mercredi 20 avril 2011

Rouge Rubis, de Kerstin Gier

Résumé :

Gwendolyn est une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voit des fantômes dans les couloirs de son lycée, mais d'abord elle n'en voit qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, c'est le grand ordinaire, avec des profs barbants, une mère exigeante, des frères et sœurs casse-pieds... Mais lorsqu'elle se retrouve soudain projetée au début du siècle dernier, Gwendolyn panique. Ça ne dure pas très longtemps, mais quand même ! Elle qui se croyait banale s'avère être marquée du sceau des veilleurs du temps. De ceux qui voyagent à travers les âges pour accomplir de mystérieuses missions. De quoi sortir du train-train quotidien... 


Elle est le Rubis, la douzième, l'ultime voyageuse.
Avec elle, le Cercle est refermé, le secret révélé.
Un secret qui remonte à la nuit des temps. 
 
Editions Milan
416 pages ; 13€90
Publié le 01 avril 2011

Gwendolyn vit avec sa mère, sa soeur, son frère, sa grand-mère, ses tantes et sa cousine. Dans le manoir, l'ambiance est à son comble : tout le monde attend avec impatience le premier saut de Charlotte, qui aurait apparemment hérité du gêne du voyage dans le temps. Pourtant, malgré les vertiges et les migraines, ça n'arrive pas. Et c'est Gwendolyn qui, sans être préparée, se retrouve des décennies en arrière.

L'histoire m'a de suite intriguée. Ce concept de retour dans le temps sans toutefois passer par des flashbacks m'a pas mal intéressée et j'ai trouvé ce point vraiment bien construit et assez accrocheur. L'organisation est claire mais complexe et recèle de plus de mystères qu'on ne pourrait le penser, d'autant plus que l'intrigue qu'il y a autour remet en question pas mal de certitudes et soulève de nombreuses interrogations. Pas de suspens insoutenable ni de rebondissements inattendus, mais je ne me suis pas ennuyée pour autant. Le livre se lit vite et même si je lui reproche sa fin trop soudaine, c'est un bon tome d'introduction qui annonce une série prometteuse.

Les personnages sont pas mal du tout. Leslie n'est que peu présente mais son côté détective m'a par moment beaucoup faire rire. Elle a une personnalité charmante et assez plaisante. Gwendolyn lui ressemble, en un certain sens, ce qui fait qu'il est très agréable de la suivre. J'ignore si c'est du fait de sa personnalité ou de son âge mais elle a un côté à la fois « enfant » et un côté à la fois mature, qui va surtout se révéler après ses sauts dans le temps et qui la rend plus attachante. Quant à Gideon, c'est un personnage très sympathique, bien évidemment beau gosse, arrogant mais qui possède une part de tendresse très touchante. La relation qui se développe entre lui et Gwendolyn est loin d'être importante et développée dans ce premier tome mais ça peut devenir plus intéressant par la suite, que j'ai d'ailleurs bien hâte de découvrir, impatiente de retrouver les personnages principaux mais aussi Lucy, Paul, le comte et les secrets que chacun dissimule (et il y en a, laissez-moi vous le dire :p).
Du côté des autres intervenants, pas grand chose à soulever, si ce n'est que la mère semble en savoir plus qu'elle n'en dit et que la famille est plutôt du genre rabat-joie, surtout Charlotte et sa mère ^^

En résumé, ça a été une lecture très agréable et sympathique ! La fin trop « brutale » m'a un peu désorientée car je m'attendais à quelque chose de plus « marquant », dans un sens ou dans un autre, mais l'histoire est bien trouvée et promet d'être plus approfondie dans les deux tomes suivants. Je pense que les révélations qui tardent à venir dans ce tome introductif auront une plus grande importance dans Bleu Saphir, la suite, et j'ai hâte d'en apprendre plus sur le « secret » et ce qu'il signifie ! Je vous conseille donc ce roman si vous avez envie d'une lecture à la fois légère et intéressante, recherchée et écrite avec humour, posant les bases d'une trilogie plutôt attrayante :)

41 commentaires:

  1. je l'ai lu aussi et j'ai bien aimé :)

    RépondreSupprimer
  2. @Aube : il est sympa oui =)
    @Melinn : cool ! c'est vrai qu'il est pas mal !

    RépondreSupprimer
  3. J'hésitais un peu, mais je crois que je vais me laisser tenter finalement, ton avis est encourageant =)

    RépondreSupprimer
  4. J'espère que tu ne le regretteras pas :)

    RépondreSupprimer
  5. Comme toi j'ai trouvé le personnage de Gwendolyne un peu enfant (ce qui m'agaçait beaucoup)au début puis j'ai trouvé qu'elle grandissait au fil des pages ... =)
    J'ai vraiment bcp apprécié le personnage de Gideon (un peu d'arrogance ne fait pas de mal parfois XD) !!
    Super chronique ;)

    RépondreSupprimer
  6. Merci ! Et oui je suis d'acc pour Gideon, j'aime bien ce genre de caractère aussi ^^

    RépondreSupprimer
  7. c'est vrai que gideon est un personnage arrogant mais attachant ce qui rééquilibre avec gwendoline et son coté enfant qui évolue...

