vendredi 27 mai 2011

L'été où je suis devenue jolie (T1), de Jenny Han


Résumé :

Depuis qu'elle est enfant, Belly passe tous ses étés dans la maison au bord de la plage. Là, entre les bains de mer et les pichets de thé glacé, la vie est parfaite. Il y a Susannah et ses fils, Conrad l'ombrageux et Jeremiah, si charmant Et puis l'été de ses seize ans, les choses changent. Susannah sourit un peu moins. Les garçons paraissent plus lointains. Parce qu'il se passe quelque chose dont personne ne parle. Belly aussi a son secret. La vie chavire doucement, pour chacun d'eux. Plus rien ne sera comme avant.

Albin Michel Wiz
304 pages ; 13€
Nouvelle édition publiée le 1er juin 2011

Voilà une lecture très sympa, courte et agréable, qui sent bon l'été ! On m'avait conseillé cette trilogie et j'ai beaucoup apprécié ce premier tome. Il se lit très vite et avec plaisir :)

Cet été ne devrait pas être différent des précédents : Belly, son frère et sa mère partent en vacances au bord de la plage où ils rejoignent Susannah et ses deux fils, Jeremiah et Conrad. Tous sont à la fois différents et semblables à ce qu'ils étaient déjà les années passées, pourtant, les choses ont changé. L'ambiance n'est pas la même, les relations se modifient, des secrets sont gardés... cet été pourrait être le dernier. Le meilleur ou le pire ?

Jenny Han nous offre ici une histoire très émouvante où se mêle divers sentiments, la joie, la peine, la nostalgie. Son écriture est simple mais Belly est une narratrice très attachante. Elle est loin d'être parfaite et a son bon caractère accompagné d'une petite tendance à bouder, mais elle reste quelqu'un d'appréciable et on prend facilement part à son histoire. Jeremiah et Conrad sont aussi très attachants, différents l'un de l'autre mais touchants à leur façon, et j'ai aussi beaucoup apprécié Susannah, la mère de Belly et son frère Steven. Certains sont plus mis en avant que d'autres mais ils forment une bande sympa, réelle et agréable. J'ai beaucoup aimé découvrir leurs petites habitudes, leurs souvenirs à travers les nombreux flashbacks et, bien sûr, ce qu'ils sont devenus.

Le livre se cache sous une façade légère et fraîche qui rappelle les vacances et l'été, mais il regorge d'émotions et j'ai parfois eu la gorge nouée, notamment à la fin du livre, quand « tout s'explique ». Je ne vais pas dire que j'ai été surprise car j'étais déjà au courant (je ne sais même plus comment je m'étais fait spoiler mais bon lol) mais il n'empêche que l'émotion était là. Durant mes quelques heures de lecture, je suis passée du rire à la larme à l'œil et je me suis retrouvée à dévorer le roman – chose facile étant donné la longueur des chapitres, vraiment très très courts. On suit l'évolution des personnages, leur prise de conscience sur ce qui a changé, ce qui n'a pas changé, ce qui doit changer... et Belly est le parfait personnage pour illustrer ce changement.

En bref, L'été où je suis devenue jolie est un roman d'amour, d'amitié et de famille – tout ce que j'aime. On suit des personnages auxquels on accroche facilement et il est facile de se laisser captiver par leurs histoires, pas toujours très joyeuses mais pleines de réalité et de sensibilité. Ce roman vous fera passer un bon moment, vraiment, et je le conseille à ceux qui apprécient ce genre de livres... comme moi :p

Un grand merci aux éditions Albin Michel pour l'envoi de ce livre dans sa nouvelle édition et leur confiance... Le roman était déjà disponible avec la couverture ci-dessous :


Le tome 2, L'été où je t'ai retrouvé, sort en même temps que la nouvelle édition, c'est à dire le 1er juin. Retrouvez ma chronique ici (mais ne lisez pas si jamais vous n'avez pas lu le premier tome et que vous ne voulez pas être spoilés...).

