jeudi 7 avril 2011

The Mortal Instruments T1 : La cité des ténèbres, de Cassandra Clare

Saga Coup de ♥
Résumé :

Clary n’en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d’un seul coup ! Mais le pire reste à venir. Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement dévasté.
Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d’ombres. Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.


Pocket Jeunesse
570 pages ; 19.50€
Publié le 06 novembre 2008


Tout d'abord, merci à la librairie Gibert Joseph et à la personne qui a revendu ses trois tomes ! lol. J'ai enfin pu m'offrir ces livres étant donné qu'ils étaient trois fois moins chers d'occasion... je vous jure, j'avais limite envie de pleurer de joie ! (ok j'exagère, mais depuis le temps que je voulais les lire, ça fait plaisir ^^).

Bref passons aux choses sérieuses. Ce premier tome est, d'après ce que j'ai entendu dire, le moins bien de tous, mais il est déjà excellent. Je suis rentrée dans l'histoire dès le premier chapitre et même si beaucoup d'informations nous tombent dessus d'un coup, tout est clair, bien expliqué, bien amené, de sorte qu'il est facile de s'y repérer. Un très bon point car malgré tout, le monde est complexe et... super intéressant. J'ai adoré l'univers qu'a créé Cassandra Clare, d'autant plus que son écriture est vraiment agréable.

Clary est une jeune adolescente avec qui j'ai de suite accroché. Vivant avec sa mère et entourée de Luke, un ami de la famille, et de Simon, son meilleur ami, elle mène une existence tout à fait normale... mais basée sur des mensonges, ce qu'elle va découvrir après l'enlèvement de sa mère. Entre ça et la découverte d'un monde obscur particulièrement sombre, Clary va de surprises en surprises mais reste maître d'elle-même, figure à la fois forte et fragile mais dans tous les cas très attachante. Les autres personnages sont aussi très intéressants, Jace en tête. Depuis le temps qu'on m'en parlait j'étais très heureuse de faire sa connaissance... très heureuse et pas déçue du tout. Son apparente arrogance et ses répliques vaniteuses, cinglantes, m'ont vraiment fait sourire. C'est un personnage à la fois agaçant et adorable, plus complexe qu'on ne pourrait le penser et surtout plus profond et plus touchant. J'ai aussi beaucoup apprécié Isabelle et Alec, deux personnalités bien affirmées qui pourraient paraître froides mais qui ne le sont pas ; en revanche, Simon m'a parfois agacé, et je n'ai pas accroché plus que ça avec lui.

Cassandra Clare tient ici un roman rempli d'humour, de sentiments mais aussi d'action. L'intrigue est basée sur des enjeux qu'on pourrait appeler « politiques » dans un monde peuplé de créatures de la nuit toutes aussi belliqueuses les unes que les autres, ce qui nous donne des scènes pleines de tensions mais décrites avec justesse. Le tout nous tient en haleine et on tourne les pages avec facilité, sans s'en rendre compte, poussé par une curiosité grandissante au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire. L'auteur nous réserve des rebondissements souvent inattendus et la fin est plus que réussie : elle nous donne envie de lire la suite sans pour autant nous laisser dans un suspens insoutenable, ce que je trouve appréciable.

En résumé, ce roman m'a vraiment plu. C'est un excellent début pour une saga prometteuse et je pense que l'histoire peut plaire à beaucoup, surtout aux lecteurs du genre. Il se peut que certains points ralentissent votre lecture ou vous perdent un peu (ça n'a pas été mon cas mais la situation n'est pas exclue) mais si c'est le cas, persévérez, car ça vaut le coup :)

Retrouvez mon avis sur le tome 2 ici et sur le tome 3 .

Plus : la saga va être adapté au cinéma, toutes les informations sur ce blog : http://lacitedestenebres.blogspot.com/

23 commentaires:

  1. J'adore cette saga !! Il me tarde de lire le tome 4 !! =)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ta chronique, et je suis ravie de voir que cette saga te plaises autant qu'à moi!
    Bon maintenant tu n'a plus choix, tu dois être de la Team #ALEXFORJACE pour le film ;)

    Bisous ma zoliie

    RépondreSupprimer
  3. J'étais justement en train de barratiner Aube sur le fait qu'Alex était fait pour être Jace xDD
    Merci à vous trois pour vos commentaires =)

    RépondreSupprimer
  4. depuis le temps que tu devais la lire je suis contente qu'elle t'ai autant emballée! et encore t'as rien vu!
    moi j'ai relu des que je l'ai terminée !!
    j'arrivais pas à passer à autre chose !
    bonne lecture des autres tomes!

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue que j'ai du mal aussi à me mettre à autre chose, et pourtant j'en suis qu'au premier et je sais que les autres sont encore mieux ^^ Rah la la... en tout cas merci pour ton com !! <3

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ton blog ! Je suis tout nouveau sur blogspot et franchement je suis fan de ton blog, j'adore !

    La Cité des Ténèbres est très alléchant !

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour ton commentaire et surtout pour le compliment, c'est gentil :)
    La Cité des Ténèbres, c'est génial ^^ J'ai adoré ce tome 1 comme tu peux le voir et comme la suite est apparemment meilleure, j'imagine que toute la saga est excellente x)

    RépondreSupprimer
  8. Quand j'ai commencé cette saga, je ne m'attendais pas du tout à aimer tant, une véritable surprise.

    RépondreSupprimer
  9. Moi je m'y attendais assez mais c'est vrai que le découvrir c'est vraiment bon ^^

    RépondreSupprimer
  10. j'aime beaucoup cette série, tu vas voir, tu vas avoir droit encore à de belles surprises ! et ce n'est pas fini, il y a encore des tomes qui suivent... Bel article sinon, et joli blog que je découvre.

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup :) Oui je pense bien que ça n'est que le début ^^ Ca promet !!

    RépondreSupprimer
  12. Pas taper, pour l'instant je trouve pas ça extra. Même si les répliques de Jace sont marrantes, j'accorche pas. Je continue ça et je te tiens au courant.

    RépondreSupprimer
  13. Bouuuuh ! lol. On peut pas accrocher à tout hein x) Mais c'est bzarre je pensais que ça te plairait, j'ai adoré l'univers !

    RépondreSupprimer
  14. Cette série me tente beaucoup beaucoup :) :)

    RépondreSupprimer
  15. Elle est vraiment géniale, je te la conseille =)

    RépondreSupprimer
  16. C'est une saga que je conseil à tout le monde à chaque fois....une révélation pour moi...je suis totalement fan de Jace, Clary et les autres !

    RépondreSupprimer
  17. Pareil :) je suis très heureuse d'avoir pu découvrir ces livres

    RépondreSupprimer
  18. Comme tu as pu le voir sur le blog j'ai adoré ce premier tome, j'ai passé un agreable moment en compagnie de Jace ^^
    Un livre que je recommande à tous ceux et celles qui ne l'ont pas encore lu ;)

    RépondreSupprimer
  19. Il y a pas a dire, ton résumé donne envie ! Il est dans ma PAL d'été, je le lirai surement sur la plage.... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu passeras un trèèèès bon moment je pense ^^

      Supprimer
  20. Il est dans ma wish-list ! Mais j'aimerais l'acheter sous l'ancienne couverture que je trouvais splendide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La noire ? En fait, l'ancienne couverture, c'est celle de mon article ;) La noire est celle de la réédition "intermédiaire" qu'il y a eu avant la nouvelle réédition qui reprend les couvertures originales. Oui en fait c'est compliqué xD
      En tout cas je te conseille cette série !

      Supprimer