dimanche 15 mai 2011

Vampire academy T4 : Promesse de sang, de Richelle Mead

Saga Coup de ♥
Résumé :

Mais comment trouver le courage de tuer celui qu’on aime ?
Le monde de Rose a basculé lors de la dernière attaque meurtrière contre la Vampire Academy : Dimitri s’est fait enlever par l’ennemi Strigoï. Et Rose lui a juré qu’elle le tuerait plutôt que de le laisser devenir l’un de ces êtres cruels et sanguinaires. Elle va devoir abandonner sa meilleure amie Lissa et partir à la recherche de Dimitri pour honorer sa promesse.


Castelmore Jeunesse
442 pages ; 14.90€
Publié le 13 mai 2011

Quel plaisir de retrouver l'univers de Vampire Academy ! Comme les autres tomes, celui-ci est excellent même s'il est très différent. Cette fois, l'action ne se déroule pas au sein de l'académie mais bien ailleurs puisque Rose est partie en Russie. Pourquoi ? Pour tuer l'homme qu'elle aime, comme elle l'a annoncé à la fin du troisième tome.

Le début du roman est assez lent et douloureux. Malgré son caractère et sa détermination, on sent Rose brisée par la perte de Dimitri et, sans que le récit ne tombe dans le dramatique, certains passages sont quand même assez émouvants. Mais la peine ne l'arrête pas et elle continue ses efforts pour récupérer quelques indices et trouver un moyen de se rendre dans le village où vivait Dimitri, persuadée qu'il aurait cherché à s'y rendre. Une aventure un peu folle mais qui va l'amener à faire de nouvelles rencontres, et pas des moindres.

Dans ces nouvelles rencontres on a Sydney, un personnage qu'il me tardait de rencontrer car j'en avais beaucoup entendu parler. J'ai été surprise qu'on ne la voit pas beaucoup mais sa présence a quand même été agréable. Au début elle est assez difficile à saisir puis finalement on se rend compte que ça fait parti de son charme, et elle en devient très attachante. Son rôle ou sa profession, je ne sais pas trop comment appeler ça, est surprenant et intriguant. Il y a aussi le personnage d'Abe, qui ne paraît pas très amical au début mais qui se révèle vraiment intriguant. Finalement, on s'y attache également. D'autres personnages très intéressants et appréciables entrent également en jeu mais je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir de la lecture.

Même si Rose s'est éloignée de l'académie et a coupé les ponts avec Lissa & co, le lien qui l'unit à sa meilleure amie ainsi que l'intrusion d'Adrian dans ses rêves nous a permis de les retrouver également et ça m'a fait bien plaisir. Le départ de Rose les a beaucoup touché et l'apparition d'un personnage à l'académie va leur permettre de se changer les idées.... Quant à Adrian, il est tout simplement adorable et je l'ai encore plus apprécié que dans les tomes précédents. J'ai adoré son caractère, ses répliques, son côté désinvolte mais protecteur et soucieux... c'est vraiment un personnage que j'ai apprécié et je suis bien contente de le savoir là.

L'action est longue à se mettre en place mais passé un certain moment il devient très difficile de reposer le livre, voire impossible. Les chapitres se terminent à chaque fois sur un point qui nous pousse à continuer encore et encore pour savoir ce qu'il va se passer. L'écriture de Richelle Mead est toujours aussi efficace et le caractère de Rose amène quelques notes d'humour tout simplement exquises. Bref, ce tome, comme les trois premiers, a vraiment tout : de l'émotion, de l'humour, de l'action,... et un énooorme suspens, ce qui vaut une fin tout simplement énorme et me rend très impatiente de lire la suite. Ça va être dur d'attendre mais je suis résolue à ne pas craquer pour la VO... *Courage Laura*

5 commentaires:

  1. L'ayant lu en vo, j'avais adoré Abe, sans parler de la Russie et Dimitri évidemment, même si c'est dur pour Rose dans ce tome.

    En tout cas, je te dis aussi courage, parce si la fin de Promesse de sang t'a rendue impatiente, celle du cinquième risque d'être pire xD

    RépondreSupprimer
  2. Aaah arrête !!! lol. C'est une torture x) Chaque tome c'est pareil ^^
    J'en ai pas beaucoup parlé mais c'est vrai que le cadre de la Russie était bien sympa.

    RépondreSupprimer
  3. si tu arrives à tenir la VF jusqu'à la fin, tu auras été plus forte que moi, dès le tome 3 j'ai attaqué la VO ^^

    ce tome 4 est un tome pleins d'émotions!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis forte ! enfin je crois, lol

    RépondreSupprimer
  5. Richelle Mead me donne toujours autant de frisson à travers ses écrits.

    RépondreSupprimer