dimanche 18 septembre 2011

Chaque soir à 11 heures, de Malika Ferdjoukh


Résumé :

Willa Ayre s'est classée dans la catégorie des filles que les garçons ne voient jamais, des insignifiantes, des petits chats caustiques mais frileux. Iago, lui, attire tous les regards. Il est le garçon dont rêvent toutes les filles du lycée. Dès la rentrée, Iago pose les yeux sur Willa et la choisit. Mais à une fête, Willa rencontre le bizarre et ténébreux Edern. Dès lors, sa vie prend une tournure étrange. De la grande maison obscure cachée au fond de l'impasse, la jeune fille doit découvrir les secrets, sonder son coeur, et faire un choix...

Editions Flammarion
402 pages ; 13€
Publié le 07 septembre 2011

Chaque soir à 11 heures est une parution Flammarion inaugurant une nouvelle collection : la collection Émotions. Je vous en avais parlé ici mais, pour résumé, le but de la collection est de mettre en avant une émotion pour chaque livre. L'émotion choisie ici est l'amour, mais on se rend rapidement compte que le livre est bien plus que ça, et j'ai envie de dire « heureusement » car c'est ce qui le rend si complet, divertissant et... excellent. J'ai pris un énorme plaisir à le découvrir !

Parents divorcés, amis richissimes et petit copain parfait, tout va bien dans la vie de Willa Ayre, adolescente parisienne. Jusqu'au soir où elle rencontre Edern. A première vue, rien à signaler. Sauf que Willa a mis le pied dans le plat, sans le savoir, et que sa vie s'en retrouve changée... voir menacée.

J'ai adoré le livre dès les premières lignes et ce grâce à l'écriture de l'auteur, que je ne connaissais pas avant. Son style est plein d'humour, de références culturelles et le ton est léger sans toutefois être superficiel. Malgré le fait que son roman soit axé sur l'amour, Malika Ferdjoukh nous offre un beau panel de sentiments : la jalousie, la haine, la peur et j'en passe. Ajoutez à ça une enquête pleine de suspens et une héroïne qui dépote, et vous obtenez un livre difficile à reposer, captivant et bourré de rebondissements. Génial, quoi :p

Du côté des personnages, que dire ? Le style de l'auteur déteint sur leur personnalité : les échanges sont exquis et je me suis surprise plus d'une fois à rigoler toute seule en tournant les pages. Mais ils ne manquent pas de personnalité ni de profondeur et ils sont assez attachants, ce qui est agréable. Ils sont loin d'être parfaits mais leurs défauts les rendent plus réalistes, donc sympathiques ; et les relations sont aussi chaotiques que touchantes. Au niveau de l'histoire d'amour je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est que j'ai aimé le fait qu'elle soit progressive, en tout cas au début car j'avoue que vers la fin un peu plus de « discussions » n'aurait pas été de trop ; et je voulais aussi mettre un point d'honneur à la petite Marni, mon personnage coup de cœur, qui est tout simplement adorable :)

L'intrigue est vraiment intéressant et parfois, on ne voit vraiment pas les choses venir. J'ai aimé cet aspect ainsi que la façon dont se sont orchestrés les évènements. Certaines révélations nous font vraiment tomber de haut et nous poussent à continuer notre lecture, vite, afin d'en savoir plus. A la fin, on pense tout savoir, mais non, il y a encore une chose. J'ai tout simplement adoré ! Et je me suis régalée, tout comme je l'ai fait pendant tout le roman :)

Chronique ma foi plutôt courte mais qui, j'espère, vous donnera envie de vous lancer parce que ça vaut vraiment le coup. C'est frais et divertissant mais ça n'en reste pas moins une lecture palpitante qui vous donnera même des frissons. Bref, un vrai régal !! Et pour ça, je remercie très sincèrement les éditions Flammarion et Malika Ferdjoukh, qui en plus de m'avoir offert un très bon moment de lecture, m'a gentiment dédicacé son livre. Merci !! Et bonne continuation :)

15 commentaires:

  1. Ça donne envie, oui, ne t'inquiète pas !

    RépondreSupprimer
  2. Ta chronique donne trop envie de découvrir ce livre !

    RépondreSupprimer
  3. Et Hop, direction ma Wish List. Vraiment, j'ai super envie de le commencer celui-là ! Merci ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne lis que des chroniques positives sur ce livre, j'ai hâte de pouvoir le découvrir.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis heureuse de vous avoir convaincue et / ou de vous avoir donner envie de le lire :) il est vraiment top, j'espère que vous aimerez autant que moi !!

    RépondreSupprimer
  6. Le duo Willa/Marni est succulent. Ca joyeuse et c'est une régalade ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. J'avoue :p Marni est trop attachante :)

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi, je ne lis que de belles critiques sur ce roman ! Il va falloir que je me le procure !

    Ps : comme tu es ma partenaire, je voulais t'informer que j'ai changé de bannière, voici la nouvelle :
    http://bookenfolie.blogspot.com/p/mes-partenaires.html

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  9. Il est vraiment bien, il faut le lire :)

    pour la fiche partenaires faut que je change de toute façon ton adresse, désolée de ne pas l'avoir fait encore, j'oublie toujours et je manque de temps :/ ce week-end peut-être :) biz

    RépondreSupprimer
  10. Je suis vraiment contente de savoir que ce livre m'attend dans ma PAL !
    Au passage, tu es la gagnante de mon concours sur Assieds toi papa !
    Tu me diras quel livre tu souhaites avoir sur Amazon ? ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Aah ah super ça :D merci beaucoup de m'avoir prévenu ! j'ai pas pu voir les actu en ce moment car peu de temps sur l'ordi --'
    En tout cas pour Chaque soir à 11 heures j'espère que tu l'aimeras :)

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup l'auteure. du coup, tous les billets positifs me tentent énormément!

    RépondreSupprimer
  13. Si tu as aimée l'écriture de l'auteur ,je te conseille "Quatre Sœurs" . Un livre que j'ai beaucoup appréciée .

    RépondreSupprimer