samedi 28 janvier 2012

Lola and the boy next door, de Stephanie Perkins

Coup de ♥
Résumé :

Budding designer Lola Nolan doesn't believe in fashion . . . she believes in costume. The more expressive the outfit—more sparkly, more fun, more wild—the better. But even though Lola's style is outrageous, she's a devoted daughter and friend with some big plans for the future. And everything is pretty perfect (right down to her hot rocker boyfriend) until the dreaded Bell twins, Calliope and Cricket, return to the neighborhood. When Cricket—a gifted inventor—steps out from his twin sister's shadow and back into Lola's life, she must finally reconcile a lifetime of feelings for the boy next door.

Dutton Books
338 pages ; 11.80€
Publié le 29 septembre 2011

Lola and the boy next door est le roman compagnon de Anna and the french kiss, ma première lecture VO et aussi un de mes coups de cœur de 2011. Les avis que j'avais pu lire sur ce second livre étaient mitigés : certains le considéraient comme tout aussi bon, d'autres comme meilleur et d'autres comme moins bien que le premier... personnellement, je me place dans la première catégorie. Anna comme Lola m'ont charmé et je suis pas du tout déçue par cette nouvelle histoire !

Dans ce livre on suit Lola, une adolescente atypique, passionnée de mode, qui ne s'habille qu'à l'aide de costumes qu'elle se créé parfois elle-même. A chaque jour son costume : elle ne supporte pas de porter deux fois la même chose. Lola a deux pères, une meilleure amie sympathique et un charmant petit ami... mais quand Calliope et Cricket reviennent dans le voisinage, ses souvenirs ressurgissent et ses sentiments basculent.

Cette histoire est très différente de la première de Stephanie Perkins mais j'y ai retrouvé ce qui m'avait charmé avec Anna : des personnages adorables et attachants, des sentiments profonds, une histoire captivante et une plume exquise mêlant humour et émotions. L'auteur a réussi à m'emballer une fois de plus et je n'ai eu aucun mal à me prendre d'affection avec les personnages et leurs histoires.

Lola est une héroïne pas comme les autres qui, malgré ses défauts, a su me charmer. Tout en ayant le petit quelque chose qui la rend unique, elle est au final une adolescente comme il en existe tant, ce qui nous la rend proche. J'ai adoré son caractère et sa façon de penser malgré le fait qu'elle perde de son assurance lorsque les Bell sont dans les parages, ce qui est à la fois normal par rapport à la situation et à la fois démesuré quand on analyse ses réactions. Je me suis beaucoup attachée à elle, à sa famille, aux histoires qui la touchent et j'ai pris un énorme plaisir à lire le roman de son point de vue.

Les autres personnages sont également très intéressants et attachants, à commencer par Cricket, bien entendu. Ça n'est pas le garçon sûr de lui et taillé comme un dieu, bien au contraire : Cricket est grand, mince et il manque d'assurance... ce qui le rend terriblement craquant, à sa façon. Je n'ai pas le souvenir d'avoir fait la connaissance de beaucoup de personnages masculins en son genre dans les livres YA mais j'ai totalement été conquise par sa personnalité et sa façon d'être. Il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour craquer sur cette jolie romance et souhaiter que ces deux personnages soient ensemble :) D'autant plus que les moments qu'ils passent ensemble sont vraiment touchants...!

Plusieurs autres personnages interviennent aussi dans l'histoire, comme par exemple les parents de Lola, la soeur de Cricket,... ainsi qu'Anna et St Clair, LE couple que nous avions laissé dans le premier roman de l'auteur. Le fait de les avoir vu jouer un aussi grand rôle dans ce livre m'a réellement surprise et j'ai été plus que ravie de les retrouver. Sans surprise, ils forment un couple qu'on ne peut qualifier que de « mignon » et apportent un réel plus à ce tome. Stephanie Perkins a bien réussi son coup ^^

Je terminerai en vous conseillant, tout simplement, de vous jeter sur les romans de cette merveilleuse auteur. Deux livres = deux réussites, deux petites perles qui méritent d'être lues et qui, en plus, ne sont vraiment pas compliquées à lire (même en VO !). Lisez-les... vous ne regretterez pas ;)

10 commentaires:

  1. J'ai pour ma part un peu moins aimé que Anna (je pense que l'ambiance "Paris" et de pensionnat m'a conquise) mais j'ai tout de même beaucoup aimé. J'adore les costume de Lola. Et Crickett est so very sweet. Il y a toujours certaines répliques dans les livres de Stephanie Perkins qui me font complètement fondre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'ambiance dans le 1er était particulière, mais ce second livre a ses particularités aussi, donc j'ai tout autant accroché :) Puis voilà comme tu dis l'auteur a une écriture, et certaines répliques, vraiment adorables <3
      Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
  2. Je viens de l'acheter et j'attends juste d'avoir un petit trou dans mes lectures pour le lire. J'ai hâte au vu de ton avis :) Je n'ai pas osé acheter les deux du premier coup mais je crois que le suivant est aussi très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu parles de Anna and the french kiss? Si jamais, c'est celui-là qu'il faut lire en 1er, et Lola est le 2e.
      Les deux sont tout aussi excellents, tu vas te régaler :)

      Supprimer
  3. Oui c'est Anna que j'ai. Et The Boy next door que j'ai hésité à acheter en même temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui voilà ^^ c'est le bon ordre, lol. Sincèrement ils sont tous les deux géniaux ! J'espère qu'ils te plairont :)

      Supprimer
  4. maintenant que j'ai ENFIN lu "Anna and the french kiss" je vais me mettre à ce tome là ^^

    RépondreSupprimer