20 commentaires:

  1. Je la refait ici :)
    CONRAD !!!
    le tome 2 est encore mieux je trouve!!
    j'aime l'ambiance de ce livre et perso je préfére la nouvelle couverture à l'ancienne

    RépondreSupprimer
  2. Je préfère aussi la nouvelle couverture :) Et aaah tu me donnes envie d'y retourner de suite devant mon livre lol. J'y cours ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'adore cette saga ! J'espere que les prochains tomes te plairont autant que le premier !
    Bonne lecture ;)

    RépondreSupprimer
  4. les couvertures française enfin pareilles que celles en VO qui sont sublimes^^ un trilogie coup de coeur pour moi :) enfin un roman pleins de sentiments et sans paranormal pour une fois lol

    RépondreSupprimer
  5. @Elodie : j'espère aussi mais ça commence bien, pour le deuxième :) merci !

    @noémie : je suis assez habituée à lire ce genre de romans, notamment avec les Sarah Dessen, donc ça me change pas forcément mais j'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  6. Je le vois sur beaucoup de blog, je pense finir par l'ajouter à ma pile d'achats ! *-*

    RépondreSupprimer
  7. Oui c'est vrai que beaucoup l'ont lu et le lisent en ce moment ^^ N'hésite pas =)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai lu ce livre en anglais et comme tu as écrit, l'éte ou je suis devenue jolie est un livre très émotionnel. Je l'ai expecté d'être amusant parce qu'il s'agit d'éte: la plage, le soleil et l'amour. Mais à la fin de l'histoire, j'étais très triste en raison de ...(je suppose que tu sais ce que je veux dire, c'est le spoiler :))
    J'adore ton review (article?) :D Merci pour l'écrire!

    RépondreSupprimer
  9. Je voudrais le lire en français mais je ne peux pas le trouver en Allemagne :(
    Peut-être je pourrais aller en France et acheter autant de livres que je peux... xD

    RépondreSupprimer
  10. Merci Eugine pour tes commentaires :) Il n'y a pas moyen de le commander ? Sinon oui, viens en France, c'est pratique... lol.
    Je suis d'accord avec toi en tout cas. Merci !

    RépondreSupprimer
  11. Malheuresement, non. Seulement un peu des livres français sont importés en Allemagne :(
    J'aime la langue française mais je ne peux que l'entendre à l'école.

    RépondreSupprimer
  12. Ah oui, je comprends. C'est dommage. Peut-être en ebook ?

    RépondreSupprimer
  13. Il me tente trop et je viens de découvrir grâce à toi qu'il y avait un second tome, c'est chouette :)

    RépondreSupprimer
  14. Ah je suis ravie de te l'avoir appris ^^ Il y en a aussi un troisième mais bon pas encore traduit :p
    Bisouss

    RépondreSupprimer
  15. jamais entendu parler et pourtant il a l'air vraiment bien ce roman en plus il y a une suite (j'adore les suites) hepp je le rajoute à ma liste ;)

    RépondreSupprimer
  16. Il y ait sur beaucoup de blogs pourtant ^^ Il est génial, tu verras :)

    RépondreSupprimer
  17. Enfin lus, ces deux tomes, une merveilleuse saga ! Conrad - Jeremiah. Lequel choisir...?

    RépondreSupprimer
  18. Difficile, uh ? Mais je suis quand même team Conrad... à 100% lol. Contente que tu ais aimé :)

    RépondreSupprimer
  19. aie aie aie il faut le dire cette trilogie est l'une de mes préférée, quand on se lance dedans on dévore les trois en très peu de temps. Une histoire vraiment magnifique, qui laisse rêveur, il faut l'avouer et tout comme toi Loraah moi je suis à fond avec Conrad et je dois l'avouer j'ai pleuré à chaudes larmes avec la deuxième tome!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'es vrai que les émotions sont fortes, mine de rien, dans cette trilogie ♥ merci pour ton commentaire :)

      Supprimer