Résumé :
À peine sortie du cauchemar de Sword & Cross où anges et démons se sont entre-déchirés, Luce est séparée quelques jours de Daniel... Et alors qu'elle pense le retrouver enfin, il lui apprend qu'il doit traquer les Bannis, des immortels, qui cherchent à la tuer. En attendant, il la cache à Shoreline, un lycée huppé près de San Francisco, où elle sera en sécurité. Elle intègre la section spéciale des « Néphilim », des descendants d'anges, et fait la connaissance de Shelby, Dawn, Jasmine, et du charmant Miles. Là, Luce apprend aussi que les « ombres » qui la terrorisaient, en réalité des Annonciateurs, pourraient l'aider à découvrir ses vies antérieures. Daniel s'entêtant à ne rien lui révéler de son passé, Luce veut comprendre ce qui l'empêche de vivre son amour et cherche corps et âme à déjouer la malédiction qui s'acharne sur elle.
Bayard Jeunesse
450 pages ; 16.90€
Publié le 23 juin 2011
Après avoir bien apprécié le premier tome (mon avis se trouve ici) j'étais très curieuse de savoir ce qu'il allait advenir de Luce, Daniel & co et surtout, du conflit qui commençait tout juste à la fin du premier roman... au final, j'ai été assez surprise par la tournure des choses, et si cette suite (avec les changements qui l'accompagnent) m'a bien plu, j'avoue être un peu frustrée.
A la fin de Damnés, je m'attendais à ce que le deuxième tome soit plus sombre que le premier, à ce qu'il y ait beaucoup de combats et de révélations sur le monde des anges... je me suis un peu trompée, et c'est ça qui m'a un peu frustrée, même si au final je n'ai pas été très déçue non plus. Effectivement, on en apprend un peu plus sur les « ombres » qui sont en fait des annonciateurs, ainsi que sur le passé de Luce, mais ça reste encore assez flou et il n'y a pas beaucoup d'actions, à part à la fin.
Luce est un personnage qui me plait bien, et pourtant certains de ses actes la font paraître immature et un peu naïve. La narration à la troisième personne garde une certaine distance entre elle et nous mais les émotions sont quand même bien passées, surtout l'agacement qu'elle ressent à être mis à l'écart en permanence. Tout le monde s'efforce de ne rien lui dire et ça l'énerve, tout comme ça frustre le lecteur car on veut, nous aussi, en savoir plus. Daniel est très absent et beaucoup plus distant, on sent qu'il cache quelque chose d'important et son histoire d'amour avec Luce se complique donc. Peut-elle vraiment lui faire confiance ? Le lien qui les unit est-il suffisant ? On se pose les mêmes questions, et les nouveaux personnages qui débarquent dans la vie de Luce font plutôt pencher la balance du « mauvais » côté, dans le sens où on s'attache plus à eux qu'à son grand amoureux. On met Miles et Daniel côte à côte, je ne vais pas hésiter très longtemps... car ce nouveau prétendant m'a beaucoup charmé, au point que j'aurais aimé crié à Luce de laisser tomber son cher ange et de laisser une chance à Miles lol. Shelby est aussi un personnage très sympathique et j'ai bien apprécié les apparitions d'Arriane, de Roland et de Cam.
Je vous ai parlé de ma frustration côté ambiance... mais j'ai aussi dit que ce changement ne m'avait pas déçue, et c'est vrai, car le nouvel établissement de Luce a été agréable à découvrir. Nouveau décor, nouveaux personnages... j'ai trouvé ça vraiment plaisant et j'ai bien accroché. La fin est aussi assez réussie et, encore une fois, l'auteur a piqué ma curiosité et m'a rendu impatiente de découvrir la suite (qui vient de sortir en VO).
Le bilan est donc positif et je garde une bonne impression de cette trilogie. Un très sincère merci aux éditions Bayard Jeunesse qui m'ont permis de découvrir ce livre !
J'ai lu sur Twitter que le livre était sorti malheureusement je ne l'ai pas encore acheté et je ne pense pas le faire. J'avais vraiment été déçue par le premier tome, la fin était tiré par les cheveux même si ton avis est assez positif je pense y réfléchir encore un peu !
RépondreSupprimerMon avis sur le premier tome était aussi positif donc tu aimeras peut-être pas autant le 2ème que moi ;) essaye de l'emprunter !
RépondreSupprimerJe suis contente de lire ta chronique sur ce deuxième tome car je n'arrive pas à me décider d'entreprendre la lecture de cette saga!
RépondreSupprimerJ'ai lu beaucoup d'avis négatifs, donc un avis positif fait remonté la balance d'un cran mais je ne pense pas me pencher dessus dans un avenir proche...
Oui il y a des avis moins bons c'est sûr ;) mais bon il en faut pour tous les goûts ! Merci pour ton commentaire Emilie ;)
RépondreSupprimerJ'avais bien aimé le tome 1 mais je trouve celui ci un cran au dessus! L'ambiance y est plus tendue et surtout Luce évolue bien!
RépondreSupprimerOui c'est pas faux :) merci pour ton commentaire !
RépondreSupprimerJ'hésite à lire cette saga car elle a l'air de pas mal ressembler à La saga des anges déchus de Becca Fitzpatrick (notamment avec ces histoires de Néphilim) dont j'ai lu Hush Hush. J'ai vraiment adoré et là j'ai peur d'être déçue :/
RépondreSupprimerNon c'est vraiment différent, les Néphilim sont "déjà connus" dans les légendes des anges, les deux auteurs s'approprient ces histoires à leur façon... donc au niveau de la ressemblance il n'y a pas à s'inquiéter ^^
RépondreSupprimerComme toi, j'ai plutôt apprécié ce deuxième tome, je suis curieuse de découvrir la suite en fin d'année (^-^)
RépondreSupprimerNovembre je crois ? Vivement :)
RépondreSupprimermerci pour ton commentaire !
Il est dans ma grande PAL que je dois amener pour les vacances lol.
RépondreSupprimerLol bon programme de vacances ^^ Bonne lecture!
RépondreSupprimerJe sais que c'est un peu hors sujet, mais.. Alors cette convention de TVD à Nimes ? ça se passe bien ? Tu as pu voir les acteurs ?!
RépondreSupprimerJe profite aussi d'être sur ton blog pour t'informer que de nouveaux articles sont en ligne ;)
Je l'ai achter aujourdhui, je pense le commencer dans la semaine !
RépondreSupprimerC'est ma prochaine lecture.
RépondreSupprimerJ'avais déjà très envie de m'y mettre mais tu m'as encore plus donné envie.
Bonne lecture à vous deux alors =)
RépondreSupprimer