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai vu tout à l'heure en librairie mais j'attendais d'avoir des avis. Le tien me donne bien envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour vos commentaires !
    @Melinn : je suis d'accord, Gwen ne m'a pas agacé mais c'est vrai que son évolution est bien venue ;)
    @MyaRosa : c'est vrai qu'il y a encore peu d'avis sur le livre, pourtant il est bien sympa =)

    RépondreSupprimer
  10. Ouhou! J'ai hâte de livre le livre!! Merci pour ta super chronique!

    RépondreSupprimer
  11. Oups, j'ai oublié, je voulais te poser une question ^^

    Tu trouves que la couverture colle avec l'histoire? Est-ce que c'est un passage du livre ou un truc dans le genre?

    Merci :)

    RépondreSupprimer
  12. J'espère qu'il te plaira !
    Pour la couverture non elle n'a pas grand rapport... à part peut-être le portail en tant que symbole mais sinon je ne vois pas à quel moment ça pourrait correspondre !

    RépondreSupprimer
  13. Je viens de l'acheter celui-là.
    Je mets donc cette page en favori et reviendrai lire ton avis dès que j'aurai fini le livre :) (au cas où y aura du spoil dans ton billet ^^)

    RépondreSupprimer
  14. Il n'y a pas de spoilers, t'inquiète :) Mais je comprends que par précaution tu n'ai pas voulu le lire ^^ Je te souhaite une bonne lecture en tout cas et j'espère que tu l'aimeras =)

    RépondreSupprimer
  15. Il a l'air vraiment pas mal. Je ne connaissais pas et je te remercie pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  16. Avec plaisir ! Merci à toi pour ces com ;)

    RépondreSupprimer
  17. Je serais bien tenter par ce livre que je découvre Merci ;)

    RépondreSupprimer
  18. Je ne connaissais pas du tout. Merci pour la découverte et le titre en plus a ma Wish-list déjà énorme :P

    RépondreSupprimer
  19. Lol ah ça les wish-list sont toujours de taille, avec tous ces supers livres ^^
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  20. Moi aussi, je veux savoir le secret mais j'ai bien l'impression qu'on le saura dans le troisième tome et pas avant. Si c'est vraiment le cas, je trouve que ça fera un peu long et je me demande bien comment l'auteur s'en sortira dans le second opus.

    Tout ça pour dire que ce livre me rend curieuse et que je veux la suite vite vite vite XD

    RépondreSupprimer
  21. C'est bien aussi quand l'intrigue principale se résout à la fin, surtout si c'est bien mené :) A mon avis y'a un bon bout de chemin à parcourir avant de découvrir le secret et ses conséquences ^^ Vivement la suite :)

    RépondreSupprimer
  22. euh... il y a une suite ??

    RépondreSupprimer
  23. Oui, Bleu saphir, comme je l'ai dit à la fin de ma chronique ;) si je me trompe pas c'est une trilogie... ou alors y'en a 4 x)

    RépondreSupprimer
  24. Il y en a 3 le troisieme va s'appeller Vert Emeraude!! J'ai enormement aprecier ce livre et je suis d'acord, vivement la suite !!! Je le conseil a ceux qui ont envie de se regaler avec un bon bouquin !!!

    RépondreSupprimer
  25. Oui je savais que c'était une trilogie ;) merci pour le titre, j'ai hâte de découvrir la suite !

    RépondreSupprimer
  26. Il à l'air pas mal du tout, je pense le commencé un de ses quatre, mais avant je finis L'épée de vérité.

    RépondreSupprimer
  27. Oui j'avais bien aimé, ça a été une bonne surprise :) faut que je lise la suite d'ailleurs... merci et bonne lecture dans tous les cas !

    RépondreSupprimer
  28. c'est super genial ce livre le livre de ma vie !!!!!!
    les 3 tomes songt genial franchement j'ai jamais lus une histoire aussi bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis donc quel enthousiasme :) Je n'ai pas eu la chance de lire les 2 derniers personnellement... :/ Pas pour l'instant.
      Merci pour ton commentaire =)

      Supprimer
  29. j'ai adoré ^^ j'ai trop envie de me procurer la suite très vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aimerais beaucoup lire la suite!!

      Supprimer
  30. mmmh... est ce qu'il y a un rapport entre le titre et l'histoire? Parce que je ne pensais pas que l'intrigue serait celle là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouhla je t'avoue que je n'en ai pas le souvenir... je serais tentée de te dire que non, mais ça fait tellement longtemps que je l'ai lu que j'ai peur de ne pas m'en souvenir et de te dire une bêtise !

      Supprimer
  31. Ahhhh il me tente celui-là ! Je vais craquer !
    Merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Craque craque, c'est bon pour le moral... moins pour le portefeuille mais bon, lol.
      En plus c'est l'occasion, avec la réédition du livre et le DVD qui va sortir :)
      Avec plaisir, merci à toi pour ton com !

      Supprimer
  32. J'ai tellement hâte de pouvoir lire ce livre mais il est en rupture de stock de partout. Dites moi qu'il vas y avoir une réimpression?? non?? si??
    Sinon bonne chronique j'ai encore plus envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je pense qu'il y en aura une, de réimpression :) à vérifier sur la page facebook Macadam pour plus de sûreté ^^
      Merci, j'espère qu'il te plaira. Bonne lecture d'avance !

      Supprimer
  33. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer