dimanche 9 octobre 2011

Penelope Green : La chanson des enfants perdus, de Béatrice Bottet


Quatrième de couverture :

Nom : Green
Prénom : Penelope
Situation familiale : orpheline, unique héritière du journaliste James Alec Green
Ambition (scandaleuse) : devenir journaliste
Signes particuliers : une envie d'étrangler son prétendant, cette endive de Wilfrid, et un goût prononcé pour l'aventure et le danger

Penelope Green décide de reprendre une mystérieuse enquête de son père : le dossier Foxglove Court. Quel terrible secret va-t-elle découvrir, dans les bas-fonds de Londres ?

Editions Casterman
314 pages ; 15€
Publié le 14 septembre 2011

Avant de donner mon avis, je voulais m'excuser auprès des éditions Casterman et auprès de vous pour avoir mis tant de temps à lire et chroniquer ce roman. Ça n'est vraiment pas parce qu'il ne m'a pas plu, mais vraiment parce que je n'avais pas le temps de lire. Beaucoup de boulot, ce BTS Comm ;)

Ceci étant dit, passons au livre. Penelope Green est une adolescente de 17 ans qui ne rêve que d'une chose : devenir journaliste et suivre les traces de son père. Mais voilà, on est à Londres, en 1880, et les jeunes filles ne deviennent pas journalistes : elles se marient et se taisent. Pas vraiment le truc de Penelope. Alors elle va commencer à enquêter sur une affaire étrange avec pour seul indice une adresse, et ainsi tenter de se faire une place dans ce monde où les femmes n'ont normalement pas leur mot à dire.

Londres dans les années 80 : ambiance particulière dans laquelle l'auteur nous plonge sans aucune difficulté. Les descriptions sont assez précises pour nous donner une idée des décors et le fait que le texte soit à la troisième personne nous offre une vue d'ensemble sur la mentalité des personnages et sur le contexte. En général, je préfère les récits à la première personne, mais ici je trouve ce choix approprié. L'auteur a vraiment su dégager une atmosphère intéressante et intriguante due à l'époque. Si j'ai mis du temps à m'en imprégner, j'ai ensuite pu l'apprécier à sa juste valeur.

Du côté des personnages, je ne peux pas dire que je me suis sentie proche d'eux car le récit à la troisième personne et l'époque ont freiné cette identification, mais j'ai quand même pris assez de plaisir à les suivre. Penelope est une jeune femme indépendante, trop selon le goût des gens de sa société, et obstinée. Cela va lui jouer des tours mais en même temps, c'est ce qui la porte et la fait évoluer. Elle est déterminée à montrer ses talents de journaliste et à se faire embaucher dans le journal où œuvrait son père. Prête à tout pour réussir, quitte à prendre des décisions stupides qui pourraient risquer sa vie (et nous exaspérer un peu, avouons-le :p), elle va se lancer corps et âme dans cette enquête, qui va se révéler plus complexe qu'elle ne l'aurait cru au premier abord. C'est une héroïne très sympathique à voir évoluer, bien qu'un poil naïve.

Autre personnage qui a son importance dans le livre puis dans l'enquête : Cyprien Bonaventure, jeune marin français que Penelope va engager comme garde du corps. Un peu attachant, plein de bonnes attentions, il va être d'un grand soutien à Penelope. On note aussi la présence d'une toute petite histoire de sentiments qui se forme entre les deux, très secondaire, mais appréciable, qui va s'ajouter à l'intrigue. Intrigue qui est, d'ailleurs, menée d'une main de maître :)

En conclusion, malgré tout le temps que j'ai mis pour le lire, j'ai bien aimé ce livre, dont le gros point fort est pour moi l'enquête. Le rythme n'est pas très rapide au début, bien que les évènements se succèdent et se déroulent en seulement quelques jours, mais il prend en cadence dans la deuxième partie, qui se révèle beaucoup plus intéressante. Les rebondissements ne sont pas toujours inattendus et les révélations ne sont pas toujours surprenantes mais la trame est quand même bien conduite. Une fois que j'ai bien pu m'y mettre, j'ai apprécié ma lecture. Alors merci aux éditions Casterman et à l'auteur pour cet agréable moment de divertissement !

12 commentaires:

  1. Il a vraiment l'air intéressant ce livre, je vais le noter dans un coin, pour le jour où ma PAL aura perdu un peu de poids ^^
    Très belle critique en tout cas !

    RépondreSupprimer
  2. Chouette ! Ta chronique est vraiment bien :). J'ai maintenant très envie de lire ce livre ^^

    RépondreSupprimer
  3. Dis-moi... J'ai l'impression que tes colonnes sur ton blog sont plus larges que les "standards", est-ce que d'est juste une impression ^^ Sinon comment tu fais ;) ?

    RépondreSupprimer
  4. La quatrieme de couverture est sympa, et puis ton avis genial donc je pense le rajouter a ma PAL ! Merci ;)

    RépondreSupprimer
  5. Heureuse de vous avoir donner envie, Zoé et Alexandra =)

    @Zoé : j'ai juste régler la largeur dans la page de présentation (devenue conception), là où on choisit la disposition et tout ;)

    Merci pour vos commentaires !

    RépondreSupprimer
  6. J'adorerais le lire ce livre, il me fait vraiment envie ! J'avais adoré le style de l'auteur dans Rose-Aimé ! Elle semble signer ici encore une fois un livre intéressant :)

    RépondreSupprimer
  7. Assez intéressant oui :) quant à Rose-Aimé ça fait suuuper longtemps que j'ai envie de le lire ^^ j'espère en avoir l'occasion bientôt !
    Merci pour ton commentaire ;)

    RépondreSupprimer
  8. Un livre que j'ai adoré malgré une trame assez facile à deviner...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire =) contente que tu ais aimé pour le coup !

      Supprimer
  9. J'ai beaucoup appréciée ce livre car il se passe tout d'abord à Londres et dans les années 1800 .J'ai d'ailleurs acheté les 3 tomes mais mon préféré est celui-ci .Bonne lecture à ceux qui veulent le lire ;)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas eu l'occasion de lire les autres malheureusement, mais ils me rendent bien curieuse ! Merci pour ton commentaire !

      Supprimer