dimanche 5 juin 2011

Le livre de Saskia, de Marie Pavlenko

 Résumé :

Saskia fête ses dix-huit ans et s'apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge. Dans sa maison en bordure de forêt, elle mène une vie des plus ordinaires. Ordinaire, vraiment ? Si c'était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ? Quel secret recèle la pierre qu'elle porte au poignet depuis qu'elle a été trouvée aux portes d'un orphelinat, bébé ? Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue incongrue ? Peu à peu, Saskia plonge au coeur d'un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes. La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l'existence...
Scrineo Jeunesse
375 pages ; 14.90€
Publié le 05 mai 2011

Tout d'abord : un grand merci à Livraddict ainsi qu'aux éditions ScrineoJeunesse qui m'ont permis de lire ce roman. J'avoue que j'ai participé plus par curiosité que par réel intérêt mais quand j'ai vu les premiers avis sur la blogosphère, je me suis dit que j'avais bien fait :p

Saskia est une jeune fille adoptée qui vit avec sa mère près de Paris et fête ses dix-huit ans la veille de sa rentrée dans un nouveau lycée. Le stress de la terminale et du bac mis à part, elle s'apprête à passer une année comme les autres... mais se rend vite compte que ça ne sera pas le cas. Non seulement elle est suivie par deux inconnus qui se disent là pour la protéger, et de quoi, elle ne le sait pas ; mais en plus elle va se rendre compte que sa pierre n'est pas ce qu'elle paraît être et que le monde n'est pas aussi rationnel qu'elle ne le pensait. Une chose en entraînant une autre, Saskia va se retrouver dans une histoire plus complexe que ses devoirs.

Les avis sont unanimes : ce livre est génial. Et même si je n'ai pas eu un coup de cœur pour cette lecture comme beaucoup d'autres lecteurs (ce qui prouve quand même que c'est du bon ^^) je l'ai beaucoup appréciée. Surtout la fin, en fait, qui est pleine de promesses et de surprises et qui nous donne très envie de découvrir la suite.

L'univers qu'a créé Marie Pavlenko est bien mené, intéressant et plus complexe qu'on ne pourrait le croire. J'ai aimé m'y plonger, et le découvrir en même temps que l'héroïne était vraiment appréciable : on passe de découvertes en découvertes, de révélations en révélations. Je n'ai pas très envie de vous en dire plus pour ne pas vous gâcher ce plaisir mais je tire mon chapeau à l'auteur pour ce qu'elle a su créé. C'est une mythologie réellement captivante qui malgré sa complexité nous apparaît claire et bien construite. De plus, le style de l'auteur est agréable, son écriture est fluide, on entre dans le roman dès les premières pages et les lieux sont vraiment bien représentés. L'action se passant en France, il nous est d'ailleurs plus facile de nous les représenter :)

Les personnages sont attachants et nous paraissent tellement proches qu'ils en deviennent réalistes, chacun ayant ses défauts ainsi que ses qualités. Saskia étant la narratrice, on suit l'histoire à travers ses yeux et on avance avec elle : ses sentiments sont bien décrits, ses réactions sont crédibles, sa sensibilité nous émeut et sa force nous transporte. Sa relation avec Tod n'est pas si facile que ça, surtout lorsqu'elle découvre qui il est réellement, mais il est tellement adorable, rassurant et protecteur que c'est dur de lui résister. Mara est aussi très attachante lorsqu'on commence à la connaître un peu mieux, tout comme la mère de Saskia, un personnage très touchant que j'ai beaucoup aimé.

Bien que j'ai trouvé certaines révélations trop prévisibles, notamment sur un point que j'ai soupçonné dès le départ, la fin laisse à penser que ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air et je pense que la suite sera plus surprenante. Je l'attends donc avec une grande impatience, et je la lirais sans hésiter avec un grand plaisir, résolue à creuser un peu plus cet univers intriguant et à découvrir la suite des aventures de Saskia, à la fois fascinantes et éprouvantes .

En bref, même si je n'ai pas eu LA révélation qui aurait pu faire de ce livre un coup de cœur, j'ai passé un excellent moment de lecture et je le conseille à tous les amateurs du genre :)

4 commentaires:

  1. Je suis contente qu'il t'aie quand même bien plu :D Toi aussi tu as quand même été un peu charmée par Tod ^^

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oui il m'a beaucoup plu et Tod, comment ne pas craquer ? lol. Merci Lilie :)

    RépondreSupprimer
  3. Tiens ça m'étonne que t'es pas eu un coup de coeur ! Sinon il me plait bien celui-là. ^^

    RépondreSupprimer
  4. Et oui, comme quoi ^^
    Lance-toi car il est quand même vraiment super :)

    RépondreSupprimer