samedi 7 mai 2011

Sur la terre comme au ciel, de Caroline Bossant

Résumé :

Marie, jeune femme habitant New York, voit son existence bouleversée par un « homme » et un mystérieux manuscrit. Qui sont ces hommes étranges qui semblent en vouloir à Marie ? Pourquoi ces morts mystérieuses autour d'elle ? Quel secret immémorial doit être révélé ? Les portes du ciel se sont ouvertes et la bataille céleste se répand sur la terre. Marie saura-t-elle accepter son destin ? L'Amour peut-il venir à bout des forces obscures qui coulent sur cette terre ? Dieu seul le sait....


Les nouveaux auteurs
350 pages ; 18.90€
Publié le 24 août 2010

Je ressors de cette lecture un peu perplexe. J'ai trouvé le tout très intéressant et très riche mais je n'ai pas réussi à totalement m'immerger dans cet univers, ni à vraiment m'attacher aux personnages, même si on se prend rapidement au jeu en voulant savoir ce qui va advenir d'eux.

Marie, âgée de trente-trois ans, se voit un jour accostée dans la rue par un « clochard » qui lui remet un étrange livre, très très ancien, et lui annonce une prochaine visite. Elle était alors loin de s'imaginer dans quoi tout cela allait l'embarquer et va découvrir que son existence est au centre d'une prophétie qui va se dessiner au fur et à mesure, et ce par de nombreuses révélations et surtout, par d'importantes références à la Genèse.

Je ne sais pas si le côté fantastique suffirait à intéresser ceux qui ont du mal avec la religion. Le côté biblique est très présent et constitue de A à Z l'intrigue du roman, les personnages, tout. Les anges sont ici les hommes de Dieu, voire ses soldats, loin de ceux que l'on rencontre en ce moment dans la littérature jeunesse ou jeunes adultes. Le roman lui même est d'ailleurs loin de ce phénomène, beaucoup plus adulte et compliqué. Les références à la religion y sont pour beaucoup, mais le style de l'auteur marque encore plus cette distinction. Il est riche, varié, je dirais même « lourd ». Certains mots de vocabulaires sont très recherchés, les phrases sont travaillées, il y a beaucoup de métaphores... bref c'est un style très chargé, et on n'engloutit pas les lignes à la va-vite comme on peut le faire avec certains livres. Dans ce roman, il faut prendre le temps d'assimiler les infos, les remettre en ordre et essayer de s'y retrouver.

L'histoire est intéressante et bien menée, c'est un point qu'on ne peut vraiment pas reprocher à l'auteur. Le tout se tient et y'a un énorme potentiel là-dessous. Caroline Bossant signe ici son premier roman mais on voit qu'il y a un immense travail de réflexion derrière. Je me suis un perdue lors de certains passages trop complexes mais tout s'éclaire à un moment où à un autre, je pense avoir donc tout compris. Mais c'est certains que le livre n'est pas adapté à tout le monde, et qu'il est encore moins « divertissant »... j'entends par là qu'il ne faut pas s'attendre à une lecture légère ;)

J'ai donc apprécié ma lecture mais je l'ai vécue avec un certain détachement. Certains passages sont accrocheurs, certains personnages sont intéressants, mais ils ne m'ont pas vraiment emballés au point de me faire adorer le roman. Question de style, peut-être, car même si le livre est bon, il ne correspond pas à ce que j'apprécie le plus ;)

3 commentaires:

  1. j'aime bien ton avis, j'ai hâte de le lire moi aussi il est beau =)

    RépondreSupprimer
  2. Ah trés porté religion... Ca risque de me freiner ça...

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos commentaires ;)

    @babynoux : j'espère qu'il te plaira !
    @Aube : c'est basé sur la religion oui mais après y'a une bonne trame, ça pourrait te plaire !

    RépondreSupprimer