vendredi 19 août 2011

Lilith, collectif Black Moon


Résumé :

Une jeune paria dont s’éprend un vampire, une créature enchanteresse qui apporte la rédemption - ou la damnation éternelle -, un château étrange où les peintures rappellent les morts à la vie, des expériences scientifiques qui tournent mal, un amour impossible entre l’élite et le commun des immortels... La tension amoureuse est palpable dans ce recueil de cinq nouvelles au milieu des séducteurs aux dents longues.


Hachette Black Moon
264 pages ; 14€
Publié le 20 juillet 2011


Pour la petite intro, j'ai envie de préciser que Lilith est le tout premier recueil de nouvelles que j'ai lu. C'est un genre qui ne me tentait pas plus que ça car je redoutais que les nouvelles soient trop courtes et pas assez développées pour me plaire, etc... ce qui fait que je n'attendais pas sa sortie avec énormément d'impatience. Puis finalement, j'ai eu envie de me lancer. La raison ? Les auteurs qui ont participé à ce recueil, et la curiosité. Globalement, je n'ai pas été déçue, ça a été une lecture agréable... mais comme toutes les histoires sont différentes, forcément, certaines sont plus décevantes que d'autres, d'autres meilleures que ce à quoi je m'attendais... ce qui fait qu'il est assez difficile de noter le livre en entier, même s'il mérite au moins 3 bonnes étoiles, si ce n'est pas 4.

La première nouvelle est celle de Richelle Mead, et autant le dire, j'attendais énormément de cette histoire. D'abord, parce que je suis fan de la saga Vampire Academy ; ensuite, parce que j'aime beaucoup le style de l'auteur. Bilan de la nouvelle... j'ai été un peu déçue. L'histoire est sympathique, les personnages ont une bonne personnalité ainsi qu'une bonne profondeur... mais le rythme est trop rapide pour être crédible, le tout est survolé et ça a confirmé mes appréhensions sur les nouvelles, ce qui m'a un peu refroidie pour la suite. Heureusement, celle-ci s'est révélée surprenante, et dans le bon sens.

La deuxième nouvelle est celle d'Alyson Noël. Dans sa saga Éternels, je trouvais son style un peu trop jeunesse, même si j'ai quand même bien apprécié les deux premiers tomes (je n'ai pas encore lu les autres). Ici, je l'ai trouvé différent, peut-être un peu plus mature, et surtout plus intéressant. J'ai bien aimé sa façon d'installer l'histoire ainsi que le dénouement, qui m'a assez surprise. Bring me to life m'a beaucoup plu et mon opinion sur les nouvelles s'est donc quelque peu arrangée, car je me suis rendue compte qu'il était possible d'avoir une vraie trame sur quelques chapitres sans qu'elle ne soit bâclée. Une bonne surprise, donc. Mais celle qui m'a le plus épatée, c'est celle de Kristin Cast.

C'est LA nouvelle que j'ai préféré, mon histoire coup de cœur. Quand j'ai lu les premières lignes, je suis restée perplexe, plutôt confuse. Je ne voyais vraiment pas où l'auteur voulait en venir, je ne comprenais pas son univers. Puis finalement, je me suis laissée emportée par son style, étonnamment lyrique, plein de finesse et d'émotions. Rien à voir avec la saga La maison de la nuit, qu'elle co-écrit avec sa mère. Ce texte est d'une beauté épatante et m'a complètement retournée. Ma première pensée, à la fin de sa nouvelle, a été : faite qu'elle écrive un livre seule, lol. Ça vaut vraiment le coup et je pense pas l'oublier de ci-tôt.

Deux nouvelles suivent celle de Kristin et même s'il est difficile de passer après Les autres, elles sont agréables, surtout celle de Kelley Armstrong. Je n'ai pas eu de révélation particulière ni de coup de cœur, que ce soit pour son style ou pour son histoire, mais j'ai trouvé l'ensemble pas mal. Les évènements sont bien menés, surtout pour une nouvelle, et l'intrigue est vraiment sympa à suivre. Il y a de l'action, un peu de sentiments, d'humour et de suspens... bref, c'est complet, intéressant et ça se lit vite : j'ai beaucoup aimé :)

Enfin, la dernière : Lilith, de Francesca Lia Block. Celle-ci, je ne l'ai pas détesté, mais je ne l'ai pas particulièrement aimé non plus. Elle ne m'a pas transportée mais m'a quand même intriguée, le style de narration m'a fait l'impression d'un comte, avec une morale à la clé. Les personnages sont distants, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux et la fin m'a semblé assez inévitable sans être touchante comme elle le devrait sans doute. J'en suis donc ressortis avec un sentiment plutôt mitigé : pas mauvais, mais pas excellent non plus.

Cette lecture a donc chassé les quelques préjugés que j'avais sur les nouvelles et m'a réconciliée avec le genre, me donnant même envie d'en lire d'autres. Malgré les quelques points négatifs que j'ai cité, Lilith est un bon recueil de nouvelles, avec une bonne ambiance, de bonnes histoires et de bonnes auteurs, très agréable à découvrir, à lire et à savourer. Il y a du bon et du moins bon mais globalement, ça vaut le coup, alors foncez :)

Merci à Cécile et aux éditions Hachette pour ce roman !

7 commentaires:

  1. Ahhh, "Les autres", sans aucun doute ma préférée aussi. Très contente d'avoir pu entrevoir un autre style de Kristin Cast, cette lecture fut rapide mais en même temps très intense pour moi et m'a complètement boulversée! Si bien que la suivante m'a parut fade...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu la même impression, même si j'ai réussi à bien distinguer les nouvelles. Grosse surprise très agréable, j'espère qu'elle aura des projets de livres ou séries en solo :)
    Merci pour ton commentaire !

    RépondreSupprimer
  3. Nos avis sont relativement proches, j'ai bien aimé ce recueil également et ma nouvelle coup de coeur a été "Bring me to life" ; même si je dois avoué que l'univers de Kristin Cast m'a vraiment interpelée ! (^-^)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou je suis enfin de retour sur le net ^^. J'avais un peu abandonné mon blog durant l'été enfin bref.
    Je suis justement en train de lire cette anthologie pour la lecture commune qu'organise Lothfleur!
    Et donc je n'ai lu que les 3 premières nouvelles pour l'instant mais comme toi celle de Kristin Cast est m'a préféré !

    Bonne lecture <3

    RépondreSupprimer
  5. Je ne savais pas que ce livre était un recueil de nouvelles ! Du coup j'hésite encore à le lire même si ton avis me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour vos commentaires :)

    @Wilhelmina : Bring me to life est sympathique aussi mais j'ai préféré l'univers particulier de celle de Kristin Cast =)

    @Marie : je voulais participer à la LC mais comme je l'ai reçu en SP j'ai préféré mettre mon avis d'une traite

    @Naminé : tu sais je n'étais pas très emballée par les recueils et celui-ci m'a bien plu ! donc si jamais tu es tentée, lance-toi ;)

    RépondreSupprimer
  7. pas mal ton avis! j'hésite toujours a me le prendre mais bon j'ai envie de me faire mon avis, il a des notes plutot bonnes! prochain achat peut etre ^_^

    RépondreSupprimer