vendredi 15 avril 2011

Les coeurs fêlés, de Gayle Forman

Résumé :

N'avez-vous jamais fait ce rêve étrange et glaçant : celui où vous savez pertinemment que vous n'êtes pas folle mais où personne autour de vous ne semble du même avis ? Pour Brit, seize ans, ce cauchemar devient réalité le jour où son père la conduit de force à Red Rock, centre qui prétend mater les enfants rebelles. Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux qui n'existent que dans la tête de son père. Dans cet enfer elle se raccroche à des amies qui vont l'empêcher de sombrer dans la folie. Des amies qui vont l'aider à survivre. Ensemble, elles vont se redresser. Ensemble, elles vont résister.

Edition Pocket
222 pages ; 6€
Publié le 03 mars 2011
(en grand format chez Oh ! éditions)

Ce livre n'est pas un coup de cœur comme l'ont été les deux autres romans de l'auteur mais je l'ai tout de même adoré. J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver la plume de Gayle Forman qui, sans prise de tête et sans introduire d'élément compliqué, arrive à faire passer les émotions justes.

Brit est une jeune fille de seize ans, musicienne dans un groupe et en conflit avec son père et sa belle-mère, qu'elle appelle d'ailleurs Le Monstre. Tatouages, piercings et mèches rouges font son look, ce qui la fait de suite rentrée dans la catégorie des rebelles. Pourtant, on se rend vite compte que sous cette carapace se cache une jeune fille perdue, vulnérable. Une jeune fille qui n'a rien à faire dans un centre pour ados à problèmes, et encore moins dans un établissement aussi douteux. Car oui, Red Rock est loin d'être un lieu où il fait bon vivre.

Le personnage de Brit est vraiment attachant et je suis passée par une multitude de sentiments avec elle : colère, désespoir, déception. Dans cet endroit où les thérapies consistent à vous rabaisser aux yeux de tous, à vous torturer autant sur le plan mental que physique, les contacts ne sont pas les bienvenues et pourtant elle va se lier d'amitié avec quatre autres pensionnaires : V, Cassie, Babe et Martha. Différentes les unes des autres mais complémentaires, elles vont former le Club Fermé des Fêlés, le seul vrai groupe qui va leur apporter du soutien, les aider à tenir et à faire éclater la vérité.

L'amitié est donc au centre du roman mais Gayle Forman met aussi en avant la famille et la réaction que celle-ci peut avoir lorsqu'un de ses membres est malade. La mère de Brit a beau ne pas être présente « physiquement » elle tient un rôle important dans l'histoire, peut-être même le plus important. Puis il y a bien sûr une histoire d'amour. Celle-ci a beau ne pas être au centre de l'intrigue, elle est toute mignonne et j'ai beaucoup apprécié Jed, ainsi que le groupe en général. Les personnages ont tous quelque chose qui fait qu'on s'y attache (enfin, hors mis le personnel de Red Rock, cela va sans dire :p) et la touche de musique apportée par Brit et son groupe de musique est très appréciable. C'est d'ailleurs un des points que j'adore, dans les livres de Gayle Forman : la musique y tient une place assez importante. Donc je finirais sur une chanson, LA chanson de Jed et Brit : Firefly, du groupe American Music Club. Clin d'œil à nos p'tits amoureux ;)


J'ai lu ce livre avec ma cops Elise, retrouvez sa chronique ici !

13 commentaires:

  1. plus j'écoute cette chanson et plus je la trouve belle,surtout sachant que c'est leur chanson.
    Je suis ravie de mon 1° roman de Gayle Forman et j'ai hâte de lire les autres^^

    RépondreSupprimer
  2. Oui ça me fait pareil, plus j'écoute plus j'aime ^^ J'aime bien l'ambiance :)
    Contente que le roman t'ai plu aussi et j'espère que t'aimeras les autres, mais je suis sûre que oui !!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou :D
    J'ai eu l'occasion de lire ce livre, je l'avais vu dans ta PAL n°2, et en allant dans le CDI de mon lycée je l'ai vu, j'avoue que je me suis jeté dessus x) Et franchement je m'attendais pas à l’apprécier autant. Je n'arrivais pas à le lâcher et l'ai lu d'une traite ! C'est mon premier roman de Gayle Forman, et j'ai vraiment adoré, le thème est super originale je trouve :) Et la force de leur amitié ressort très bien. Puis bien sur j'ai adoré la romance avec Jed :)
    Franchement un livre à lire vraiment :)

    RépondreSupprimer
  4. Heureuse qu'il t'ai plu :) N'hésite pas à lire les autres, magnifiques aussi <3

    RépondreSupprimer
  5. Je l'attaque ce Week-End, j'ai hâte de retrouver la plume de Gayle Forman !

    Très belle Chronique !

    RépondreSupprimer
  6. Merci cops, bonne lecture à toi !

    RépondreSupprimer
  7. Je n'avais pas encore écouté cette chanson, mais c'est vrai qu'elle est très jolie et me remémore ce livre bien sympathique même si pour moi non plus ce n'est pas mon préféré. ;)

    RépondreSupprimer
  8. Oui elle est bien dans l'ambiance, je trouvais ça sympa de la découvrir =)
    Merci pour ton com !!

    RépondreSupprimer
  9. Pour ma part, j'ai préféré ce livre à Si je reste. J'ai beaucoup aimé cette lecture, plus simple, plus original. =)
    Je verrais ce que je pense de La ou j'irais j'attends cette lecture du coup. =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là où j'irais est mon préféré de l'auteur :)

      Supprimer