mardi 30 août 2011

Hereafter T1 : Au-delà, de Tara Hudson

Mini Coup de ♥
Résumé :

La seule chose dont Amelia soit certaine, c'est qu elle est morte. Elle dérive dans les profondeurs d'une rivière. Sans aucun souvenir de son existence passée, elle ne fait que vivre son existence cauchemardesque de cadavre. Tout change quand son chemin croise celui de Joshua, un garçon qui est en train de se noyer. Elle réussit à le sauver grâce à un puissant effort de volonté. Amelia et Joshua deviennent de plus en plus proches au fur et à mesure qu'ils découvrent les conditions troubles dans lesquelles Amelia est morte et les secrets de la rivière qui la retient captive depuis si longtemps. Alors qu'ils luttent pour garder leur amour secret du monde des vivants, un être maléfique fait tout pour détruire leur nouveau bonheur. Et faire retourner Amelia dans le monde des fantômes. A tout jamais.

HarperTeen
416 pages ; 9.19€
Publié le 07 juillet 2011 (paperback)

Livre lu en anglais ; infos sur la publication française en fin d'article ;)

Est-ce utile de dire que la première chose qui m'ait donné envie de lire Hereafter est sa couverture ? Je la trouve tout simplement magnifique, poétique et douce. Elle est en parfait accord avec le livre et j'ai de suite adhéré à son ambiance particulière. Pour moi, c'est une parfaite illustration du contenu – qui s'est révélé largement à la hauteur de la beauté de l'objet :)

Hereafter, ou Au-delà dans sa traduction française, raconte l'histoire d'Amelia, une adolescente décédée qui erre seule, perdue dans la brume, sans pouvoir ni parler ni toucher les humains. Un soir, alors qu'elle pense revivre encore une fois sa mort en cauchemars, elle se retrouve dans la rivière où elle s'est noyée et se rend compte que cette fois, ce n'est pas elle qui est en danger, mais lui. Un humain. Un humain qui, elle va s'en rendre compte, peut la voir, l'entendre et la toucher. Déterminée à ne pas rester spectatrice de la scène, elle va tout faire pour le sauver – et y parvenir, ce qui va tout changer dans sa non-vie et dans celle de Joshua, qui lui est bien vivant.

Douce, attendrissante, superbe... voilà comment on pourrait qualifier l'histoire d'amour qui est au centre du roman. Les deux personnages principaux sont tellement adorables qu'on ne peut que s'y attacher. Amelia, tout d'abord, qui est notre narratrice : elle est douce, vulnérable au début puis de plus en plus forte, évoluant à son rythme au fur et à mesure qu'elle découvre son passé et fait l'expérience d'un présent qu'elle n'avait jamais imaginé. Elle a une personnalité vraiment attachante et je me suis prise d'affection pour elle dès le départ. Puis il y a Joshua. Joshua, le seul humain qui peut la voir et avec qui elle va se lier. Comment lui en vouloir ? Je suis tombée sous le charme de Joshua dès sa première apparition. Il est doux, ouvert et surtout, il vit sa vie sans se préoccuper des autres, ni des qu'en-dira-t-on. Malgré tout ce qui lui tombe dessus et toutes les révélations qu'il encaisse au fur et à mesure du roman, il va garder la tête sur les épaules et ne pas se laisser démonter. Si le lien qui les unit est fort dès le départ, leur relation s'installe petit à petit et leurs sentiments sont tellement intenses, tellement beaux qu'ils m'ont de suite captivée. J'ai été complètement charmée par tant de douceur, de profondeur et aussi de mystère.

Ceci étant dit, le livre ne se résume pas seulement à l'histoire d'amour et les critiques que j'avais lu étaient tellement centrées sur la relation d'Amelia et Joshua que j'ai été très surprise par l'importance du côté « surnaturel ». Surprise, oui, mais agréablement. J'ai vraiment adoré le contexte mis en place par l'auteur ainsi que le fait de découvrir un peu plus le pourquoi du comment, que ce soit au niveau de la nature d'Amélia ou du fait que Joshua puisse la voir. Leur relation a beau être belle, elle n'en ait pas moins semée d'embûches et beaucoup d'éléments vont intervenir dans l'histoire, nous surprenant à divers degrés. J'ai pris un énorme plaisir à me plonger dans cet univers et à lire l'écriture de Tara Hudson, qui a un style émouvant et même un brin poétique. Un pur délice.

Coup de cœur, pas coup de cœur ? J'avoue que parfois la frontière est mince. Ce qu'il faut retenir, c'est que j'ai été très touchée par ma lecture, très émue aussi, et que ce roman vaut le coup d'être lu autant pour le style de l'auteur que pour l'histoire d'amour et l'univers mis en place. Je vous le conseille et, coup de chance pour les lecteurs lisant en VF, le roman sera disponible chez nous pas plus tard que le 20 septembre chez City Editions. N'hésitez pas, et laissez-vous charmer par cette belle histoire qui marque le début d'une trilogie qui s'annonce superbe...

City Editions, 288 pages, 17€

13 commentaires:

  1. Avec tous les avis positifs que j'ai pu lire à son sujet, dont le tien, on dirait que j'ai bien fait d'avoir commandé 'Hereafter' alors ^^

    RépondreSupprimer
  2. Oui tu as bien fait! enfin je crois... lol. Il faut aimer les belles histoires d'amour :) et les histoires de fantômes ^^ J'ai vraiment adoré, j'espère qu'il en sera de même pour toi!

    RépondreSupprimer
  3. Raaah j'adore ta critique, elle me donne encore plus envie de le lire. En anglais of course. Je sens que je vais vraiment passer du côté VO de la force, =)

    RépondreSupprimer
  4. Ah ah vive la VO ^^ en tout cas VO ou VF je pense qu'il vaut le coup d'être lu :) et je suis contente que ma critique t'ai décidée !
    Merci pour ton commentaire

    RépondreSupprimer
  5. Ahh il y a ENORMEMENT d'avis positif sur ce livre ! Mais sa ne m'attire pas du tout ^^ Le concept de dame du lac mouais ..

    RépondreSupprimer
  6. Ahh il y a ENORMEMENT d'avis positif sur ce livre ! Mais sa ne m'attire pas du tout ^^ Le concept de dame du lac mouais ..

    RépondreSupprimer
  7. Ca va au-delà (sans jeu de mot :p) de ce concept ! Faut tenter, j'ai beaucoup aimé perso =)

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup la quatrième de couverture de ce roman, l'histoire a l'air sympa !
    Je le rajoute à ma PAL !

    RépondreSupprimer
  9. Très beau livre, j'espère que t'aimeras =)

    RépondreSupprimer
  10. Coucou toi !!!

    Ca fait un bail que je suis pas passé ici. ^^

    Je suis en pleine lecture de Au-delà et j'adore !! Tu sais que j'aime pas les histoires d'amour mais ici ça passe très bien.

    Par contre je me pose une question, la VF est assez "simple" au niveau de l'écriture. En VO tu as trouvé qu'elle était poétique. Tu penses que j'ai perdu à la trad' ? Fait ch***

    Bon sinon j'en suis à plus de la moitié et Joshua <3.

    RépondreSupprimer
  11. Coucou!! Je suis super contente que tu aimes, tiens :) ça fait plaisir!
    Ta question est une bonne question, je pourrais pas dire... soit la trad enlève de la poésie, soit c'est tout simplement la langue qui fait que je l'ai trouvé poétique... :/
    En tout cas c'est super que tu accroches à l'histoire d'amour, je l'ai trouvé super touchante!
    Bizzz

    RépondreSupprimer