mardi 7 juin 2011

Die for me, d'Amy Plum

Résumé :

My life had always been blissfully, wonderfully normal. But it only took one moment to change everything. Suddenly, my sister, Georgia and I were orphans. We put our lives into storage and moved to Paris to live with my grandparents. And I knew my shattered heart, my shattered life, would never feel normal again. Then I met Vincent. Mysterious, sexy and unnervingly charming, Vincent Delacroix appeared out of nowhere and swept me off my feet. Just like that, I was in danger of losing my heart all over again. But I was ready to let it happen. Of course, nothing is ever that easy. Because Vincent is no normal human. He has a terrifying destiny, one that puts his life at risk every day. He also has enemies… immortal, murderous enemies who are determined to destroy him and all of his kind. While I'm fighting to piece together the remnants of my life, can I risk putting my heart – as well as my life and my family's – in jeopardy for a chance at love ?

HarperTeen
352 pages ; 11.45€
Publié le 10 mai 2011

J'ai finis le livre ce matin et c'était juste un vrai régal. J'ai mis une semaine pour le lire étant donné que je n'ai pas pu bouquiner autant que je le voulais ces derniers jours mais je l'ai vraiment apprécié et j'ai déjà hâte de lire la suite, même si la fin de ce premier tome est réussie et surtout très satisfaisante.

Après avoir perdu leurs parents dans un accident de voiture, Kate et sa soeur s'installent chez leurs grand-parents paternels en France, à Paris plus précisément. Alors que Georgia tente de surmonter cette perte en sortant avec des amis, en s'amusant, Kate se mure dans sa peine, seule, avec ses livres pour seules échappatoires. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Vincent.

Kate m'a beaucoup touché et ses sentiments sont vraiment bien retranscris, ce qui fait qu'on s'identifie facilement à elle. Au début du roman, on sent vraiment qu'elle est brisée par la perte de ses parents. Elle passe ses journées enfermée dans sa chambre avec ses livres, le seul moyen qu'elle a trouvé pour échapper à la dure réalité et ne pas penser à sa propre histoire. Elle se renferme sur elle-même et se complait dans sa solitude, résignée à ne plus aimer pour ne pas souffrir de nouveau. Puis elle rencontre Vincent, personnage également adorable qui m'a complètement fait craquer avec son côté romantique et son amour pour Kate, qu'il va ramener progressivement à la vie. Leur histoire est compliquée et ils vont devoir surmonter bien des problèmes, mais leur relation est vraiment belle, chacun apportant son soutien à l'autre afin de surmonter le passé et d'aller vers l'avenir.

Si Kate et Vincent demeurent au centre de l'histoire, les autres personnages ont aussi beaucoup d'importance et sont tout aussi réussis. J'ai particulièrement aimé Charlotte et, bien sûr, Jules et Ambrose, deux personnages masculins qui ne sont vraiment, vraiment pas en reste côté charme. La soeur de Kate est aussi sympathique, c'est le personnage « frais » du livre qui, comme dans – presque – tous les romans jeunes adultes, équilibre la donne en étant un peu « l'opposée » du personnage principal. Bref, on a là une belle palette de personnalités vraiment très intéressantes et attachantes, et j'ai vraiment hâte de les retrouver dans la suite.

J'ai parlé des personnages et de la relation Kate / Vincent, qui représentent un bel atout pour le roman, mais je n'ai pas encore parlé du thème principal qui est à mon sens LE point qui rend ce livre unique et vraiment excellent. Les revenants. Comme ça, ça ne vous parle peut-être pas et tant mieux parce que je n'ai pas l'intention d'en dire plus... il faut vraiment le découvrir par soi-même. La mythologie créée par l'auteur est bien exploitée et surtout captivante, ça change de ce qu'on peut lire dans les romans de ce genre et c'est très intéressant à découvrir, d'autant plus que les informations nous sont données tout au long du roman et que l'intrigue prend de plus en plus d'ampleur au fil des pages. Je n'ai donc aucun point négatif à soulever et j'ai pris un réel plaisir à m'immerger dans cet univers... bravo et merci à Amy Plum, qui en plus nous offre cette belle histoire sous fond parisien, décor plus qu'agréable :)

Pour résumé : lisez-le ! Il vaut vraiment le coup (et la couverture est magnifique, ce qui n'est pas si anodin que ça lol).

Le livre sort chez les éditions Milan le 2 mai 2012. Voici la couverture française, avec un très beau titre approuvé par l'auteur elle-même :)

23 commentaires:

  1. Je suis ravie que ce livre t'ai autant plu qu'à moi!
    comment ne pas craquer pour vincent??
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonne question qui à mon avis n'a pas de réponse, lol. Je ne suis pas étonnée que ce livre m'ai plu autant qu'à toi, c'est connu, on a quand même les mêmes goûts ^^ Merci pour ton com :)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai gagné à un concours et j'ai vraiment hâte de le lire.Je n'en entends que du bien .. J'ai hâte de rencontrer Vincent, Jules et Ambrose !
    Super chronique =)

    RépondreSupprimer
  4. Tu verras il est génial (et félicitations :p)
    Merci pour ton com !

    RépondreSupprimer
  5. Tu comprends tout quand tu lis en anglais ? Est-ce que c'est facile pour toi ?

    RépondreSupprimer
  6. Quoi, seulement 2012 pour la France ? Argh, je vais devoir attendre looongtemps !

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai commandé en VO, je l'attend avec impatiente :D (bon en même temps ça n'est pas comme si je n'avais rien à lire...)

    RépondreSupprimer
  8. @Anonyme : ça devient de plus en plus facile, logique, mais après je suis pas bilingue donc j'ai encore besoin du dico et surtout du sens de "déduction" qui m'évite de chercher tous les mots x)

    @Lulinette96 : je pensais attendre la VF mais non, j'ai pas pu... courage, lol

    @Mylène : j'espère que tu l'aimeras tout autant que moi et d'autres =)

    Merci pour vos commentaires

    RépondreSupprimer
  9. Un bon début, je suis également curieuse de lire la suite même si j'aurais aimé que l'intrigue se concentre moins sur l'histoire d'amour et plus sur les Revenants en eux-mêmes ; j'adore le concept (^-^)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai trouvé que le concept était suffisamment exploité pour un premier tome :) J'ai vraiment adoré ce point. Je pense que le deuxième tome va être plus axé sur cette partie et le conflit qui va continuer... j'ai aussi hâte d'en savoir plus sur le grand-père (quelque chose me dit qu'il en sait plus qu'on ne pourrait le croire lol)

    RépondreSupprimer
  11. Tu aimerais lire The Ghost and the Goth ?

    RépondreSupprimer
  12. Oui le livre est dans ma wish-list, j'aimerais beaucoup! Pourquoi? ^^

    RépondreSupprimer
  13. Parce que je l'ai trouvé sur le net en VO, si jamais tu veux le lire =)

    RépondreSupprimer
  14. Cette couverture est vraiment à tomber! malheureusement je devrait attendre qu'il soit traduit.... Mais ta chronique nous donne vraiment envie!

    RépondreSupprimer
  15. @Anonyme : je n'aime pas beaucoup lire sur le net, mais merci...

    @Emilie : j'espère qu'en France ils garderont la même couverture ^^ merci pour ton commentaire :)

    RépondreSupprimer
  16. Un livre que j'attends avec impatience, l'histoire est sympas et j'adore la couverture ! J'en ai entendu parler un peu partout sur les blogs avec de très bon echos ;)

    RépondreSupprimer
  17. Le pire c'est qu'il mérite tous ces bons échos ^^ j'espère que tu aimeras aussi!

    RépondreSupprimer
  18. La couverture est à tomber. L'avis de Mina m'avait convaincue et la tienne confirme que je dois vraiment me lancer dans la VO. Ca va se faire.

    RépondreSupprimer
  19. Ah je suis contente de te conforter dans cette idée :) et comme toi j'adore la couverture!

    RépondreSupprimer
  20. Je crois que ce livre a remporté un succès presque unanime. Je suis d'accord avec toi sur tous les points^^ Et c'est vraiment chouette je trouve de découvrir ses revenants. Sans dire ce qu'ils sont bien sûr pour ne pas gâcher la lecture de celles qui ne l'ont pas encore lu, mais ça change vraiment des créatures que l'on croise si souvent et ça fait du bien!

    RépondreSupprimer
  21. Je suis bien d'accord ! et c'est vrai que toutes les chroniques sont assez bonnes, c'est vraiment mérité =)

    RépondreSupprimer
  22. C'est vrai :) et le livre aussi lol

    RépondreSupprimer