mercredi 4 mai 2011

Comme frères, d'Adrian Fogelin

Quatrième de couverture :

Étais-je maudit ? Chaque fois qu'un truc un peu sympa m'arrivait, il y avait toujours quelqu'un pour me annoncer : « Très bien, mais tu peux surveiller ton frère ? ». Maintenant, j'allais devoir jouer le baby-sitter de deux moutards au lieu d'un. Mes supervacances commençaient à ressembler à pas de vacances du tout.

Ben a treize ans et cette année, il passe Noël à la mer avec son petit frère Cody et ses parents. Il se voit déjà pêcher toute la journée, les pieds dans l'eau. Mais une nouvelle amitié va s'avérer périlleuse pour les deux garçons...

Editions Flammarion
320 pages ; 10€
Publié le 11 mai 2011

Comme frères est un roman jeunesse où l'on suit une famille tout ce qu'il y a de plus normale lors de ses vacances de Noël, qu'elle va passer à la mer. Si l'histoire ne comporte pas de réelle intrigue, le roman est basé sur l'évolution des personnages ainsi que sur les relations qui existent entre parents, frères ou amis.

Autant le dire tout de suite, le fait que les personnages principaux soient si jeunes (13 ans et demi, 8 ans et 11 ans) m'a tout d'abord inquiété, j'avais peur de m'ennuyer ou de ne pas pouvoir m'identifier à eux. J'ai finalement été agréablement surprise, surtout par Ben, le narrateur. Il est simple, attachant, en a marre de la routine et a besoin d'air. Son quotidien lui convient tout autant qu'il ne le lasse : il veut du changement. Son besoin d'indépendance et sa façon de considérer les choses l'ont rendu tout de suite mature, à mes yeux : il aurait tout aussi bien pu avoir deux, trois ans de plus. Son âge ne devient au final qu'un simple détail insignifiant, et je l'ai beaucoup apprécié.

Son petit frère Cody est attachant à sa façon. A huit ans, il a la curiosité et l'innocence des plus jeunes, et certains passages m'ont fait sourire, notamment lorsqu'il traite son grand frère « d'intolérant alimentaire ». Puis on fait la connaissance de Mica, agaçante aux premiers abords par ses réflexions de madame je-sais-tout (un peu comme Hermione dans Harry Potter, lol) puis finalement attendrissante. Si sa vie paraît idyllique, à collectionner les îles sans se soucier d'aller en cours (car les cours viennent à elle) et à parcourir le monde en bateau, on se rend vite compte que ça n'est pas vraiment le cas. On apprend à la connaître petit à petit et à l'apprécier, à l'instar de Ben. Une amitié va naître entre ces trois personnages, et c'est mignon à suivre.

Comme je le disais plus haut, il n'y a pas de réelle intrigue dans ce roman. Le récit est surtout consacré à la famille, à l'amitié ainsi qu'aux premiers amours, avec la brève apparition de Cass. Au fur et à mesure des pages on observe la famille Floyd, l'amour que chacun porte à l'autre, les petites habitudes qui règnent au sein de leur fratrie ; puis on glisse du côté de Mica et son père, relation plus délicate. Divers thèmes ou problèmes de la vie courante sont traités comme les familles monoparentale, l'alcoolisme,... et le tout est ancré dans un univers marin très détaillé, mais pas non plus trop lourd. La description de l'ambiance, des paysages et des animaux aquatiques nous donnent l'impression de voyager, et c'est peut-être le point principal du roman.

En résumé, ça n'est pas une lecture marquante, troublante ou addictive, mais ça reste agréable, un peu comme un séjour à la mer. L'ambiance est apaisante, les personnages sont vrais, terriblement ancrés dans le réel, et l'écriture de l'auteur est sympathique, rendant l'ambiance très terre à terre. J'ai passé un bon moment, bien que ça ne soit pas du tout le genre de livres que j'ai l'habitude de lire.

Merci aux éditions Flammarion et en particulier à Brigitte pour ce roman ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire