mercredi 28 décembre 2011

Le prince de la brume, de Carlos Ruiz Zafon


Résumé :

1943. Pour fuir la guerre, la famille Carver s'installe dans un village perdu sur la côte. Mais, à peine franchie la porte de la maison, des évènements étranges se produisent... Avec leur nouvel ami Roland, Alicia et Max Carver vont peu à peu percer les secrets de la vieille demeure et apprendre l’existence d'un certain Caïn, surnommé le Prince de la brume. Un personnage diabolique revenu s’acquitter d'un dette très ancienne... Voilà les trois enfants lancés à la découverte d'épaves mystérieuses, de statuettes enchantées, de gamins ensorcelés... Une aventure extraordinaire qui changera à jamais leur vie.

Pocket Jeunesse
206 pages ; 18€
Publié le 03 novembre 2011

Avant de donner mon avis, je voudrais très sincèrement remercier les éditions Pocket Jeunesse pour l'envoi de ce roman, et aussi m'excuser pour l'énorme retard que j'ai pris pour le lire... ça n'était pas de la mauvaise volonté, vraiment, mais le manque de temps a énormément ralenti ma lecture :/

L'histoire se déroule en pleine deuxième guerre mondiale et commence par le déménagement de la famille Carver dans un petit village en bord de mer, désireuse d'échapper aux désastres de la guerre. Là-bas, Max et Alicia vont faire la connaissance de Roland, un adolescent vivant avec son grand-père près du phare. Mais de sombres secrets vont avoir lieu tout autour d'eux, les obligeant à creuser dans le passé du village et à aller au devant de leurs peurs.

C'est le premier roman de Carlos Ruiz Zafon que je lis et je comprends pourquoi son univers est qualifié de particulier. J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégageait de l'histoire et la façon dont il la raconte. Le récit est à la troisième personne, ce qui l'a rendu à mes yeux légèrement impersonnel, mais l'auteur a une écriture plutôt agréable qui permet de bien visualiser les scènes et le décor. Le fait de ne pas avoir eu beaucoup de temps libre pour le lire et d'avoir autant trainé, en revanche, a du m'enlever un peu de plaisir lors de ma lecture car je ne me sentais pas totalement dans l'histoire, ce que je regrette. Mais les moments où j'ai pu m'y mettre m'ont été plaisants, surtout passé la première moitié du livre.

Les personnages sont sympathiques à suivre et ont tous des réactions naturelles, crédibles. Je ne les ai pas particulièrement pris en affection mais ils ont quand même un petit côté attachant, notamment le gardien du phare, que l'on voit peu mais que j'ai beaucoup aimé. Le fait que l'auteur écrive à la troisième personne nous permet d'avoir un angle de vue plus large sur l'histoire et lui permet d'approfondir les pensées de chaque personnage (ou presque). Quant à l'intrigue, je dirais qu'elle est un peu lente à se mettre en place mais que les évènements sont bien agencés, nous amenant doucement vers un final assez réussi ainsi qu'un poil émouvant. Le suspens est présent et les « changements de point de vue » (ce dont je parlais juste avant) ne le rendent que plus fort au fur et à mesure qu'on avance vers le dénouement. Enfin, une certaine révélation du livre m'a surprise, et c'est à partir de ce moment là que j'ai le plus accroché. Un bon point, donc.

En résumé, même si je n'ai pas pu le savourer comme j'aurais pu le faire, je suis satisfaite de ma lecture. Le style de Carlos Ruiz Zafon m'a bien plu et j'ai bien adhéré à l'ambiance qu'il a su créer et développer tout au long de son roman. Si j'ai trouvé certains passages un peu lents, le livre est au final bien équilibré et m'a fait passé un bon moment. Alors encore une fois... merci Pocket Jeunesse :)

Info : Le Palais de Minuit, du même auteur, sortira chez Pocket Jeunesse le 5 janvier 2012 ;)

2 commentaires:

  1. J'ai un autre roman de cet auteur et j'ai hâte de le lire vu le nombre d'avis positif qui pullulent sur lui XD

    RépondreSupprimer
  2. C'est lequel, Marina? C'est celui qui me tentait le plus mais du coup je l'ai pas... ^^ En tout cas celui-ci était pas mal. Merci pour ton com et d'avance bonne lecture :)

    RépondreSupprimer