dimanche 22 mai 2011

Anna and the french kiss, de Stephanie Perkins

Coup de ♥
Résumé :

Anna is looking forward to her senior year in Atlanta, where she has a great job, a loyal best friend, and a crush on the verge of becoming more. Which is why she is less than thrilled about being shipped off to boarding school in Paris—until she meets Étienne St. Claire: perfect, Parisian (and English and American, which makes for a swoon-worthy accent), and utterly irresistible. The only problem is that he's taken, and Anna might be, too, if anything comes of her almost-relationship back home. As winter melts into spring, will a year of romantic near-misses end with the French kiss Anna—and readers—have long awaited?

Dutton Books
372 pages ; 11.93€
Publié le 2 décembre 2010

Si on met de côté The Dark Divine, que j'avais lu en français avant de le redécouvrir en anglais, Anna and the french kiss est ma première expérience de lecture en VO. Après de looongs débats intérieurs « je me lance, je me lance pas ? » j'ai décidé de sauter le pas. Ce livre a été une évidence, car ça faisait longtemps que je l'avais repéré (et ma partenaire Kitten's Bite y est pour quelque chose :p).

Anna est américaine et, suite à la décision de son père, elle se retrouve inscrite dans une « boarding school » située à Paris. Si cette année lui apparaît au début comme la pire des injustices, elle va rapidement se lier d'amitié avec sa voisine de pallier et les amis de cette dernière. Parmi eux, Étienne St Clair, à la fois anglais, américain, français... et terriblement craquant.

Je pensais que ma lecture durerait plus longtemps étant donné que le livre est en anglais, mais non, je l'ai lu en deux jours à peine et j'y ai juste pris un énorme plaisir. Le style de Stephanie Perkins m'a de suite charmée, le ton est léger et humoristique mais loin d'être dépourvu d'émotions, et les personnages sont vraiment excellents. Anna tout d'abord, qui m'a plu dès le départ, avec sa situation familiale un peu chaotique, ses appréhensions, sa timidité et sa passion pour le cinéma ; puis le groupe, très avenant et composé de personnalités à la fois similaires et différentes, toutes très accueillantes et attachantes : Meredith, Josh, et Rashmi, que j'ai particulièrement pris en affection. Quant à Étienne St Clair, ah... que dire ? C'est un personnage tout simplement adorable. Il est beau (et a de magnifiques cheveux :p), mais pas seulement : il est aussi d'une gentillesse et d'une simplicité incroyables, et d'une sensibilité très touchante. La relation qui se tisse entre lui et Anna est loin d'être simple, elle est semée d'obstacles et tous deux ne vont pas être épargnés, mais il y a des passages vraiment adorables comme par exemple le week-end de Thanksgiving ou les vacances de noël. Leur histoire est très belle, à la fois douce et forte, et m'a totalement transportée. J'ai ris avec eux, souffert avec eux... râlé après eux... mais au final, c'est ce qui fait que ce livre est aussi bon, et j'ai eu beaucoup de mal à décrocher avant la fin tellement j'avais besoin de connaître la suite, de savoir ce qui allait se passer. Je me suis attachée aux personnages, à leur histoire, aux lieux même... et la langue ne m'a absolument pas gênée... au contraire même, j'ai vraiment eu l'impression que ça apportait un plus de la lire dans sa version originale. De quoi donner envie de continuer dans cette voie :)

Autre point qui m'a charmé dans ce roman : le fait que l'action se déroule à Paris. Le décor est vraiment sympathique et les balades d'Anna au sein de la capitale française donnent vraiment envie à ceux qui ne connaissent pas vraiment la ville (et j'en fais partie, car je n'ai visité Paris qu'une seule fois – et encore, pas entièrement) de la découvrir. Notre-dame, le Panthéon, l'Arc de Triomphe,... tous ces monuments connus de noms qu'on espère tous voir un jour et qui pourtant, n'ont rien de particulier pour ceux qui les côtoient au quotidien ! De plus, l'auteur a profité du lieu pour introduire des petits mots français dans le texte, ce qui ajoute au charme et apporte une touche d'humour au livre étant donné qu'Anna a vraiment du mal avec la langue française. J'ai souvent ri face à certaines situations ou certaines répliques. Et tout ça – l'humour, les sujets traités, les personnages, l'écriture de l'auteur – font de ce livre un vrai coup de cœur et une lecture plus que recommandable !!

