RépondreSupprimer
  6. Moi c'est pas la fin elle-même qui m'a déplue, c'est surtout le fait que certains points n'aient plus été abordés. Concernant le trio principal j'ai trouvé ça bien fait comme fin :) J'ai aimé.

    Et sinon je suis d'acc avec toi, ça change beaucoup des autres romans du genre

    Et j'aime la couv aussi :p

    RépondreSupprimer
  7. Un titre que j'ai aperçu récemment, et dont je ne connaissais pas l'existence. Il m'inspire vraiment et ton avis me conforte à le mettre dans ma wish list !

    RépondreSupprimer
  8. J'espère qu'il te plaira alors =)

    RépondreSupprimer
  9. mince je connais pas du tout!!! et ça a l'air différent !
    il me le faut purée ma PAL commence à ressembler à la tour de pise :)

    RépondreSupprimer
  10. lol je te comprends ! moi c'est surtout ma wish-list qui est énorme xD

    RépondreSupprimer