Maintenant, bilan linguistique : je n'ai vraiment pas eu du mal à le lire. Je ne vais pas dire que c'est « facile » parce qu'à mon avis c'est une notion assez subjective, mais l'écriture est simple et en même temps captivante, ce qui aide à entrer dans l'histoire (et à ne plus en ressortir avant la fin... lol). Pour se lancer je pense que c'est un bon choix. Armez vous d'un dico (parce qu'on en a toujours plus ou moins besoin au début ^^), prévoyez plusieurs heures devant vous (car une fois commencé vous aurez besoin de le finir :p) et puis, savourez ! :) 

EDIT 2013 : Anna and the french kiss débarque en France ! Plongez dès que possible dans l'une des plus tendres histoires d'amour qui m'ait été donnée de lire... une histoire remplie d'humour et d'émotions, qui vous transportera au coeur d'un Paris magnifiquement romantique et ne manquera pas de vous séduire ♥

21 commentaires:

  1. Je veux aussi me lancer dans la lecture en VO.. Je crois que je vais suivre tes pas et choisir ce livre ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah, super :) J'espère qu'il te plaira autant que moi et que tu l'auras facile!!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas du tout forte en anglais malgré mon culte pour cette langue, alors j'espère aussi !

    RépondreSupprimer
  4. Super critique :). C'est bien en plus ce genre de livre pour commencer la VO !
    Ah lala Etienne on a vraiment toute craqué pour lui en lisant le livre :p !

    J'ai trop hâte de lire son prochain livre !

    RépondreSupprimer
  5. @L* : le plus dur c'est de se lancer, preuve à l'appui lol

    @Marie : comment ne pas craquer? lol. J'ai aussi hâte maintenant :) et c'est vrai que pour commencer en VO c'est un bon livre

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre fut vraiment une belle découverte pour moi aussi .. Et j'ai vraiment hâte de lire les autres livres de Mme Perkins !! Super chronique !

    RépondreSupprimer
  7. Merci Elodie :) vivement ses autres livres oui !

    RépondreSupprimer
  8. whaouu ce livre a l'air genial ton avis m'a donné envie de le lire et puis ça change de tout ces décors qui se passe au Etats-Unis ^^

    RépondreSupprimer
  9. Heey :)
    Ca fait un petit moment que je suis pas passé d'ailleurs je m'en excuse >.<
    Ce livre a tout simplement l'air géniale! Mais j'avoue que j'ai un peu peur concernant le fait qu'il soit en VO quoi que ça ne me ferait pas de mal x) On verra bien ^^ En tout cas ton avis donne super mega envie x)

    RépondreSupprimer
  10. Moi je serai incapable de lire en VO , déja j'ai essayé de lire le résumé que tu as mis et bien....j'ai rien compris lol
    Dommage parce que beaucoup de livre me plaise et ils ne sont pas encore sortit en France ^^

    RépondreSupprimer
  11. Il est dans ma wish list :)Ton avis me donne encore plus envie !

    RépondreSupprimer
  12. @Alexandra : effectivement ça change et c'est super sympa, en plus le livre est génial ^^

    @Cathy : Contente de te donner envie et si jamais tu te sens un jour d'attaque pour la VO celui-là est vraiment sympa =)

    @Azerty : ah c'est dommage ! un jour il sera peut-être publié en France, espérons :)

    @Evey : lance-toi il est excellent ^^

    Merci pour vos commentaires !!

    RépondreSupprimer
  13. je suis ravie que tu aies apprécié et le livre et la lecture VO !!
    moi j'ai beaucoup aimé leur échange d'email ^^
    très belle chronique

    RépondreSupprimer
  14. oui leur échange d'email aah c'était trop chou, et quand il l'a appelé aussi... bref trop mignon ^^
    merci :)

    RépondreSupprimer
  15. Dans ma wish list :) J'ai vraiment hâte de le lire, d'autant plus que ta chronique est super ^^ ! Est-ce qu'il y a beaucoup de vocabulaire difficile ?
    Je suis entrain de lire Into the wild, en VO, c'est vraiment génial d'ailleurs mais je le "traîne" depuis quelques mois déjà (honte à moi ! XD) car le vocabulaire de l'exil, de l'absence, et les descriptions de paysage etc... est assez compliqué.

    RépondreSupprimer
  16. Est-ce que tu sais quand il sortira en français ?

    RépondreSupprimer
  17. Merci Zoé pour tes commentaires! Pour répondre à ta question il n'est pour l'instant pas prévu en français mais il est vraiment facile à comprendre, il n'y a pas beaucoup de vocabulaire compliqué ;) n'hésite pas à te lancer, c'est le livre le plus facile que j'ai lu en VO pour l'instant je crois =)

    RépondreSupprimer
  18. Salut. Je viens de voir sur amazon que la martinière va le sortir en français. Il n'y a pas encore de date mais ça devrait être pour novembre ou décembre.
    Voici le lien :
    http://www.amazon.fr/Anna-French-Kiss-Perkins-Stephanie/dp/2732457965/ref=sr_1_13?s=books&ie=UTF8&qid=1378551545&sr=1-13&keywords=martiniere+hc-litte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la, merci pour cette info !!! Je suis trop contente :D Je me suis permis de mettre l'info sur ma page FB en te citant comme source bien sûr. Je vais essayer de me renseigner, mais je suis aux anges :DD

      Supprimer
  19. Ah la la, ton billet me donne encore plus envie de le lire <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'en suis ravie ♥
      Ce livre est une telle merveille, il ne faut pas le râter :D

      Supprimer